Accueil » Divers » Les caméléons de Madagascar

Les caméléons de Madagascar

Caméléon de Madagascar

Image venant d'internet

La faune de Mada­gas­car regorge de plu­sieurs espèces endé­miques. Par­mi ces espèces, se trouve le camé­léon, dont la majo­ri­té ne se trouve que sur l’ile de Mada­gas­car. Dans le monde, on compte plus de  150 espèces de camé­léons, dont plus de la moi­tié d’entre elle sont endé­mique à Mada­gas­car. Dans notre article, nous allons nous cen­trer sur les camé­léons de Mada­gas­car. On va faire un zoom sur ces espèces et voir quelles sont les dif­fé­rentes espèces de camé­léons qui vivent sur la grande île.

Caméléon de Madagascar
Image venant d’in­ter­net

Tout savoir sur le caméléon de Madagascar

Les camé­léons sont des espèces endé­miques à Mada­gas­car. On compte plus de 18 espèces vivant dans la grande île, dont les plus petits camé­léons du monde. En effet, Mada­gas­car est un vrai coffre à tré­sor pour les ama­teurs de camé­léons. On y trouve presque la moite des espèces de camé­léons qui existe au monde. Pour être plus pré­cis, on abrite plus de 97 espèces de camé­léons dont 59 d’entre elle ne trouve nulle part ailleurs qu’à Mada­gas­car par­mi les 150 espèces qui existe dans le monde. Ce qui repré­sente 40 % des camé­léons du monde.

Cette espèce est aus­si unique en son genre. En effet, en plus d’entre endé­mique à l’ile, la capa­ci­té de chan­ger de cou­leur fait la spé­ci­fi­ci­té de cette espèce. Elle peut virer du blanc, en rouge, en vert, en jaune et en brun. Elle arrive par­fai­te­ment à se fondre dans son envi­ron­ne­ment grâce à sa grande dis­cré­tion.

La croyance selon laquelle les camé­léons peuvent imi­ter les cou­leurs du cercle chro­ma­tique est com­plète fausse. Car, ces der­nières changent de cou­leur seule­ment pour com­mu­ni­quer entre eux et pour expri­mer leur envie, non dans le but de se camou­fler.

Autres articles du site :  Quelles sont les danses traditionnelles malgaches les plus populaires?

Ses espèces sont aus­si des rep­tiles ovi­pares, diurnes et qui mangent géné­ra­le­ment des insectes. Leurs sys­tèmes de défense sont leurs yeux qui peuvent se mou­voir indé­pen­dam­ment de l’autre et de leur capa­ci­té de chan­ger de cou­leur pour s’adapter à leur envi­ron­ne­ment. Un vrai cham­pion de mimé­tisme. Il se déplace len­te­ment et sac­ca­dé, mais lorsqu’il se sent mena­cé, il res­te­ra figé et inerte.

Quelles sont les différentes espèces de caméléons qui se trouvent à Madagascar ?

Calumma
Image venant d’in­ter­net

Les camé­léons de Mada­gas­car se répar­tissent en trois genres, dont :

  • Le Fur­ci­fer est la plus grande espèce de camé­léons de l’île ;
  • Le calum­ma : une espèce avec des cornes ;
  • Et la der­nière le Broo­ke­sia est qui est le plus petit des camé­léons au monde.

Citons quelques-uns de ses espèces pour mieux le connaitre.

Le caméléon panthère

Connu aus­si sous le nom scien­ti­fique Fur­ci­fer par­da­lis. C’est une des espèces endé­miques de Mada­gas­car, mais on le retrouve à l’île de la Réunion depuis plu­sieurs années. Il figure par­mi les plus grands camé­léons qui existent au monde. Sa taille peut atteindre jusqu’à 55 cm queue com­prise. Son espé­rance de vie est de 3 ans pour la femelle et de 5 ans pour le mâle.

La par­ti­cu­la­ri­té de cette espèce réside dans sa capa­ci­té de chan­ger de peau. En effet, le camé­léon pan­thère pré­sente diverses colo­ra­tions. Les femelles sont de cou­leurs assez ternes alors que les mâles ont une cou­leur spec­ta­cu­laire. Il est de cou­leur vert et bleu tur­quoise dans l’île de Nosy Be ; colo­ré de blanc et rouge à Tama­tave ; vert brillant avec des bandes ver­ti­cales rouge fon­cé avec une ligne hori­zon­tale blanche à chaque flanc à Dié­go-Sua­rez ; de cou­leur vert kaki et rouge fon­cé à Maroant­se­tra ; et de cou­leur rose vif dans le sud de Mada­gas­car. Comme ali­men­ta­tion, il se nour­rit de divers insectes qui se trouvent à sa por­tée.

Autres articles du site :  Quels sont les problèmes environnementaux de Madagascar ?

Le brookesia nana

C’est un camé­léon endé­mique de l’île. Des cher­cheurs ont retrou­vé récem­ment cette espèce dans la forêt Sora­ta qui se trouve au nord de la grande île. Il est le plus petit des camé­léons du monde. Mesu­rant seule­ment de 21,6 mil­li­mètres y com­pris la queue. Cette espèce est vrai­ment minus­cule, elle est capable de se tenir au bout du doigt.

Brookesia micra

C’est aus­si un camé­léon minia­ture qui est pré­sent dans la grande île. Il est un peu plus grand que la broo­ke­sia nana. Sa taille est de 16 mm de long sans sa queue. Il riva­lise avec le gecko, une espèce endé­mique à l’île, au titre du petit rep­tile au monde.

Où habitent les caméléons de Madagascar ?

On trouve géné­ra­le­ment les camé­léons dans les régions plu­vieuses dans la forêt. Sa len­teur et sa capa­ci­té de camou­flage font la répu­ta­tion de cet ani­mal. Son allure res­semble à un dra­gon, on dirait un ani­mal tout sor­ti de la pré­his­toire. Il est tota­le­ment inof­fen­sif et semble se fondre par­fai­te­ment dans son envi­ron­ne­ment par son infi­nie dis­cré­tion.

On le trouve presque dans toute l’ile, dont :

  • le parc natio­nal d’Ankarafantsika pour le Fur­ci­fer ange­li ;
  • à Ranobe PK 32 et Mikea pour le Fur­ci­fer anti­me­na ;
  • dans la réserve natio­nale de Manon­ga­ri­vo ;
  • pour le Broo­ke­sia beko­lo­sy ;
  • dans la mon­tagne d’Ambre pour le Calum­ma amber ;
  • et dans le parc Natio­nal d’Andringitra pour le Fur­ci­fer cam­pa­ni.

On les retrouve par­tout donc du nord à l’extrême sud de la grande île.