Quels sont les problèmes environnementaux de Madagascar ?

Feux de brousse dans la montagne d'Ambre

Image venant d'internet

Madagascar est confronté à des problèmes majeurs actuellement. En effet, la majorité des ressources naturelle de l’île sont fortement menacés à cause des problèmes environnementaux de la grande ile. C’est pourquoi le gouvernement a placé l’environnement dans son axe de stratégie de développement. Biodiversité de Madagascar représente un atout économique pour le pays. La stratégie du gouvernement c’est donc pencher à la préservation de la biodiversité qui est l’attraction première du pays. Sa stabilité est donc prioritaire pour l’Etat Malgaches. Toutefois, même avec le soutien des ONG, du WWF ou même de la Banque Mondiale, la préservation de l’environnement semble toujours fragilisée. Il existe encore de nombreux problèmes environnementaux qui touchent encore ce pays. Ce qui inquiète non seulement les dirigeants, mais aussi les citoyens du pays. Dans notre article, on va se pencher sur ces problèmes environnementaux à Madagascar. Quelles sont les principales causes de ces problèmes environnementaux ? Les réponses.

Feux de brousse dans la montagne d'Ambre
Image venant d’internet

La situation actuelle de l’environnement à Madagascar

L’environnement ainsi que l’habitat à Madagascar est en danger à cause de la pollution de l’air, de l’eau ainsi que du sol, même la biodiversité est menacée. La situation ne cesse de se dégrader avec la déforestation, le feu de brousse ainsi que la culture sur brulis. Malgré les mesures mises en place par les gouvernements pour la préservation de l’environnement, il semble que la situation ne s’améliore pas jusqu’à maintenant. D’ailleurs d’autres situations ne font qu’alourdir les problèmes environnementaux à Madagascar. Ce qui rend encore la tâche difficile au gouvernement d’assurer la préservation de ce dernier. Alors que Madagascar est réputée pour ses curieux animaux et ses magnifiques forêts, la majeure partie du pays souffre actuellement de sérieuses dégradations environnementales. Les forêts tropicales sont surexploitées par les trafiquants et la population locale. Les sols sont aussi de moins en moins fertiles à cause de l’érosion et de la pratique du tavy.

Les principaux problèmes environnementaux à Madagascar

Illustration de la déforestation à Madagascar
Image venant d’Internet

Nombreuses sont les principales causes des problèmes environnementaux à Madagascar. De nombreux dégâts sont entrainés par ce problème et presque la moitié de la population ne se soucie pas des conséquences de ces problèmes sur la biodiversité du pays.

Ces problèmes environnementaux de Madagascar incluent :

  • La déforestation ;
  • La pratique de la culture sur brûlis ou « tavy » ainsi que les feux de brousse ;
  • L’érosion ;
  • La surexploitation des ressources vivantes, notamment par le biais de la chasse et du trafic d’animaux et exploitation des forêts ;
  • La pollution de la ville.

La déforestation

Une des causes de ces problèmes est la déforestation. En effet, la déforestation entraine la disparition des différentes faune et flore qui se trouve dans la grande île. Ces espèces ne cessent de subir les conséquences de ses problèmes environnementaux dans le pays.

Le « tavy » et les feux de brousse

La plupart des Malgaches n’ont jamais l’opportunité de devenir médecins, informaticiens, ouvriers ou secrétaires ; ils doivent vivre de la terre pour survivre. En effet, la majorité des malgaches sont des agriculteurs. Dans la campagne, la majorité de la population fait de la culture sur brûlis. Or, cette pratique entraine la déforestation et même la disparition des différentes animaux qui habitant dans les forêts. On constate que presque le tiers du territoire malgaches sont brulés, soit par le « tavy » soit par les feux de brousses ou pour la fabrication des charbons. Ces pratiques ne fassent qu’accentuer les problèmes environnementaux à Madagascar.

La surexploitation des richesses naturelles

Le trafic des espèces protégé dans l’ile menace aussi la conservation de la biodiversité de Madagascar. De nombreuses espèces endémiques sont sur les marchés étrangers. Les trafiquants vendent les bois de rose ainsi que les tortues terrestres. Il y a aussi les requins, les concombres de mer ainsi que les hippocampes.

Érosion et dégradation du sol

La pratique du « tavy » et l’exploitation des forets ne fait qu’accentuer la dégradation du sol et l’érosion. Il y aussi l’exploitation minière et l’activité qui ont des impacts sociaux économiques et environnementaux très significatives. Sans oublier la consommation de bois qui ne cesse d’augmenter causant ainsi la déforestation, mais aussi l’érosion et la dégradation du sol.

La pollution de la ville

La pollution de la ville ne fait qu’accentuer aussi le problème environnemental en polluant l’air. Sans oublier les déchets industriels ainsi que celle des ménages qui nuit énormément à la santé de la population. Tous ces problèmes ne font qu’entrainer le changement climatique et épuisent les ressources naturelles à Madagascar. Toutefois, pour assurer la propreté de la ville, c’est surtout le comportement des citoyens qui jouent un grand rôle.

Ces problèmes environnementaux ne cessent de menacer l’habitat de la population malgache ainsi que la survie de ces biodiversités. Des solutions doivent donc être mises en place pour limiter la destruction de l’environnement qui prend une grande ampleur dans l’île. Toutefois, pour résoudre certains problèmes environnementaux à Madagascar, c’est surtout la mentalité des citoyens malgaches qui doit être changé. Ils doivent prendre conscience de l’enjeu des problèmes environnementaux actuels et se rendre compte de la valeur d’un environnement propre et apaisant.

Pour ceux qui souhaitent connaitre un peu plus Madagascar, vous pourrez cliquez ici.