Comment passer son permis de conduire à Madagascar ?

passer son permis de conduire

Image venant d'internet

Savez-vous qu’à Madagascar, il faut avoir un permis pour pouvoir conduire une voiture comme dans de nombreux pays d’ailleurs. Si vous souhaitez donc obtenir votre permis de conduire à Madagascar. cet article vous permettra de découvrir tout ce qu’il faut savoir pour son obtention, les dossiers nécessaires pour l’obtenir, les examens à passer ainsi que les frais à payer.

passer son permis de conduire
Image venant d’internet

L’âge minimum pour passer son permis de conduite à Madagascar

À Madagascar, l’âge minimum pour avoir un permis de conduire est 18 ans. En effet, à cet âge, la personne est considérée comme majeure. Il peut donc avoir le droit de conduire une voiture. Toutefois, un mineur de 16 ans peut aussi avoir un permis de conduire. Si seulement si ses parents ou une adulte donnent son consentement.

Ce qu’il faut savoir pour passer son permis de conduire à Madagascar

Pour passer son permis de conduire à Madagascar, vous devrez passer par plusieurs phases, dont :

Trouver une auto-école

C’est la première étape pour obtenir un permis. Pour commencer, il est important de trouver une auto-école pour vous apprendre l’essentiel à savoir sur la conduite telle que le code et la pratique de ces derniers sur la route. En effet, vous devrez savoir comment fonctionne une voiture. Quelles sont les règles à respecter sur la route, mais aussi les bons signes à faire à un policier et les codes de la route à respecter.

Autres articles du site :  Les fables les plus célèbres à Madagascar

L’examen théorique

Une fois que vous avez appris, vous devrez maintenant passer un examen théorique. Réussir cet examen est une première étape pour passer votre permis de conduire. Pour le réussir, vous devrez savoir toutes les connaissances du Code de la route et savoir répondre à la question posée par votre examinateur. Si vous échouez à ce premier test, vous devrez attendre un mois pour pouvoir refaire l’examen.

L’examen pratique

Ce deuxième examen est fait seulement si vous avez réussi à la première. Pendant cet examen, vous serez mis à l’épreuve sur terrain où vous serez évalué si vous êtes capable ou non de conduire une voiture. Cet examen est la dernière étape à passer si vous voulez obtenir votre permis. Si vous réussissez cet examen, vous pourrez maintenant obtenir votre permis et avoir une autorisation d’essai de conduire à Madagascar.

Les dossiers à fournir pour obtenir son permis

Passer son permis de conduire
Image venant d’internet

Les dossiers à fournir pour obtenir un permis de conduire dépendent généralement de la catégorie de permis que vous souhaitez obtenir.

Pour la catégorie A et A’ »

Les dossiers à fournir sont

  • une carte d’identité scolaire pour les moins de 18 ans ;
  • 5 photos d’identité ;
  • Une copie d’acte de naissance ;
  • Un droit d’examen de 10 000 Ar ;
  • Ainsi qu’un certificat de résidence.

Pour la catégorie B

Les dossiers sont :

  • Une copie de la carte d’identité nationale certifiée ;
  • 5 photos d’identité ;
  • Une copie d’acte de naissance ;
  • Un droit d’examen de 10 000 Ar ;
  • Ainsi qu’un certificat de résidence.

Pour les autres catégories,

Les dossiers sont :

  • Une copie de la carte d’identité nationale certifiée ;
  • 5 photos d’identité ;
  • Une copie d’acte de naissance ;
  • Un droit d’examen de 15 000 Ar ;
  • Un certificat médical délivré par la BMH ou bureau municipal d’hygiène.
  • Une copie certifiée du permis de conduire catégorie B
  • Ainsi qu’un certificat de résidence.
Autres articles du site :  Gâteau de patate douce à la couleur de Madagascar

Comment faire pour passer du permis rose au permis biométrique ?

Les dossières sont les mêmes que celle citée en haut pour l’obtention de permis biométrique. Mais en plus de ces dossiers, il faudra fournir une copie certifiée du permis rose. Pour cette demande, c’est vous en personne qui doit faire la demande. Il est à noter que le dossier est directement adressé au CIM après une prise de rendez-vous de votre part. Les auto-écoles se chargent seulement des frais d’examen théorique et pratique. Mais c’est vous qui se chargera des demandes pour l’obtention de votre permis biométrique.

En effet, la demande pour l’obtention du permis biométrique est la responsabilité de l’apprenant. L’apprenant devra donc payer un frais de demande de permis de valeur de 38 000 Ar pour obtenir son permis de conduite définitive. Le CIM vous donnera ensuite un délai de 15 à 20 jours pour la récupération. Ce délai peut aller plus d’un mois en moyenne. Mais cela peut être plus d’un mois voire un an. Il faudra donc que vous soyez patiente pour obtenir un permis de conduire à Madagascar.

À combien s’élèvent les frais de cours de l’auto-école ?

Pour pouvoir suivre les cours dispensés par les auto-écoles, leurs apprentis devront payer le prix de 100 000 Ar pour les cours d’obtention du permis A et A ’. Pour les autres catégories, les frais sont de 150 000 Ar. Toutefois, ces prix ne sont qu’à titre indicatif, car selon l’auto-école ces frais peuvent être différents, voire un montant beaucoup élevés.

Bref, on peut dire que l’obtention d’un permis de conduire est plus ou moins facile à Madagascar, il suffit juste de savoir les codes de la route et savoir tenir le volant pour son obtention.

Autres articles du site :  Le TOP 4 des hommes les plus riches de Madagascar

Si vous souhaitez lire d’autres article de Madagascar, vous pourrez consulter vol-direct.net.

★★★★★