Zoom sur le Sisal

A Madagascar, le sisal tient un grand rôle dans l’économie. En effet, nous retrouvons de grandes plantations de sisal dans la partie sud de la grande île. Cette plante fait partie de la famille de l’agavaceae, et porte le nom scientifique d’Agave sisalana. Originairement, elle provient du Mexique. Les fibres qui sont extraites des feuilles de la plante sont également appelées sisal. Madagascar compte parmi les producteurs de sisal dans le monde. Ces produits sont appréciés par sa qualité, sa robustesse et par le fait qu’elle soit biodégradable. Généralement, elle sert à la fabrication de corde, de tapis, ou encore de tissus. Aujourd’hui, son utilisation a bien évolué. Le sisal est devenu un objet de décoration et inspire pas mal de créateur de mode Malgache et étranger. Zoom sur cette plante particulière qui se laisse découvrir.
Image venant d’internet
Principales utilisations du sisal
Le mot sisal proviendrait du nom du port Sisal au Mexique. Selon les dires, les exportations de sisal se faisaient à partir de ce port. Depuis des lustres, les fibres de cette plante ont été bien connues dans l’agriculture. Il est vrai que les ficelles issues du sisal servaient beaucoup dans ce domaine. Bien que ce soit une corde robuste, elles ne sont pas particulièrement durables. Cependant, elle est également très appréciée dans le domaine de la menuiserie et de la papeterie. En effet, ce produit ne pollue pas les autres composants.
Un produit passe-partout
Chez les scouts, le sisal sert beaucoup. En effet, il leur permet d’assembler les différents composants du campement. Dans certaines pratiques, les éclaireurs n’utilisent ni clous, ni vis pour monter le campement.
Le monde du jeu emprunte également cette corde pour les cibles traditionnelles de fléchettes et/ou de tir à l’arc. Aussi, elle est pratique et particulièrement utile pour les griffoirs pour chats, pour les disques de polissage, et même dans le bâtiment. Dans ce secteur, le sisal s’avère être un bon stabilisateur pour les bétons en terre cuite. Pour certains Asiatiques, cette fibre sert à la confection de vêtements, sans parler des fameux hamacs.
Le sisal et l’intérieure
Afin d’obtenir une corde de sisal, il suffit de tresser les fibres. A la fin du traitement, les fibres deviennent robustes, d’un ton tantôt marron, tantôt beige. Cette teinte procure une touche classe et épurée lorsqu’elle est utilisée pour la décoration intérieure d’une maison.
Il est également possible de donner de la couleur à cette matière. De ce fait, que vous soyez du style contemporain ou plutôt moderne, le sisal se prête à tous les goûts. Pour des idées de décorations, il peut être utilisé comme décoration d’intérieur, en cadre photo, en sous-vase ou sous-assiettes, etc..
Possédant une propriété isolante, la fibre de sisal est en plus douce au toucher lorsqu’elle est bien traitée. La matière permet également une capacité d’absorption de l’humidité optimale. La forme dépend du tissage et il est possible de le personnaliser. Si vous aimez les modèles avec motifs, cela est également possible.
Image venant d’internet
Les points positifs du sisal
Le sisal est une alternative écologique et devenue très tendance. Nous avons noté 5 grands atouts du sisal :
- La douceur de la matière : doux au toucher et souple, le sisal est également confortable. Un produit fait de sisal est facilement malléable ;
- La résistance du sisal : robuste, il faut une bonne dose de force pour casser une corde en sisal. De ce fait, il est alors adapté pour un usage intensif ;
- L’esthétique du produit : pour un rendu satiné, il suffit d’appliquer du vernis sur le sisal. Aussi, tout repose sur le maillage du produit. Vous avez le choix entre un tissage léger, moyen ou lourd. Tout dépend de vos besoins ;
- L’isolation optimale qu’il apporte : excellent isolant naturel, le sisal absorbe la chaleur. Cela vous procure un grand confort ;
- Le fait qu’il soit naturel et écologique : en comparaison aux produits synthétiques, le sisal revient non seulement moins cher, mais aussi est plus respectueuse de votre environnement.
Toutefois, comme le sisal est une fibre naturelle, il est parfois difficile d’enlever les taches. Aussi, pour sa pose, si vous choisissez de l’utiliser comme moquette, l’intervention d’un professionnel est requise. L’excès d’eau peut également abîmer un produit fait de sisal. Bien qu’elle ait une bonne propriété absorbante grâce à ses fibres, l’excès d’humidité peut vite le détériorer.
Entretien du sisal
Image venant d’internet
Généralement, le sisal est facile à entretenir. Un coup d’aspirateur toutes les deux semaines suffit pour le nettoyer. Si toutefois, vous avez des tâches, munissez-vous d’un produit détachant. Les tâches liquides sont les plus tenaces à enlever, car elles pénètrent les fibres. De ce fait, veillez tout simplement à sécher et à nettoyer rapidement la partie tachée. Avec un peu de farine et du talc, il est facile d’absorber le liquide.
Si le sisal s’éclaircit au fil du temps, vous pouvez le repeindre avec un simple rouleau. Une peinture pour mur convient si l’envie vous prend de rénover un peu.