Ananambo : comment le cuisiner ?

Sommaire:
Pour faire face au stress quotidien et à une carence en apport nutritif susceptible de dégrader la santé, chacun est tenu de faire des activités physiques régulières, mais surtout de manger sainement. En effet, avec la diversité des produits alimentaires actuels, il convient d’être vigilant sur les aliments ingurgités, notamment sur leur qualité et leurs apports en nutriment. Vous devez savoir que tous les aliments possèdent un caractère nutritif, seulement il faut le connaître. Ce qui revient sur le sujet : l’Ananambo, plus communément appelé le Moringa. Si certaines régions de Madagascar cuisinent l’Ananambo au quotidien, d’autres régions commencent à peine à faire sa connaissance. Avant de vous proposer quelques recettes à réaliser avec l’Ananambo, mettons la lumière sur les points essentiels à savoir sur le Moringa ou l’Ananambo. Les bienfaits de l’aliment sur la santé en général.
Image venant d’internet
L’Ananambo : les essentiels à savoir
Certains Malgaches utilisent l’Ananambo ou le Moringa au quotidien sans qu’ils en connaissent les bienfaits ainsi que les nutriments dans ce super aliment.
Les nutriments retrouvés dans l’Ananambo
Selon des recherches, le Moringa ou l’Ananambo est un aliment exceptionnel, car il contient plusieurs types de vitamines :
- Vitamine A ;
- Vitamine C ;
- Vitamine D :
- Vitamine E ;
- Vitamine K ;
- Vitamines de type B : B1 à B3, B5, B6, B8, B9, B12.
Mais également, il est riche en calcium, en potassium, en magnésium, en fer, en zinc, en fluor et en protéines. Grâce à ces nutriments, l’Ananambo assure à votre corps une alimentation saine et équilibrée.
Vous devez savoir qu’en plus des protéines, le Moringa possède également une propriété antioxydante. Composé de vitamines et d’acides aminés, l’Ananambo protège votre corps contre certaines maladies. De ce fait, cet aliment est recommandé idéalement pour tout le monde, mais spécialement pour les sportifs et les personnes âgées.
Les bienfaits de l’Ananambo sur la santé
Manger de l’Ananambo à volonté est avantageux pour tout le monde. En plus de prévenir contre certaines maladies, l’Ananambo ou le Moringa permet :
- D’éviter les risques de problèmes cardiovasculaires ;
- De ralentir le vieillissement de la peau ;
- De renforcer les os ;
- De prévenir contre le cancer, le diabète et les maladies infectieuses ;
- De combler les carences en sels minéraux ;
- D’éviter les risques de cholestérol.
L’Ananambo possède de nombreuses vertus qu’il ne faut pas ignorer. Alors, dès maintenant, n’hésitez plus et faites de l’Ananambo votre allié santé. Si à Madagascar, l’Ananambo se cuisine avec ses feuilles, en France, ce super aliment est séché avant d’être réduit en poudre pour devenir un complémentaire alimentaire.
Et pour vous convaincre de manger ce produit alimentaire aux multiples vertus, voici quelques idées de recettes à essayer à la maison avec l’Ananambo.
L’Ananambo : les façons de le cuisiner
Tout comme les autres aliments, l’Ananambo se cuisine de multiples manières. En effet, certaines grandes enseignes de la restauration proposent dans leur carte des plats à base d’Ananambo. La première façon de cuisiner l’Ananambo est le fameux « ro mazava » de la cuisine malgache.
Recette malgache : « ro mazava » à base d’Ananambo
Pour cette recette typiquement malgache, vous n’avez pas besoin d’autres ingrédients, mais seulement de feuilles d’Ananambo. La recette est simple et rapide :
- Faites bouillir de l’eau ;
- Une fois à ébullition, ajouter les feuilles d’Ananambo fraîches ou séchées.
- Laissez sur le feu pendant 5 minutes avant de retirer.
En général, ce « ro mazava » à l’Ananambo s’accompagne du plat de résistance comme du riz avec de la viande en sauce ou frite. La particularité de cette recette réside sur le fait qu’il ne nécessite pas de condiments tels que le poivre ou le sel.
Spaghetti aux poudres d’Ananambo
Avant de cuisiner ce super aliment, ayez en tête les vertus thérapeutiques qu’il apporte pour votre corps. Cette recette de spaghetti aux poudres d’Ananambo est un plat pour deux personnes :
- 250 g de spaghettis à cuire pendant 8 à 9 minutes selon le type de pâte ;
- 2 cuillérées à café de poudre d’Ananambo ou de Moringa ;
- Feuilles de basilic : 50 g ;
- Parmesan râpé 40 g et 30 g de noix de pain grillées ;
- 2 gousses d’ail, 100 ml d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Commencez par préparer la sauce à base de poudre d’Ananambo pour vos spaghettis, pour cela :
- Mélanger les feuilles de basilic, l’huile d’olive, les gousses d’ail et les noix de pin dans un mixeur ;
- Assaisonner le mélange ;
- Incorporer le parmesan râpé ainsi que la poudre d’Ananambo dans la sauce.
Une fois la préparation terminée, prenez les spaghettis et versez la sauce dessus. A déguster encore chaud.
Quant à cette dernière recette à base d’Ananambo, c’est la plus gourmande : entrecôte de zébu à l’Ananambo.
Recette gourmande : l’Ananambo et sa viande
L’Ananambo peut également être accompagné de viandes, idéalement de bœuf, d’une entrecôte. Pour 500 g de viande, prenez 200 g de beurre de cacahuètes, une poignée de feuilles d’Ananambo, de l’ail, 1 oignon sans oublier les assaisonnements.
Pour commencer la recette :
- Cuire la viande pour qu’elle soit tendre avant de retirer sur le feu ;
- Chauffer votre casserole avant de fondre le beurre ;
- Dorer la viande avec les gousses d’ail et l’oignon ;
- Laisser mijoter pendant 15 minutes environ.
Ajoutez les feuilles d’Ananambo avec la viande et faites revenir sur le feu pour 15 minutes de plus, avant de servir avec du couscous ou du riz.
Vous devez savoir que l’Ananambo est considéré comme étant l’aliment clé pour lutter contre la malnutrition dans les pays sous-développés. Associé à cette vérité et à tous les bienfaits suscités, l’Ananambo est un mets qu’il ne faut pas négliger sur la table. Alors, à vos marmites.