Accueil » Madagascar » Quels sont les problèmes environnementaux de Madagascar ?

Quels sont les problèmes environnementaux de Madagascar ?

Feux de brousse dans la montagne d'Ambre

Image venant d'internet

Mada­gas­car est confron­té à des pro­blèmes majeurs actuel­le­ment. En effet, la majo­ri­té des res­sources natu­relle de l’île sont for­te­ment mena­cés à cause des pro­blèmes envi­ron­ne­men­taux de la grande ile. C’est pour­quoi le gou­ver­ne­ment a pla­cé l’environnement dans son axe de stra­té­gie de déve­lop­pe­ment. Bio­di­ver­si­té de Mada­gas­car repré­sente un atout éco­no­mique pour le pays. La stra­té­gie du gou­ver­ne­ment c’est donc pen­cher à la pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­si­té qui est l’attraction pre­mière du pays. Sa sta­bi­li­té est donc prio­ri­taire pour l’Etat Mal­gaches. Tou­te­fois, même avec le sou­tien des ONG, du WWF ou même de la Banque Mon­diale, la pré­ser­va­tion de l’environnement semble tou­jours fra­gi­li­sée. Il existe encore de nom­breux pro­blèmes envi­ron­ne­men­taux qui touchent encore ce pays. Ce qui inquiète non seule­ment les diri­geants, mais aus­si les citoyens du pays. Dans notre article, on va se pen­cher sur ces pro­blèmes envi­ron­ne­men­taux à Mada­gas­car. Quelles sont les prin­ci­pales causes de ces pro­blèmes envi­ron­ne­men­taux ? Les réponses.

Feux de brousse dans la montagne d'Ambre
Image venant d’in­ter­net

La situation actuelle de l’environnement à Madagascar

L’environnement ain­si que l’habitat à Mada­gas­car est en dan­ger à cause de la pol­lu­tion de l’air, de l’eau ain­si que du sol, même la bio­di­ver­si­té est mena­cée. La situa­tion ne cesse de se dégra­der avec la défo­res­ta­tion, le feu de brousse ain­si que la culture sur bru­lis. Mal­gré les mesures mises en place par les gou­ver­ne­ments pour la pré­ser­va­tion de l’environnement, il semble que la situa­tion ne s’améliore pas jusqu’à main­te­nant. D’ailleurs d’autres situa­tions ne font qu’alourdir les pro­blèmes envi­ron­ne­men­taux à Mada­gas­car. Ce qui rend encore la tâche dif­fi­cile au gou­ver­ne­ment d’assurer la pré­ser­va­tion de ce der­nier. Alors que Mada­gas­car est répu­tée pour ses curieux ani­maux et ses magni­fiques forêts, la majeure par­tie du pays souffre actuel­le­ment de sérieuses dégra­da­tions envi­ron­ne­men­tales. Les forêts tro­pi­cales sont sur­ex­ploi­tées par les tra­fi­quants et la popu­la­tion locale. Les sols sont aus­si de moins en moins fer­tiles à cause de l’érosion et de la pra­tique du tavy.

Autres articles du site :  Les travails les plus convoités à Madagascar

Les principaux problèmes environnementaux à Madagascar

Illustration de la déforestation à Madagascar
Image venant d’In­ter­net

Nom­breuses sont les prin­ci­pales causes des pro­blèmes envi­ron­ne­men­taux à Mada­gas­car. De nom­breux dégâts sont entrai­nés par ce pro­blème et presque la moi­tié de la popu­la­tion ne se sou­cie pas des consé­quences de ces pro­blèmes sur la bio­di­ver­si­té du pays.

Ces pro­blèmes envi­ron­ne­men­taux de Mada­gas­car incluent :

  • La défo­res­ta­tion ;
  • La pra­tique de la culture sur brû­lis ou « tavy » ain­si que les feux de brousse ;
  • L’érosion ;
  • La sur­ex­ploi­ta­tion des res­sources vivantes, notam­ment par le biais de la chasse et du tra­fic d’animaux et exploi­ta­tion des forêts ;
  • La pol­lu­tion de la ville.

