Accueil » Madagascar » Le système éducatif à Madagascar

Le système éducatif à Madagascar

Le sys­tème édu­ca­tif mal­gache consti­tue l’en­semble des ins­ti­tu­tions publiques et pri­vées de la grande île. La majo­ri­té des enfants et des jeunes Mal­gaches n’ont pas accès à l’é­du­ca­tion. Tra­di­tion­nel­le­ment, ce sont les jeunes de sexe mas­cu­lin qui sont prio­ri­taires pour aller à l’é­cole tan­dis que les jeunes filles ne sont pas obli­gées d’y aller. En effet, les Mal­gaches ont ten­dance à pen­ser que les femmes ne sont pas des­ti­nées à apprendre, mais plu­tôt à res­ter chez soi pour prendre soin de leur foyer et de leur petite famille. Actuel­le­ment, cette idée a été expi­rée par le temps, mais le taux de fré­quen­ta­tion sco­laire reste insa­tis­fai­sant sachant que 76 % des enfants fré­quentent l’é­du­ca­tion pri­maire, une baisse consi­dé­rable qui des­cend jus­qu’à 27 % pour le pre­mier cycle du secon­daire. La qua­li­té de l’é­du­ca­tion dans le pays est très limi­tée et la majeure par­tie des jeunes s’ar­rêtent sans avoir le diplôme du pre­mier cycle pour diverse rai­son.

 Comment est structuré le système éducatif malgache ?

L’en­sei­gne­ment est basé sur la langue fran­çaise, que ce soit à l’i­ni­tia­tion, dans la classe élé­men­taire, que ce soit au col­lège, au lycée ou à l’u­ni­ver­si­té. Il est impor­tant quand même de pré­ci­ser que seul l’en­sei­gne­ment pri­maire dans une école public est en bilingue, les ensei­gnants alternent entre la langue mater­nelle du pays ‘mala­ga­sy” et la langue fran­çaise.

Image prise sur Inter­net

L’enseignement primaire et élémentaire

Le sys­tème édu­ca­tif est divi­sé en trois étapes bien dis­tinctes. La base de l’i­ni­tia­tion se trouve dans l’en­sei­gne­ment pri­maire qui regroupe l’é­cole mater­nelle et l’é­cole élé­men­taire. En effet, si l’en­fant va entrer dans une école publique, l’âge requis est de sept ans mini­mum, en des­sous de cet âge, il ne sera pas accep­té par l’é­cole. En revanche, si les parents ont la pos­si­bi­li­té de mettre leur enfant dans une école pri­vée, l’en­fant peut com­men­cer dès son plus jeune âge, c’est-à-dire à par­tir de deux ans.

Autres articles du site :  Recette de poulet à la malgache

L’enseignement secondaire

Les élèves peuvent conti­nuer en entrant dans les col­lèges et les lycées, publiques ou pri­vées. Le choix dépend de tout un cha­cun, mais sur­tout du reve­nu men­suel des parents. En géné­ral, ce sont les jeunes ado­les­cents âgés de 13 à 18 ans qui fré­quentent l’é­cole secon­daire et le lycée.

L’enseignement supérieur

La der­nière étape de l’é­du­ca­tion à Mada­gas­car est l’en­sei­gne­ment supé­rieur, les étu­diants choi­sis d’en­trer dans les uni­ver­si­tés et les grandes écoles selon leurs spé­cia­li­sa­tions, le choix de l’ins­ti­tut supé­rieur dépend essen­tiel­le­ment des moyens finan­ciers. Les grandes écoles pres­ti­gieuses sont énor­mé­ment chères, d’au­tant plus que l’u­ni­ver­si­té publique n’est pas acces­sible à tout le monde. Il faut être le meilleur et il y a des dif­fé­rents concours et sélec­tion de dos­sier pour pou­voir y accé­der. Beau­coup de jeunes arrêtent d’é­tu­dier après avoir reçu leur diplôme de Bac­ca­lau­réat par faute de moyen et cherchent des petits bou­lots pour sub­ve­nir à leur besoin.

En résu­mé, la qua­li­té de l’é­du­ca­tion à Mada­gas­car doit être revue et amé­lio­rer puisque suite à un son­dage qui a été effec­tué en interne, moins de 80 % des élèves âgés de 5 à 10 ans sont encore inca­pable de lire, mais aus­si de com­prendre des textes. Il est donc impor­tant de for­mer tous les ensei­gnants afin d’ap­por­ter une réno­va­tion dans l’en­sei­gne­ment.