Accueil » Madagascar » Pourquoi les Lémuriens sont autant protégés à Nosy Be Madagascar ?

Pourquoi les Lémuriens sont autant protégés à Nosy Be Madagascar ?

(Image illustrant les lémuriens. Image prise sur Internet)

Mada­gas­car abrite les 5 familles des singes aty­piques endé­miques qui sont les lému­riens. Ce sont des espèces endé­miques et font la richesse de la grande Ile. Les lému­riens habitent dans les parcs natio­naux, les réserves natu­relles ain­si que dans la forêt tro­pi­cale. Décou­vrez pour­quoi les Lému­riens sont autant pro­té­gés à Nosy Be Mada­gas­car ?

Protéger par les « fady »

Les lému­riens se trouvent sur­tout à Nosy Kom­ba à Nosy Be. Cette île est éga­le­ment appe­lée, Nosy Ambo­rio­va­to, car elle est entou­rée de rocher. Pour un petit his­to­rique, Nosy Kom­ba est une terre d’asile de la Reine Tsio­me­ko. C’était une sou­ve­raine du royaume Saka­la­va du Boi­na, situant dans le nord-ouest de la grande île. Cette Reine a été contrainte de fuir les conquêtes de 1839 par l’armée des hauts pla­teaux. Elle trouve donc un refuge à Nosy Kom­ba.

(Image illus­trant les lému­riens. Image prise sr Inter­net)

L’armée Hova des hauts pla­teaux n’a pas réus­si à atteindre l’île, la plu­part des sol­dats se sont noyés sur place. Puis, la mer est deve­nue « une eau qui tue les Hova » par les Saka­la­va. Sur l’île, à 622 mètres d’altitude plus pré­ci­sé­ment, le point culmi­nant de l’île, est res­té un lieu « fady ». Elle est un lieu de sépul­ture des rois Ampan­ja­ka. On dit aus­si que Nosy Kom­ba est qua­li­fiée comme étant une « île aux lému­riens ». Une reine est venue pour y habi­ter et a appor­tée un couple de Maca­co. Les lému­riens se sont bien adap­tés au milieu. Aujourd’hui donc, les lému­riens sont consi­dé­rés comme des ani­maux bien­fai­teurs. Ils sont donc inter­dits à la chasse, à la consom­ma­tion et même au tou­cher. Ils sont même redou­tés pour por­ter mal­heur, car ils sont sacrés.

Autres articles du site :  Les 3 meilleurs endroits à visiter à l’est de Madagascar

Lémuriens, des espèces endémiques

Ils sont consi­dé­rés comme les ancêtres du singe. Ils habitent dans leurs habi­tats natu­rels à Mada­gas­car. Les lému­riens sont des ani­maux très intel­li­gents. Puis, des espèces comme le Sifa­ka par exemple sont très à l’aise avec les homes. Lors de vos sor­ties en forêt, vous allez remar­quer des singes qui vont se loger sur vos épaules. Il existe plus de 100 espèces de lému­riens en ce moment. Et toutes les espèces sont visibles à Mada­gas­car : au Zoo, dans les parcs natio­naux, en forêt, etc. Puis, de nou­velles espèces sont à décou­vrir comme : le lému­rien nain d’Ankarana par exemple. Toutes ces carac­té­ris­tiques des lému­riens font d’eux des espèces pro­té­gés et endé­miques.

(Image illus­trant les lému­riens. Image prise sur Inter­net)

Les différentes espèces de Lémuriens à Madagascar

Vous allez trou­ver 3 espèces dif­fé­rentes de lému­riens à Mada­gas­car, par­mi eux :

Le Maki Catta

Le Maki Cat­ta est le plus connu et le plus popu­laire. Il se recon­nait par sa queue en anneaux noir et blanc. Il se ron­ronne et miaule comme un chat, d’où son appel­la­tion : Cat­ta. Ils sont pré­sents dans les forêts tro­pi­cales au sud de l’île tel que : le parc de l’Isalo, la réserve de Beren­ty, etc.

Sifaka

Ils vivent dans les arbres habi­tuel­le­ment. Les Sifa­kas sont dif­fé­rents des autres par leur dépla­ce­ment, ils se déplacent sur 2 pattes par grands bonds laté­raux. Ils dis­posent d’un pelage épais de cou­leur blanche ou noir. Sa longue queue est plus longue que son corps. Ils sont très à l’aise avec les hommes.

Il existe d’autres espèces de lému­riens à Mada­gas­car, ce sont des espèces très pro­té­gées au pays, car ils sont endé­miques, ils font éga­le­ment la répu­ta­tion de la grande île.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Sendai ?