Accueil » Divers » Comment passer son permis de conduire à Madagascar ?

Comment passer son permis de conduire à Madagascar ?

passer son permis de conduire

Image venant d'internet

Savez-vous qu’à Mada­gas­car, il faut avoir un per­mis pour pou­voir conduire une voi­ture comme dans de nom­breux pays d’ailleurs. Si vous sou­hai­tez donc obte­nir votre per­mis de conduire à Mada­gas­car. cet article vous per­met­tra de décou­vrir tout ce qu’il faut savoir pour son obten­tion, les dos­siers néces­saires pour l’obtenir, les exa­mens à pas­ser ain­si que les frais à payer.

passer son permis de conduire
Image venant d’in­ter­net

L’âge minimum pour passer son permis de conduite à Madagascar

À Mada­gas­car, l’âge mini­mum pour avoir un per­mis de conduire est 18 ans. En effet, à cet âge, la per­sonne est consi­dé­rée comme majeure. Il peut donc avoir le droit de conduire une voi­ture. Tou­te­fois, un mineur de 16 ans peut aus­si avoir un per­mis de conduire. Si seule­ment si ses parents ou une adulte donnent son consen­te­ment.

Ce qu’il faut savoir pour passer son permis de conduire à Madagascar

Pour pas­ser son per­mis de conduire à Mada­gas­car, vous devrez pas­ser par plu­sieurs phases, dont :

Trouver une auto-école

C’est la pre­mière étape pour obte­nir un per­mis. Pour com­men­cer, il est impor­tant de trou­ver une auto-école pour vous apprendre l’essentiel à savoir sur la conduite telle que le code et la pra­tique de ces der­niers sur la route. En effet, vous devrez savoir com­ment fonc­tionne une voi­ture. Quelles sont les règles à res­pec­ter sur la route, mais aus­si les bons signes à faire à un poli­cier et les codes de la route à res­pec­ter.

L’examen théorique

Une fois que vous avez appris, vous devrez main­te­nant pas­ser un exa­men théo­rique. Réus­sir cet exa­men est une pre­mière étape pour pas­ser votre per­mis de conduire. Pour le réus­sir, vous devrez savoir toutes les connais­sances du Code de la route et savoir répondre à la ques­tion posée par votre exa­mi­na­teur. Si vous échouez à ce pre­mier test, vous devrez attendre un mois pour pou­voir refaire l’examen.

Autres articles du site :  Pourquoi ne faut-il pas enterrer un mort le matin à Madagascar ?

L’examen pratique

Ce deuxième exa­men est fait seule­ment si vous avez réus­si à la pre­mière. Pen­dant cet exa­men, vous serez mis à l’épreuve sur ter­rain où vous serez éva­lué si vous êtes capable ou non de conduire une voi­ture. Cet exa­men est la der­nière étape à pas­ser si vous vou­lez obte­nir votre per­mis. Si vous réus­sis­sez cet exa­men, vous pour­rez main­te­nant obte­nir votre per­mis et avoir une auto­ri­sa­tion d’essai de conduire à Mada­gas­car.

Les dossiers à fournir pour obtenir son permis

Passer son permis de conduire
Image venant d’in­ter­net

Les dos­siers à four­nir pour obte­nir un per­mis de conduire dépendent géné­ra­le­ment de la caté­go­rie de per­mis que vous sou­hai­tez obte­nir.

Pour la catégorie A et A’ »

Les dos­siers à four­nir sont

  • une carte d’identité sco­laire pour les moins de 18 ans ;
  • 5 pho­tos d’identité ;
  • Une copie d’acte de nais­sance ;
  • Un droit d’examen de 10 000 Ar ;
  • Ain­si qu’un cer­ti­fi­cat de rési­dence.

Pour la catégorie B

Les dos­siers sont :

  • Une copie de la carte d’identité natio­nale cer­ti­fiée ;
  • 5 pho­tos d’identité ;
  • Une copie d’acte de nais­sance ;
  • Un droit d’examen de 10 000 Ar ;
  • Ain­si qu’un cer­ti­fi­cat de rési­dence.

Pour les autres catégories,

Les dos­siers sont :

  • Une copie de la carte d’identité natio­nale cer­ti­fiée ;
  • 5 pho­tos d’identité ;
  • Une copie d’acte de nais­sance ;
  • Un droit d’examen de 15 000 Ar ;
  • Un cer­ti­fi­cat médi­cal déli­vré par la BMH ou bureau muni­ci­pal d’hygiène.
  • Une copie cer­ti­fiée du per­mis de conduire caté­go­rie B
  • Ain­si qu’un cer­ti­fi­cat de rési­dence.

Comment faire pour passer du permis rose au permis biométrique ?

Les dos­sières sont les mêmes que celle citée en haut pour l’obtention de per­mis bio­mé­trique. Mais en plus de ces dos­siers, il fau­dra four­nir une copie cer­ti­fiée du per­mis rose. Pour cette demande, c’est vous en per­sonne qui doit faire la demande. Il est à noter que le dos­sier est direc­te­ment adres­sé au CIM après une prise de ren­dez-vous de votre part. Les auto-écoles se chargent seule­ment des frais d’examen théo­rique et pra­tique. Mais c’est vous qui se char­ge­ra des demandes pour l’obtention de votre per­mis bio­mé­trique.

Autres articles du site :  Qui sont les chefs les plus célèbres à Madagascar ?

En effet, la demande pour l’obtention du per­mis bio­mé­trique est la res­pon­sa­bi­li­té de l’apprenant. L’apprenant devra donc payer un frais de demande de per­mis de valeur de 38 000 Ar pour obte­nir son per­mis de conduite défi­ni­tive. Le CIM vous don­ne­ra ensuite un délai de 15 à 20 jours pour la récu­pé­ra­tion. Ce délai peut aller plus d’un mois en moyenne. Mais cela peut être plus d’un mois voire un an. Il fau­dra donc que vous soyez patiente pour obte­nir un per­mis de conduire à Mada­gas­car.

À combien s’élèvent les frais de cours de l’auto-école ?

Pour pou­voir suivre les cours dis­pen­sés par les auto-écoles, leurs appren­tis devront payer le prix de 100 000 Ar pour les cours d’obtention du per­mis A et A ‘. Pour les autres caté­go­ries, les frais sont de 150 000 Ar. Tou­te­fois, ces prix ne sont qu’à titre indi­ca­tif, car selon l’auto-école ces frais peuvent être dif­fé­rents, voire un mon­tant beau­coup éle­vés.

Bref, on peut dire que l’obtention d’un per­mis de conduire est plus ou moins facile à Mada­gas­car, il suf­fit juste de savoir les codes de la route et savoir tenir le volant pour son obten­tion.

Si vous sou­hai­tez lire d’autres article de Mada­gas­car, vous pour­rez consul­ter vol-direct.net.