A quel moment de l’année les baleines passent sur les côtes de Madagascar ?

Madagascar, la grande île se situant dans l’Océan Indien abrite tout un paradis : un lagon, des sables fins, des palmiers, des baleines, etc. Pendant l’hiver, l’été en Europe, des baleines à bosse passent au large des côtes malgaches. Profitez de ce beau spectacle au bord de la plage d’Antsanitia ou à Sainte-Marie tout en sirotant un bon verre de rhum made in Madagascar. Découvrez, à quel moment de l’année les baleines passent sur les côtes de Madagascar ?

Des baleines migrantes

Les baleines à bosse qui passeront sur la côte nord-ouest près de Majunga sont celles qui ont déjà parcouru 5 à 6.000 km depuis les eaux froides de l’Antarctique. La découverte se fera en petit comité de 9 à 10 personnes.

(Image illustrant Les Baleines à Mcar. Image prise sur Internet)

Des mammifères protégés à Madagascar

Une association Malgache pour la protection des mammifères marins offre une formation d’écovolontaire : CetaMada. Cette association est aux trousses des baleines. Il accompagne les sorties en mer tout en respectant le code de bonne conduite initié par l’association. Cela consiste à réduire la vitesse du bateau dans les zones de sécurité. Les bateaux doivent donc rester à plus de 100 m des baleines pour ne pas leur couper la route.

Le passage des baleineaux

Les baleineaux passent dans les eaux chaudes du Tropique du Capricorne entre Juillet et Septembre. Ils y passent pour s’accoupler, pour un temps de gestation entre 11 à 11 mois et demi. Une fois les moments d’accouplement terminés, côté est, les baleineaux empruntent le canal de Mozambique pour rejoindre Mayotte et les Comores. Dans la côté Ouest, elles prennent le canal de Sainte-Marie, la mer séparant la « Grande Terre » et l’île Sainte Marie. Elles viennent ensuite séjourner dans la baie d’Antongil. Puis, elles prennent le chemin du retour en Octobre.

Découvrir les baleines dans les côtes de Madagascar est une merveilleuse expérience. Quoi de bon que de partir pour voir les baleines et les baleineaux pendant les vacances d’été ? Si vous préparez votre prochain voyage, pensez à visiter Madagascar. Sur place, vous aurez la chance d’entreprendre d’autres activités. Parcourir de nouveaux mondes, de nouveaux horizons. Sortez de votre zone de confort et partez pour vivre une aventure à Madagascar, un pays où tout est encore frais et bio.