Pourquoi les Lémuriens sont autant protégés à Nosy Be Madagascar ?

(Image illustrant les lémuriens. Image prise sur Internet)

Madagascar abrite les 5 familles des singes atypiques endémiques qui sont les lémuriens. Ce sont des espèces endémiques et font la richesse de la grande Ile. Les lémuriens habitent dans les parcs nationaux, les réserves naturelles ainsi que dans la forêt tropicale. Découvrez pourquoi les Lémuriens sont autant protégés à Nosy Be Madagascar ?

Protéger par les « fady »

Les lémuriens se trouvent surtout à Nosy Komba à Nosy Be. Cette île est également appelée, Nosy Amboriovato, car elle est entourée de rocher. Pour un petit historique, Nosy Komba est une terre d’asile de la Reine Tsiomeko. C’était une souveraine du royaume Sakalava du Boina, situant dans le nord-ouest de la grande île. Cette Reine a été contrainte de fuir les conquêtes de 1839 par l’armée des hauts plateaux. Elle trouve donc un refuge à Nosy Komba.

(Image illustrant les lémuriens. Image prise sr Internet)

L’armée Hova des hauts plateaux n’a pas réussi à atteindre l’île, la plupart des soldats se sont noyés sur place. Puis, la mer est devenue « une eau qui tue les Hova » par les Sakalava. Sur l’île, à 622 mètres d’altitude plus précisément, le point culminant de l’île, est resté un lieu « fady ». Elle est un lieu de sépulture des rois Ampanjaka. On dit aussi que Nosy Komba est qualifiée comme étant une « île aux lémuriens ». Une reine est venue pour y habiter et a apportée un couple de Macaco. Les lémuriens se sont bien adaptés au milieu. Aujourd’hui donc, les lémuriens sont considérés comme des animaux bienfaiteurs. Ils sont donc interdits à la chasse, à la consommation et même au toucher. Ils sont même redoutés pour porter malheur, car ils sont sacrés.

Lémuriens, des espèces endémiques

Ils sont considérés comme les ancêtres du singe. Ils habitent dans leurs habitats naturels à Madagascar. Les lémuriens sont des animaux très intelligents. Puis, des espèces comme le Sifaka par exemple sont très à l’aise avec les homes. Lors de vos sorties en forêt, vous allez remarquer des singes qui vont se loger sur vos épaules. Il existe plus de 100 espèces de lémuriens en ce moment. Et toutes les espèces sont visibles à Madagascar : au Zoo, dans les parcs nationaux, en forêt, etc. Puis, de nouvelles espèces sont à découvrir comme : le lémurien nain d’Ankarana par exemple. Toutes ces caractéristiques des lémuriens font d’eux des espèces protégés et endémiques.

(Image illustrant les lémuriens. Image prise sur Internet)

Les différentes espèces de Lémuriens à Madagascar

Vous allez trouver 3 espèces différentes de lémuriens à Madagascar, parmi eux :

Le Maki Catta

Le Maki Catta est le plus connu et le plus populaire. Il se reconnait par sa queue en anneaux noir et blanc. Il se ronronne et miaule comme un chat, d’où son appellation : Catta. Ils sont présents dans les forêts tropicales au sud de l’île tel que : le parc de l’Isalo, la réserve de Berenty, etc.

Sifaka

Ils vivent dans les arbres habituellement. Les Sifakas sont différents des autres par leur déplacement, ils se déplacent sur 2 pattes par grands bonds latéraux. Ils disposent d’un pelage épais de couleur blanche ou noir. Sa longue queue est plus longue que son corps. Ils sont très à l’aise avec les hommes.

Il existe d’autres espèces de lémuriens à Madagascar, ce sont des espèces très protégées au pays, car ils sont endémiques, ils font également la réputation de la grande île.