Accueil » cuisine » Quels sont les plats et recette typique de Arabie saoudite ?

Quels sont les plats et recette typique de Arabie saoudite ?

Image prise sur Internet

Sa cui­sine change d’une pro­vince à l’autre, mais tou­te­fois, cer­tains plats sont consom­més dans tout le Royaume. La nour­ri­ture saou­dienne se base sur un mélange de blé, de riz, de lait, de pou­let, d’a­gneau, de dattes, de yaourt, et de pommes de terre. Tout cela est par­fu­mé minu­tieu­se­ment avec de riches épices aro­ma­tiques.

Dajaj mashwi

Fait à base de poi­trines de pou­let dépour­vu d’os, le Dajaj mash­wi se range dans les spé­cia­li­tés de l’Arabie Saou­dite. C’est une sorte de bar­be­cue dont les viandes de pou­let sont fine­ment pilées, mari­nées et puis grillées. Dans l’assaisonnement, on applique des poudres d’é­pices et les herbes séchées : papri­ka ou la poudre de piment rouge, le gin­gembre, l’ail, l’oi­gnon, le poivre noir, le sel, l’huile et le jus de citron vert. Ce plat a un goût épi­cé, piquant et suc­cu­lent. Il s’accompagne en géné­ral d’une sauce à l’ail et d’une salade mixte. Par ailleurs, le cous­cous de pilaf arabe et de soupes sont aus­si d’excellents accom­pa­gne­ments.

Image prise sur Inter­net

Saleeg

Le saleeg est un plat de riz que les Saou­diens cuisent dans de l’eau bouillie à base de pou­let ou de viande. Le mor­ceau de viande d’a­gneau est cuit à feu doux. Le grain de riz sélec­tion­né est court. On le déguste géné­ra­le­ment lors des évé­ne­ments spé­ciaux et pen­dant les périodes d’hiver. Notons que le pou­let est le choix de viande le plus cou­rant et son bouillon est mijo­té avec des épices avant d’être rôti. Une fois que le riz est prêt, on le com­bine avec du lait et du ghee ou du beurre. Après avoir mélan­gé, on le cuit jus­qu’à ce qu’il atteigne la consis­tance dési­rée. Pour la pré­sen­ta­tion, on uti­lise un grand plat de ser­vice tra­di­tion­nel qu’on appelle « taba­si ». Enfin, la viande rôtie est pla­cée sur le riz.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Hanoï?

Jalamah

Popu­laire sur­tout dans la région saou­dienne d’A­sir, le Jala­mah est une spé­cia­li­té d’a­gneau tra­di­tion­nelle. Elle est pré­pa­rée avec des oignons et un mélange d’é­pices arabes comme la car­da­mome, la can­nelle, la coriandre et le poivre noir. Le riz ou le pain sont les meilleurs accom­pa­gne­ments de ce plat. En effet, on prend tou­jours plai­sir à les trem­per dans la sauce savou­reuse. C’est un chef-d’œuvre cui­si­né spé­cia­le­ment pour les jours impor­tants ou les fêtes telles que la fête de l’Aïd al-Adha.

Fatayer

Le fatayer se pré­sente comme une tarte rem­plie de viande. Son goût dépasse son appa­rence attrayante. Il peut éga­le­ment être pré­pa­ré avec une varié­té de gar­ni­tures comme le fro­mage, le lab­neh et les épi­nards. Déli­cieuses comme jamais, ces tartes sont ser­vies en apé­ri­tif avec de l’hou­mous et du kib­beh. Pour com­men­cer la pré­pa­ra­tion, on étale une pâte en un assor­ti­ment de formes. Ensuite, ces der­niers sont rem­plis de plu­sieurs types de gar­ni­tures selon les pré­fé­rences. Enfin, ils sont cuits au four jus­qu’à ce qu’ils soient par­fai­te­ment dorés.

Image prise sur Inter­net

Kunafah

Le kuna­fah ou encore le kana­feh est une pâtis­se­rie sucrée et crous­tillante recon­nue dans toute la région du Moyen-Orient. Il est ori­gi­naire de la ville de Naplouse qui est le des­sert pales­ti­nien le plus repré­sen­ta­tif. Kuna­fa est un plat arabe réa­li­sé au mois de Rama­dan. Les kuna­fah sont dis­po­nibles sous dif­fé­rentes formes et se trouvent dans presque tous les pays arabes. Il a un exté­rieur crous­tillant, avec un inté­rieur gluant de fro­mage. Chaque région à leur manière de pré­pa­rer ce plat. Mais en géné­ral, le kuna­fah consiste en une coquille crous­tillante à base de semoule ou de pâte filo râpée. Ce der­nier est far­ci d’une crème ou d’une gar­ni­ture au fro­mage et arro­sé d’une géné­reuse quan­ti­té de sirop sucré. Pour ter­mi­ner, il est cou­pé en petites por­tions et se déguste chaud.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Sukkur ?