Pourquoi les malgaches respectent leurs ancêtres ?

Demande de tsoadrano

A part la croyance des malgaches en un seul Dieu créateur, ils ont une forte considération pour les ancêtres. Cependant, cette religion est appelée le culte des ancêtres. Cela consiste à vénérer les personnes qu’ils croient se trouver plus près de Dieu. Les malgaches croient que les personnes qui sont mortes ont la capacité d’apporter leur prière vers Dieu. Nombreux d’entre eux adressent leur prière aux ancêtres pour que ces derniers puissent implorer le vrai Dieu et répondre à leur prière.

La croyance

Beaucoup de malgaches sont persuadés que le manque de culte des ancêtres provoque des graves conséquences. Il peut s’agir d’une maladie médicalement incurable, un accident ou d’autres sinistres. D’ailleurs, les malgaches n’oublient jamais d’invoquer, parfois même de consulter les ancêtres au début de chaque grande cérémonie ou évènementsLa manque de ce rituel représente un violemment du tabou qui pourrait provoquer des dégâts chez la personne en question.

Comment les malgaches louent leurs ancêtres ?

Les malgaches font appel aux mânes de leurs ancêtres en les considérant comme des protecteurs. Ils prient ces derniers afin de répondre à leurs besoins, dont des biens matériels, des enfants ainsi que d’autres richesses. En effet, il est difficile pour les malgaches de s’adresser directement au Dieu tout puissant, créateur de l’Univers, malgré leur croyance. Pourtant, ils sont persuadés que leurs ancêtres le peuvent. De ce fait, certains font leurs prières en sacrifiant un bœuf vivant. En outre, d’autres offrent un bol de rhum en lançant quelques gouttes dans l’air.

Autres articles du site :  Ethnie malgache : “Foko Mahafaly”

sacrifice du zébu

 

Image venant d’internet

Le pouvoir des ancêtres face aux vivants

Les défunts ont le pouvoir de nuire à leur vie si les rituels ne sont pas réalisés tels qu’ils doivent l’être. Si cela se produit, des offrandes ou des sacrifices doivent être effectués. D’après leurs croyances, les malgaches croient que l’infraction d’une interdiction ancestrale peut engendrer un malheur et parfois même un mauvais sort. Dans ce cas, l’imploration des défunts doit être réalisée. De ce fait, cette pratique est loin d’être simple, car un autre rituel sera en obligation. Tout comme pendant la prière, l’offrande y joue un grand rôle.

Comment se faire pardonner d’un défunt ?

Les défunts ont le pouvoir de nuire à la vie des malgaches. Cela arrive seulement si les rituels ancestraux ne sont pas réalisés tels qu’ils doivent l’être. Si cela se produit, des offrandes ou des sacrifices doivent être effectués. Pour cela, vous pouvez utiliser du miel, un poulet vivant ou même un rhum. Cependant, les rituels à réaliser sont en rapport avec l’importance de l’erreur commise. Si la personne a fait une grande faute, cette dernière doit réaliser un sacrifice. Sur ce, il ne s’agit pas de n’importe quel sacrifice. Vous devez verser le sang d’un coq rouge ou d’un zébu. Ces cultes sont nécessaires afin de remettre en ordre la vie de la personne en question.

Comment les ancêtres réagissent dans le monde des vivants ?

Depuis toujours, le coin nord-est des maisons malgaches est sacré. C’est sur cette partie-là qu’ils s’adressent à leur Dieu et à leur ancêtre. Le culte des ancêtres est ancré fermement au niveau des strates sociales à Madagascar. Bien que l’île soit divisée en plusieurs ethnies, le culte des ancêtres se manifeste dans toute l’île. Les malgaches croient que ces derniers peuvent répondre à leur prière. Si ce n’est pas le cas, ils croient fortement qu’ils ne sont pas purs ou ont violé les règlements.

Autres articles du site :  Les contes populaires des endroits historiques à Madagascar

Le respect des aînés

A titre de respect pour leurs précédents, les malgaches versent quelques gouttes de boisson alcoolisée sur le coin de leur maison. Il s’agit plus précisément de la partie nord-est de la chambre, là où ils exaucent leur prière. Les malgaches considèrent surtout cela comme un signe de respect pour leurs défunts. Pour les habitants de Madagascar, toute personne garde leur individualité ainsi que leur attache familiale même après la mort.

Un seul rite relie les dix-huit ethnies de Madagascar afin d’honorer leur défunt. Il s’agit de l’exhumation. Cette pratique pourrait se manifester sous différentes formes, mais le but est unique : vénérer leur ancêtre. Cela permet aux familles, aux amis ainsi qu’à tous ceux qui sont liés par l’ancêtre de se retrouver.

Demande de tsoadrano

Image venant d’internet

Les malgaches sont persuadés que leurs ancêtres défunts les bénissent de l’autre côté. De même, ils peuvent compter sur eux pour les aider à obtenir des biens matériels et spirituels. Dans le croyance malgache donc, même dans l’au-delà, un mort possède le pouvoir de veiller sur les vivants. Il a aussi la possibilité d’intervenir et de se manifester si besoin. Le respect des morts et des ancêtres est alors très important pour les Malgaches. Cependant, les pratiques disparaissent petit à petit avec le temps, notamment sur les hautes terres. Cependant, cela ne signifie en aucun cas qu’ils ne les respectent plus. La mémoire des défunts sont toujours honorés mais ce sont les festivités et les pratiques ancestrales qui disparaissent avec la mondialisation et le temps. Sur les côtes par contre, les rites sont toujours d’actualités.

★★★★★