Le problème de chômage à Madagascar

Le problème relatif au chômage est certes une préoccupation mondiale. Désormais, le taux de chômage est encore très élevé à Madagascar. On estime qu’il s’élève actuellement jusqu’à environ 80% de la population. Tour d’horizon sur le problème de chômage dans la grande île, notamment les causes et les conséquences. Parlons également des solutions pour faire diminuer ce fléau.
Définition du chômage
Dès le VIème siècle, on utilise le verbe chômer (issu du bas-latin Caumare, l’opposé du mot tripalium traduit par le mot travail) pour désigner les travailleurs qui font une pause.
Mais avec le temps et l’évolution de la société, le mot a eu plusieurs sens et interprétations. En 1933 par exemple, chômer signifie ne pas travailler pour des raisons techniques ou faute d’emploi tandis qu’en 1945, c’est le fait de ne pas travailler les jours fériés.
A partir de 1896, le mot chômage traduit une période de repos forcé, une période de suspension de travail à un certain moment de l’année à l’instar des week-end ou des jours des fêtes.
Aujourd’hui, le chômage renvoie à l’idée d’une personne, d’une entreprise ou même un secteur entier qui n’ont pas un travail et qui en cherche.
Image venant d’internet
Le chômage et ses différentes formes
Tout comme dans le monde entier, le chômage se présente à Madagascar sous nombreuses formes :
- Chômage naturel : le temps entre le début de la recherche d’emploi et le fait d’en trouver un.
- Chômage conjoncturel : chômage lié à la faiblesse de l’activité économique du pays (les entreprises licencient des travailleurs).
- Chômage structurel : résultat d’un changement profond de structures économiques du pays.
- Chômage frictionnel : dû à l’imperfection du marché de travail, plus précisément à l’inadéquation entre les offres et les demandes d’emploi.
- Chômage technique : inactivité ou contrainte indépendante de l’entreprise pour des raisons techniques (une courte période en général).
- Chômage technologique : une tendance qui vise à remplacer les personnels par des machines.
Hormis ces différentes formes, on distingue également le chômage saisonnier. Celui-ci concerne surtout certaines branches professionnelles dont l’activité varie selon les périodes de l’année.
Les principales causes du chômage à Madagascar
Tout d’abord, la croissance démographique de la population est plus élevée que les emplois qui existent. Désormais, le nombre de jeunes diplômés est aussi plus élevé que le nombre de personnes en âge de prendre la retraite. Il y a moins d’offres par rapport à la demande et un important flux de personnes se retrouve dans le monde de travail.
D’ailleurs, il y a les différentes crises économiques qui entraînent une baisse de la demande (moins de production donc moins de travailleurs donc licenciement) ou une fermeture de l’entreprise donc chômage.
Le progrès technologique figure également parmi les principales causes du chômage à Madagascar. En effet, les entreprises préfèrent de plus en plus les machines aux personnes pour réduire les charges et optimiser le résultat.
Les conséquences du chômage
Le chômage présente des conséquences directes et indirectes. Les conséquences directes concernent :
- Perte de pouvoir d’achat et endettement des ménages, voire un surendettement ;
- Perte du lien social et augmentation du risque d’isolement social ;
- Exclusion sociale : le statut de chômeur influence l’image et l’estime que les gens ont pour la personne ;
- Dégradation de la santé physique et psychique du ”chômeur” : cette situation entraîne souvent des changements qui peuvent être source de problèmes de santé tels qu’une alimentation moins saine, le stress, la diminution d’activité physique, l’insomnie, et tant d’autres encore ;
Quant aux conséquences indirectes, ce sont notamment :
- Hausse de la délinquance, criminalité et prise des drogues ;
- Climat d’insécurité pour les salariés en poste : la peur du chômage les force à adopter un comportement de soumission malgré les dégradations des conditions de travail ;
- Répercussion sur le budget du pays en général ;
- Et surtout la pauvreté.
Image venant d’internet
Quelques résolutions pour lutter contre le chômage à Madagascar
Désormais, on ne peut pas éradiquer totalement le problème de chômage. Pourtant, il existe des solutions qui permettent de le réduire.
Pour en finir avec le manque d’emploi, il faut tout d’abord assurer le bon fonctionnement du monde du travail, c’est-à-dire résoudre l’inéquation entre la formation, l’offre et la demande d’emploi. Pour ce faire, l’orientation des gens vers une formation adaptée qui va allier la théorie à la pratique est de rigueur. Cela les permettra d’avoir non seulement des diplômes mais aussi des expériences.
La création des emplois est aussi une manière efficace de réduire le taux de chômage. Le gouvernement pourra peut-être apporter de l’aide ou du financement aux jeunes qui souhaitent créer leur propre entreprise.
Pour atténuer les conséquences du chômage, il est envisageable de diminuer le nombre des personnes actives ainsi que d’indemniser les chômeurs (une offre qui sera bien évidemment soumise à des conditions).