Les femmes des provinces et le masonjoany

Image prise sur internet
Dans toutes les côtes malgaches, vous allez apercevoir des femmes maquillées avec des genres de face painting de couleur blanche ou orange sur leur visage. Ce maquillage est appelé « Masonjoany » en Malgache. C’est un masque de beauté, il est appliqué de manière uniforme avec des jolis motifs ornementaux. Découvrez plus d’informations sur ces masques de beauté à la Malgache dans ce texte.

Bien plus qu’une protection solaire
Le Masonjoany est un maquillage à la Malgache. Il est confectionné à partir de poudre de bois. C’est-à-dire le bois de Santal qui est très utilisé en aromathérapie ou en parfumerie. L’avantage de ce type de bois, c’est qu’il est puissant, puis il se conserve même après de longues années. On peut d’ailleurs constater ce composant dans les temples indiens.
Les Malgaches ont appris l’utilisation de ce maquillage par les indiens. A vrai dire, le Santal est un arbre qui vient de l’Inde, du Népal et de l’Australie. Il a été introduit à Madagascar, où il s’est très bien installé à cause du climat favorable. Aujourd’hui, le Masonjoany est devenu incontournable à Madagascar, surtout dans les côtes, plus précisément à l’Ouest, au Nord et au Sud. D’ailleurs, les poudres de Masonjoany sont commercialisées dans toute l’île sous forme de crème, de lotion, de savon ou de lait démaquillant, etc.
Utilisation du Masonjoany
Le Masonjoany est considéré comme un produit miracle pour les femmes Malgaches. Sur la côte ouest de la grande île, les femmes les réduisent en petits morceaux et ajoutent un peu d’eau. Elles vont alors obtenir une sorte de pâte qu’elles vont appliquer sur leurs visages en guise de crème solaire. Le masonjoany offre plusieurs vertus médicinales : protection contre le soleil, pour détendre la peau, retarder les rides, antiseptique puissant, etc.
Mais, les Masonjoany sont également utilisés comme étant des accessoires de mode : un excellent produit pour la face painting par exemple. En même temps, les motifs utilisés pour la décoration sont souvent autour du thème végétal notamment : les fleurs, les pétales, les feuilles, etc.
Un maquillage qui renferme toute une tradition
Ce sont surtout les femmes Sakalava, de Majunga, les Antakarana de Diego-Suarez, de Nosy-Be, et les femmes Vézo de Tuléar qui appliquent les Masonjoany, au quotidien ou lors d’une occasion spéciale. En effet, les Masonjoany font partie de la mode depuis plusieurs générations, c’est donc devenu une tradition pour les femmes côtières. Puis, les Masonjoany protègent contre le soleil qui est assez brûlant sur les côtes pendant toute l’année. Il protège contre les rayons UV, mais aussi, c’est un masque de beauté qui lutte contre les tâches, les acnés ainsi que les rides. Presque toutes les femmes, adolescentes comme adultes l’appliquent sur leurs visages. En parlant de vertus, les Masonjoany ont une propriété apaisante et relaxante.
Pour les femmes Malgaches, les Masonjoany sont devenus un symbole de beauté. C’est un genre de masque de beauté traditionnel de couleur blanche ou orange. Les spécialistes dans le domaine du Masonjoany proposent aux vacanciers et aux touristes l’application des Masonjoany sur les plages les plus populaires à Madagascar : Mahajanga, Ramena, Ambatoloaka, etc. Pour un côté plus fun et artistique, des motifs en forme de fleurs, de feuilles, de pétales, etc. sont appliquer.