Les caméléons de Madagascar

Image venant d'internet
La faune de Madagascar regorge de plusieurs espèces endémiques. Parmi ces espèces, se trouve le caméléon, dont la majorité ne se trouve que sur l’ile de Madagascar. Dans le monde, on compte plus de 150 espèces de caméléons, dont plus de la moitié d’entre elle sont endémique à Madagascar. Dans notre article, nous allons nous centrer sur les caméléons de Madagascar. On va faire un zoom sur ces espèces et voir quelles sont les différentes espèces de caméléons qui vivent sur la grande île.

Tout savoir sur le caméléon de Madagascar
Les caméléons sont des espèces endémiques à Madagascar. On compte plus de 18 espèces vivant dans la grande île, dont les plus petits caméléons du monde. En effet, Madagascar est un vrai coffre à trésor pour les amateurs de caméléons. On y trouve presque la moite des espèces de caméléons qui existe au monde. Pour être plus précis, on abrite plus de 97 espèces de caméléons dont 59 d’entre elle ne trouve nulle part ailleurs qu’à Madagascar parmi les 150 espèces qui existe dans le monde. Ce qui représente 40 % des caméléons du monde.
Cette espèce est aussi unique en son genre. En effet, en plus d’entre endémique à l’ile, la capacité de changer de couleur fait la spécificité de cette espèce. Elle peut virer du blanc, en rouge, en vert, en jaune et en brun. Elle arrive parfaitement à se fondre dans son environnement grâce à sa grande discrétion.
La croyance selon laquelle les caméléons peuvent imiter les couleurs du cercle chromatique est complète fausse. Car, ces dernières changent de couleur seulement pour communiquer entre eux et pour exprimer leur envie, non dans le but de se camoufler.
Ses espèces sont aussi des reptiles ovipares, diurnes et qui mangent généralement des insectes. Leurs systèmes de défense sont leurs yeux qui peuvent se mouvoir indépendamment de l’autre et de leur capacité de changer de couleur pour s’adapter à leur environnement. Un vrai champion de mimétisme. Il se déplace lentement et saccadé, mais lorsqu’il se sent menacé, il restera figé et inerte.
Quelles sont les différentes espèces de caméléons qui se trouvent à Madagascar ?

Les caméléons de Madagascar se répartissent en trois genres, dont :
- Le Furcifer est la plus grande espèce de caméléons de l’île ;
- Le calumma : une espèce avec des cornes ;
- Et la dernière le Brookesia est qui est le plus petit des caméléons au monde.
Citons quelques-uns de ses espèces pour mieux le connaitre.
Le caméléon panthère
Connu aussi sous le nom scientifique Furcifer pardalis. C’est une des espèces endémiques de Madagascar, mais on le retrouve à l’île de la Réunion depuis plusieurs années. Il figure parmi les plus grands caméléons qui existent au monde. Sa taille peut atteindre jusqu’à 55 cm queue comprise. Son espérance de vie est de 3 ans pour la femelle et de 5 ans pour le mâle.
La particularité de cette espèce réside dans sa capacité de changer de peau. En effet, le caméléon panthère présente diverses colorations. Les femelles sont de couleurs assez ternes alors que les mâles ont une couleur spectaculaire. Il est de couleur vert et bleu turquoise dans l’île de Nosy Be ; coloré de blanc et rouge à Tamatave ; vert brillant avec des bandes verticales rouge foncé avec une ligne horizontale blanche à chaque flanc à Diégo-Suarez ; de couleur vert kaki et rouge foncé à Maroantsetra ; et de couleur rose vif dans le sud de Madagascar. Comme alimentation, il se nourrit de divers insectes qui se trouvent à sa portée.
Le brookesia nana
C’est un caméléon endémique de l’île. Des chercheurs ont retrouvé récemment cette espèce dans la forêt Sorata qui se trouve au nord de la grande île. Il est le plus petit des caméléons du monde. Mesurant seulement de 21,6 millimètres y compris la queue. Cette espèce est vraiment minuscule, elle est capable de se tenir au bout du doigt.
Brookesia micra
C’est aussi un caméléon miniature qui est présent dans la grande île. Il est un peu plus grand que la brookesia nana. Sa taille est de 16 mm de long sans sa queue. Il rivalise avec le gecko, une espèce endémique à l’île, au titre du petit reptile au monde.
Où habitent les caméléons de Madagascar ?
On trouve généralement les caméléons dans les régions pluvieuses dans la forêt. Sa lenteur et sa capacité de camouflage font la réputation de cet animal. Son allure ressemble à un dragon, on dirait un animal tout sorti de la préhistoire. Il est totalement inoffensif et semble se fondre parfaitement dans son environnement par son infinie discrétion.
On le trouve presque dans toute l’ile, dont :
- le parc national d’Ankarafantsika pour le Furcifer angeli ;
- à Ranobe PK 32 et Mikea pour le Furcifer antimena ;
- dans la réserve nationale de Manongarivo ;
- pour le Brookesia bekolosy ;
- dans la montagne d’Ambre pour le Calumma amber ;
- et dans le parc National d’Andringitra pour le Furcifer campani.
On les retrouve partout donc du nord à l’extrême sud de la grande île.