La déforestation

Une des causes de ces pro­blèmes est la défo­res­ta­tion. En effet, la défo­res­ta­tion entraine la dis­pa­ri­tion des dif­fé­rentes faune et flore qui se trouve dans la grande île. Ces espèces ne cessent de subir les consé­quences de ses pro­blèmes envi­ron­ne­men­taux dans le pays.

Le « tavy » et les feux de brousse

La plu­part des Mal­gaches n’ont jamais l’opportunité de deve­nir méde­cins, infor­ma­ti­ciens, ouvriers ou secré­taires ; ils doivent vivre de la terre pour sur­vivre. En effet, la majo­ri­té des mal­gaches sont des agri­cul­teurs. Dans la cam­pagne, la majo­ri­té de la popu­la­tion fait de la culture sur brû­lis. Or, cette pra­tique entraine la défo­res­ta­tion et même la dis­pa­ri­tion des dif­fé­rentes ani­maux qui habi­tant dans les forêts. On constate que presque le tiers du ter­ri­toire mal­gaches sont bru­lés, soit par le “tavy” soit par les feux de brousses ou pour la fabri­ca­tion des char­bons. Ces pra­tiques ne fassent qu’ac­cen­tuer les pro­blèmes envi­ron­ne­men­taux à Mada­gas­car.

La surexploitation des richesses naturelles

Le tra­fic des espèces pro­té­gé dans l’ile menace aus­si la conser­va­tion de la bio­di­ver­si­té de Mada­gas­car. De nom­breuses espèces endé­miques sont sur les mar­chés étran­gers. Les tra­fi­quants vendent les bois de rose ain­si que les tor­tues ter­restres. Il y a aus­si les requins, les concombres de mer ain­si que les hip­po­campes.

Autres articles du site :  Que visiter dans la région Diana ?

Érosion et dégradation du sol

La pra­tique du “tavy” et l’exploitation des forets ne fait qu’accentuer la dégra­da­tion du sol et l’érosion. Il y aus­si l’exploitation minière et l’activité qui ont des impacts sociaux éco­no­miques et envi­ron­ne­men­taux très signi­fi­ca­tives. Sans oublier la consom­ma­tion de bois qui ne cesse d’augmenter cau­sant ain­si la défo­res­ta­tion, mais aus­si l’érosion et la dégra­da­tion du sol.

La pollution de la ville

La pol­lu­tion de la ville ne fait qu’accentuer aus­si le pro­blème envi­ron­ne­men­tal en pol­luant l’air. Sans oublier les déchets indus­triels ain­si que celle des ménages qui nuit énor­mé­ment à la san­té de la popu­la­tion. Tous ces pro­blèmes ne font qu’entrainer le chan­ge­ment cli­ma­tique et épuisent les res­sources natu­relles à Mada­gas­car. Tou­te­fois, pour assu­rer la pro­pre­té de la ville, c’est sur­tout le com­por­te­ment des citoyens qui jouent un grand rôle.

Ces pro­blèmes envi­ron­ne­men­taux ne cessent de mena­cer l’habitat de la popu­la­tion mal­gache ain­si que la sur­vie de ces bio­di­ver­si­tés. Des solu­tions doivent donc être mises en place pour limi­ter la des­truc­tion de l’environnement qui prend une grande ampleur dans l’île. Tou­te­fois, pour résoudre cer­tains pro­blèmes envi­ron­ne­men­taux à Mada­gas­car, c’est sur­tout la men­ta­li­té des citoyens mal­gaches qui doit être chan­gé. Ils doivent prendre conscience de l’enjeu des pro­blèmes envi­ron­ne­men­taux actuels et se rendre compte de la valeur d’un envi­ron­ne­ment propre et apai­sant.

Pour ceux qui sou­haitent connaitre un peu plus Mada­gas­car, vous pour­rez cli­quez ici.