Quels sont les plats et recette typique de Arabie saoudite ?

Image prise sur Internet

Sommaire:

Sa cuisine change d’une province à l’autre, mais toutefois, certains plats sont consommés dans tout le Royaume. La nourriture saoudienne se base sur un mélange de blé, de riz, de lait, de poulet, d’agneau, de dattes, de yaourt, et de pommes de terre. Tout cela est parfumé minutieusement avec de riches épices aromatiques.

Dajaj mashwi

Fait à base de poitrines de poulet dépourvu d’os, le Dajaj mashwi se range dans les spécialités de l’Arabie Saoudite. C’est une sorte de barbecue dont les viandes de poulet sont finement pilées, marinées et puis grillées. Dans l’assaisonnement, on applique des poudres d’épices et les herbes séchées : paprika ou la poudre de piment rouge, le gingembre, l’ail, l’oignon, le poivre noir, le sel, l’huile et le jus de citron vert. Ce plat a un goût épicé, piquant et succulent. Il s’accompagne en général d’une sauce à l’ail et d’une salade mixte. Par ailleurs, le couscous de pilaf arabe et de soupes sont aussi d’excellents accompagnements.

Image prise sur Internet

Saleeg

Le saleeg est un plat de riz que les Saoudiens cuisent dans de l’eau bouillie à base de poulet ou de viande. Le morceau de viande d’agneau est cuit à feu doux. Le grain de riz sélectionné est court. On le déguste généralement lors des événements spéciaux et pendant les périodes d’hiver. Notons que le poulet est le choix de viande le plus courant et son bouillon est mijoté avec des épices avant d’être rôti. Une fois que le riz est prêt, on le combine avec du lait et du ghee ou du beurre. Après avoir mélangé, on le cuit jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance désirée. Pour la présentation, on utilise un grand plat de service traditionnel qu’on appelle « tabasi ». Enfin, la viande rôtie est placée sur le riz.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et recette typique de Belgique ?

Jalamah

Populaire surtout dans la région saoudienne d’Asir, le Jalamah est une spécialité d’agneau traditionnelle. Elle est préparée avec des oignons et un mélange d’épices arabes comme la cardamome, la cannelle, la coriandre et le poivre noir. Le riz ou le pain sont les meilleurs accompagnements de ce plat. En effet, on prend toujours plaisir à les tremper dans la sauce savoureuse. C’est un chef-d’œuvre cuisiné spécialement pour les jours importants ou les fêtes telles que la fête de l’Aïd al-Adha.

Fatayer

Le fatayer se présente comme une tarte remplie de viande. Son goût dépasse son apparence attrayante. Il peut également être préparé avec une variété de garnitures comme le fromage, le labneh et les épinards. Délicieuses comme jamais, ces tartes sont servies en apéritif avec de l’houmous et du kibbeh. Pour commencer la préparation, on étale une pâte en un assortiment de formes. Ensuite, ces derniers sont remplis de plusieurs types de garnitures selon les préférences. Enfin, ils sont cuits au four jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement dorés.

Image prise sur Internet

Kunafah

Le kunafah ou encore le kanafeh est une pâtisserie sucrée et croustillante reconnue dans toute la région du Moyen-Orient. Il est originaire de la ville de Naplouse qui est le dessert palestinien le plus représentatif. Kunafa est un plat arabe réalisé au mois de Ramadan. Les kunafah sont disponibles sous différentes formes et se trouvent dans presque tous les pays arabes. Il a un extérieur croustillant, avec un intérieur gluant de fromage. Chaque région à leur manière de préparer ce plat. Mais en général, le kunafah consiste en une coquille croustillante à base de semoule ou de pâte filo râpée. Ce dernier est farci d’une crème ou d’une garniture au fromage et arrosé d’une généreuse quantité de sirop sucré. Pour terminer, il est coupé en petites portions et se déguste chaud.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Harbin ?