Les Malgaches et les réseaux sociaux

reseaux sociaux

Image venant d'internet

Depuis l’apparition des réseaux sociaux, ceci a connu un très grand accroissement dans le monde entier, Madagascar est un des pays qui profite des avantages de l’utilisation de ces réseaux. Mais comment est l’évolution des réseaux sociaux à Madagascar ? Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés par la population Malgache ?

reseaux sociaux
Image venant d’internet

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés à Madagascar ?

On entend par les réseaux sociaux toutes les plateformes numériques qui sont utilisées par les êtres humains pour se communiquer entre eux. On peut citer : Facebook, un des réseaux le plus populaires dans le monde, instagram, twitter, wattsapps, linkedIn.

Pour le cas de Madagascar, Facebook est le réseau le plus populaire. Environ 16 % de la population Malagasy utilise ce réseau. De plus, c’est plus facile d’y accéder à cause de la disponibilité aisée chez les opérateurs Malgache. On parle ici des connexions internet comme les connexions Telma, orange et airtel. Le prix de ses connexions est abordable pour tout un chacun et il y a différentes offres qui répondent aux différents besoins.

Après Facebook, il y a également l’instagram qui commence à avoir son apogée dans le pays. Ensuite, il y a LinkedIn un peu plus utilisé dans le domaine professionnel. Pour les autres divertissements, on a Tiktok et pour la communication entre famille et ami, le Messenger occupe la grande place dans ses différents réseaux.

Autres articles du site :  Les maladies à Madagascar

Comment les Malgaches utilisent le réseau Facebook ?

Comme on disait en haut, le Facebook est le réseau le plus utilisé pour les Malgaches tout ceci en raison de sa facilité d’accès. Or, si on regarde ce qui se passe en ligne, c’est en premier un moyen de communication pour la population.

Moyen de communication pour les Malgaches et réseau de divertissement

Outre la partie professionnelle, on constate aussi que le Facebook un des moyens de divertissement de la population Malgache. Ceci en suivant les faits divers, en étant abonné dans des groupes de divertissement. Il y en a ceux aussi qui suivent des vidéos des influenceurs. Pour ceux qui ont envie de parler avec leurs amis ou famille de loin, ils peuvent utiliser Facebook comme moyen de communication. Avec Facebook lite ou Messenger, vous pouvez écrire des messages et faire des appels.

Réseau qui permet de suivre les actualités

C’est aussi un moyen pour les Malgaches de s’informer des actualités en ligne ce qui se passe au alentour et ce qui se passe à l’étranger. Dans ce réseau social, on peut suivre les actualités sur le sport par exemple le mondial. On peut également connaitre la météo, le trafic routier dans le pays. On peut aussi voir les actualités politique et sociale du pays.

Réseau des business en ligne

Pour les entrepreneurs et même les entreprises, industrie, Facebook est un de moyens de communication très efficaces pour eux. Vu le nombre de cibles qui sont en ligne, le message publicitaire passe très vite aux oreilles des consommateurs. On constate également la prolifération des entreprises informelles sur ce réseau. Beaucoup fond des ventes en ligne et trouve leur profit dedans. De plus, c’est un gain de temps et rapidité d’accès pour les consommateurs.

Autres articles du site :  Recettes de bonbons coco

Quelles tranches d’âge sont les plus intéressés par les réseaux sociaux ?

D’après les recherches que l’on a faites sur le site de datareportal, environ 10 % de la population Malgache utilisent les réseaux sociaux en 2022. On a surtout remarqué que depuis 2021 à 2022 le chiffre a connu une hausse de 5 %. Pour le cas de Facebook par exemple, parmi ses 16 % de la population qui utilise ce réseau, la majorité est toute des hommes.

En parlant de leur tranche d’âge, les adolescents et les jeunes de 16 à 30 ans sont les plus nombreux et ceci incluant les hommes et les femmes. Ce réseau est très populaire pour ses jeunes, car ils sont en général intéressés par les diverses distractions qu’ils voient en ligne.

Les différents réseaux sociaux
Image venant d’internet

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux sur les Malgaches

Comme toutes les choses qui existent sur cette terre, il y a toujours des avantages et des inconvénients même pour les réseaux sociaux qui sont devenus très populaires actuellement. Vu que la population utilise le plus Facebook, on va alors jeter un œil sur ce réseau. En effet, Facebook, renferme beaucoup d’informations qui peuvent nuire à l’éducation si l’on ne fait pas attention.

Malgré les restrictions dans ses paramètres, il y a toujours des groupes qui publient des informations qui vont à l’encontre de la communauté. C’est un peu un des inconvénients de ce réseau. Si les enfants et les adolescents tombent donc sur ses contenus, cela peut être une mauvaise influence pour eux. De même, les étudiants sont surtout trop distrayants en ligne qu’ils passent la majorité de leur temps connecter au lieu d’étudier. Malgré cela, de bonnes choses existent aussi sur Facebook. C’est un moyen rapide de trouver des annonces de recrutement. Il y a également des pages et groupes qui partagent des livres gratuits en ligne. Il y a aussi les pages qui partagent des cours gratuits en ligne, il vous suffit seulement de vous abonner.

Autres articles du site :  Liste des pharmacies à Antananarivo

je vous invite à lire Quels sont les problèmes majeurs des transports terrestres ? Une autre article concernant Madagascar qui pourrez vous intéresser.

★★★★★