Quels sont les pays traversés par le Mékong ?

Image venant d'Internet
Le Mékong est un fleuve avec de nombreuses richesses naturelle et culturelles. Ceci le classe parmi l’une des destinations de choix lorsque vous partez à la découverte de l’Asie du Sud-Est. En effet, durant votre passage, vous pouvez visiter de nombreux sites touristiques qui se trouvent le long de ce fleuve. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs bateaux de croisières passent sur ce cours d’eau majestueux. Vous permettant ainsi de découvrir de nombreux sites archéologiques et des paysages magnifiques. Mais quels sont les pays qui sont traversés par le Mékong ? Découvrez la réponse dans notre article.

Tout savoir sur le fleuve Mékong
Le Mékong est un des fleuves le plus long de l’Asie du Sud-Est et le dixième (10e) plus long fleuve du monde. Il mesure plus de 5000 km et prend sa source de la province chinoise du Qinghai dans l’Himalaya. Il irrigue ensuite vers la région du Tibet, avant de passer dans la Province de Yunnan. Il passe par la suite sur la frontière entre Laos et Birmanie sur 200 km. Puis, il rejoint son affluent le Ruak au niveau du Triangle d’or pour se jeter ensuite dans la mer de Vietnam. Le Mékong est aussi le septième (7e) plus long fleuve d’Asie avec ses 4350 km. En termes de débit, il est le quatrième (4e) fleuve de l’Asie.
Les pays traversés par le fleuve Mékong
On compte 6 pays traversés par le fleuve Mékong. En effet, en partant de Chine, le Mékong poursuit sa course en traversant plusieurs pays dont :
- la Birmanie ;
- le Laos ;
- la Thaïlande ;
- le Cambodge ;
- et se termine dans la mer du Vietnam.

La Chine
La source de Mékong se trouve sur les terres du Mont Guonzongmucha, dans la province du Qinghai, en Chine. Il traverse ensuite la province de Yunnan avant de se jeter en Birmanie. En effet, la plus grande partie de Mékong se trouve en Chine. on y trouve plusieurs barrages sur ce fleuve. Ce barrage est d’ailleurs l’origine de plusieurs conflits avec les autres pays qui vivent des richesses de ce fleuve.
Ce barrage permet à la Chine de produire de l’énergie. Ce barrage empêche aussi les poissons de migrer dans les autres partie du fleuve. Ce qui impacte négativement la pêche et aux ressources alimentaires de la population locale.
La Birmanie
Le fleuve Mékong est plus discret en Birmanie. Il ne traverse que quelques kilomètres de la terre de ce pays.
Le Laos
Le fleuve Mékong sert de frontière entre le Laos et la Birmanie ainsi que la Thaïlande. Ces trois pays forment le Triangle d’or. Il est rejoint ensuite par la rivière Nam Khan dans la ville de Luang Prabang. Cette dernière est un haut lieu de la spiritualité bouddhiste. D’ailleurs, cette ville se démarque par la présence de nombreux temples et de pagodes sur ses terres. Vous y trouverez aussi à Laos, de nombreux animaux tel que les éléphants, ses richesses aquatique et son environnement naturel préservé.
La Thaïlande
Le passage du fleuve Mékong se fait moins spectaculaire et plus rural en Thaïlande. Si vous allez séjourner dans ce pays, vous aurez l’occasion de découvrir la vie et les coutumes locales en contemplant ces rizières à perte de vue.
Dans la ville de Beung Kan, vous découvrirez également un petit temple. Il est étonnant par son emplacement qui se trouve au sommet d’un piton rocheux. D’ailleurs, si vous avez de la chance, vous pourrez aussi voir des éléphants sauvages.
Le Cambodge
Le fleuve de Mékong est une richesse naturelle pour Cambodge. Il traverse le pays du Nord au Sud à plus de 180 km. Si vous êtes donc de passage dans ce pays, vous pourrez en profiter pour visiter les temples d’Angkor. Ces derniers se situent à proximité du fleuve de Mékong. En effet, ces temples sont des lieux incontournables à Cambodge. Ils figurent parmi les sites archéologiques les plus exceptionnel du pays et qui est aussi classé comme le patrimoine de l’UNESCO. Ce qui fait de ce site un précieux témoignage de l’architecture khmère.
Le fleuve passe également dans la capitale du Cambodge, par Phnom Penh. Dans cette ville, vous avez également la possibilité de visiter le Palais Royal et la pagode d’argent de la ville mais aussi de visiter le plus grand marché du monde : “Phsar Thmey”.
N’oubliez pas aussi de visiter les célèbres grottes de Pak Ou qui abritent une centaine de statues de Bouddha.
Le Vietnam
Le fleuve Mékong se termine en Vietnam où il se jette dans la mer de Chine méridionale. Ce fleuve se subdivise en 9 branches. D’où l’on le surnomme “le Fleuve des neuf dragons”. Il forme aussi le Delta du Mékong. D’ailleurs, les eaux du fleuve qui est un peu turbulente se transforme en eau beaucoup plus calme dans le Delta du Mékong.
En Vietnam, vous aurez aussi la possibilité de découvrir de nombreux paysages magnifiques. Se rendre sur le Delta vous permet d’admirer le vaste labyrinthe de rivières, les marais et les iles du pays. Le fleuve accueille également le marché flottant, les pagodes khmères et des villages entourés de rizière.
Bref, le long de ce fleuve, vous aurez donc l’occasion d’admirer de nombreux paysages magnifiques jusqu’au delta Mékong où le fleuve se ramifie en 9 branches formant les neuf dragons.