Accueil » Madagascar » A quel moment de l’année les baleines passent sur les côtes de Madagascar ?

A quel moment de l’année les baleines passent sur les côtes de Madagascar ?

Mada­gas­car, la grande île se situant dans l’Océan Indien abrite tout un para­dis : un lagon, des sables fins, des pal­miers, des baleines, etc. Pen­dant l’hiver, l’été en Europe, des baleines à bosse passent au large des côtes mal­gaches. Pro­fi­tez de ce beau spec­tacle au bord de la plage d’Antsanitia ou à Sainte-Marie tout en siro­tant un bon verre de rhum made in Mada­gas­car. Décou­vrez, à quel moment de l’année les baleines passent sur les côtes de Mada­gas­car ?

Des baleines migrantes

Les baleines à bosse qui pas­se­ront sur la côte nord-ouest près de Majun­ga sont celles qui ont déjà par­cou­ru 5 à 6.000 km depuis les eaux froides de l’Antarctique. La décou­verte se fera en petit comi­té de 9 à 10 per­sonnes.

(Image illus­trant Les Baleines à Mcar. Image prise sur Inter­net)

Des mammifères protégés à Madagascar

Une asso­cia­tion Mal­gache pour la pro­tec­tion des mam­mi­fères marins offre une for­ma­tion d’écovolontaire : Ceta­Ma­da. Cette asso­cia­tion est aux trousses des baleines. Il accom­pagne les sor­ties en mer tout en res­pec­tant le code de bonne conduite ini­tié par l’association. Cela consiste à réduire la vitesse du bateau dans les zones de sécu­ri­té. Les bateaux doivent donc res­ter à plus de 100 m des baleines pour ne pas leur cou­per la route.

Le passage des baleineaux

Les balei­neaux passent dans les eaux chaudes du Tro­pique du Capri­corne entre Juillet et Sep­tembre. Ils y passent pour s’accoupler, pour un temps de ges­ta­tion entre 11 à 11 mois et demi. Une fois les moments d’accouplement ter­mi­nés, côté est, les balei­neaux empruntent le canal de Mozam­bique pour rejoindre Mayotte et les Comores. Dans la côté Ouest, elles prennent le canal de Sainte-Marie, la mer sépa­rant la « Grande Terre » et l’île Sainte Marie. Elles viennent ensuite séjour­ner dans la baie d’Antongil. Puis, elles prennent le che­min du retour en Octobre.

Autres articles du site :  Qui sont les femmes les plus célèbres à Madagascar ?

Décou­vrir les baleines dans les côtes de Mada­gas­car est une mer­veilleuse expé­rience. Quoi de bon que de par­tir pour voir les baleines et les balei­neaux pen­dant les vacances d’été ? Si vous pré­pa­rez votre pro­chain voyage, pen­sez à visi­ter Mada­gas­car. Sur place, vous aurez la chance d’entreprendre d’autres acti­vi­tés. Par­cou­rir de nou­veaux mondes, de nou­veaux hori­zons. Sor­tez de votre zone de confort et par­tez pour vivre une aven­ture à Mada­gas­car, un pays où tout est encore frais et bio.