Accueil » Divers » La difficulté d’accéder aux études pour la majorité des femmes malgaches

La difficulté d’accéder aux études pour la majorité des femmes malgaches

Des enfants à l'école

Image venant d'internet

L’éducation est le pre­mier pilier de l’évolution dans un pays. Tous les grands œuvres que l’on voit sur cette terre sont le fruit de l’éducation éma­nant de tous ses intel­lects. Mal­heu­reu­se­ment, par­tout dans le monde sur­tout en Afrique, l’éducation est dif­fé­rente pour les hommes et les femmes. Qu’en est-il du cas de Mada­gas­car ?

Des enfants à l'école
Image venant d’in­ter­net

Comment est l’accès aux études pour les Malgaches ?

Si dans les autres pays afri­cains, l’accès à l’éducation est encore assez dif­fi­cile, pour Mada­gas­car, sa situa­tion est dif­fé­rente. Depuis l’obtention de son indé­pen­dance jusqu’à main­te­nant, les diri­geants du pays, on essaie de rendre plus facile l’accès à la sco­la­ri­sa­tion pour ses popu­la­tions.

Durant ses 62 années pas­sées, un grand nombre du bud­get de l’état a été uti­li­sé pour ren­for­cer les infra­struc­tures et construire des écoles et uni­ver­si­tés publiques à la por­tée de tous. Par la pré­sence des écoles pri­maires publiques par­tout dans la grande île, ceci per­met aux parents qui n’ont pas les moyens de payer la sco­la­ri­té de leur enfant de les envoyer à l’école. De même, il y a éga­le­ment les uni­ver­si­tés publiques de Mada­gas­car par­tout dans chaque région du pays qui sont aus­si à la por­tée de tous. Ce sys­tème a été mise en place à fin de rendre plus facile l’accès à l’éducation pour la popu­la­tion mal­gache.

Il y a‑t-il encore des différences sur la qualité des études pour les hommes et les femmes malgaches ?

L’inégalité du genre règne tou­jours dans les pays afri­cains sur­tout dans l’Afrique sub­sa­ha­rienne. On constate un faible taux d’accès de sco­la­ri­té chez les femmes afri­caines. Seule Mada­gas­car et Rwan­da qui montrent un taux de pari­té sur le niveau de sco­la­ri­sa­tion des hommes et des femmes. Ces deux pays ont mis en place un sys­tème d’éducation très pro­met­teur.

Autres articles du site :  Mousse de mangue à la vanille

Depuis l’année 2000, l’égalité de l’éducation pour le genre est deve­nue la pré­oc­cu­pa­tion majeure du gou­ver­ne­ment mal­gache. Il n’y en a pas de dis­cri­mi­na­tion du genre à Mada­gas­car au niveau sco­laire et dans l’accès à l’emploie. Les femmes tout comme les hommes ont le droit d’apprendre aus­si. Cet appren­tis­sage com­mence au niveau pri­maire jusqu’à l’université. De même, on remarque que 58 % des ensei­gnants sont des sexes fémi­nins.

Si l’on constate de temps à autre des trai­te­ments dif­fé­rents chez les gar­çons et chez les filles à l’école. Cela est sur­tout en rai­son des sté­réo­types de la socié­té qui peut encore exis­ter dans les régions éloi­gnées. Mais en géné­ral, jusqu’à main­te­nant, le gou­ver­ne­ment se bat pour don­ner accès à une édu­ca­tion de qua­li­té pour les Mal­gaches sans tenir compte du genre. Et l’on remarque éga­le­ment que beau­coup de femmes mal­gaches sont à des postes assez éle­vés, ce qui confirme le fait qu’elles ont eu accès à des édu­ca­tions de bonne qua­li­té.

Scolarisation des jeunes filles
Image venant d’In­ter­net

 

Quels sont les grands problèmes rencontrés dans le domaine de l’éducation à Madagascar ?

Mal­gré le fait que Mada­gas­car a ins­tau­ré un sys­tème d’apprentissage pour l’égalité des sexes au pays, il y a quand même quelques pro­blèmes que l’on ren­contre sur le plan de l’éducation. Pour le cas de la capi­tale, les écoles publiques sont à proxi­mi­té de la popu­la­tion et il y a les moyens de trans­port qui rend facile et rapide le tra­jet pour aller à l’école.

Cepen­dant, si l’on regarde ce qui se passe au péri­phé­rique et aux vil­lages qui sont loin de la ville. Les enfants sont obli­gés de mar­cher des heures pour aller à l’école, ce qui décou­rage tant d’autre. De même, pour obte­nir les infra­struc­tures sco­laires, il faut éga­le­ment aller en ville pour ache­ter les cahiers et sty­los, pour les parents qui n’ont pas de moyens de s’en pro­cu­rer. Ils sont obli­gés d’abandonner les idées d’éduquer ses enfants.

Autres articles du site :  Qu'est ce que la technique du Phajaan ?

On peut dire donc que les grands pro­blèmes qui entravent la sco­la­ri­sa­tion des enfants mal­gaches sont sur­tout l’éloignement, et le manque de res­sources finan­cières. Ce der­nier pousse géné­ra­le­ment les enfants à tra­vailler dès leurs plus jeunes âges.

Quelles sont les solutions qui peuvent améliorer l’accès à l’éducation à Madagascar ?

L’éloignement est la major pro­blème qui décou­rage les enfants à aller à l’école. La pré­sence de moyen de trans­port serait idéale pour lut­ter contre ce pro­blème. Pour cela, il faut éga­le­ment qu’on amé­liore la qua­li­té de route dans le pays. En ce qui concerne le faible reve­nu des parents, vu que l’école publique est gra­tuite, il faut éga­le­ment aug­men­ter le nombre de per­sonnes qui auront accès à des four­ni­tures sco­laires gra­tuites.

La réa­li­sa­tion de cela ne sera pas pos­sible sauf si tout le monde tende la main pour s’entraider et bien tra­vailler. Bien qu’il y ait des asso­cia­tions à but non lucra­tif qui visent à aider les enfants ayant ses dif­fi­cul­tés, ceci n’arrive pas encore à résoudre radi­ca­le­ment les pro­blèmes ren­con­trés dans la sco­la­ri­sa­tion du pays. L’état doit veiller à trou­ver un sys­tème plus effi­cace pour atteindre l’objectif fixé pour de bons accès et qua­li­tés des édu­ca­tions.