Parlons du domaine de l’hôtellerie et de la restauration à Madagascar

Sommaire:
Comme dans tout pays, Madagascar connaît également les revers de la crise sanitaire et de la crise économique de ces quatre dernières années. Ce qui impacte, malheureusement, sur l’économie du pays, mais spécialement sur le tourisme. Pour faire face à cette crise qui perdure dans le secteur du tourisme, le groupement des hôteliers et des restaurateurs malgaches ont mis au point une stratégie. Cela consiste à créer et/ou à élargir les complexes hôteliers déjà existants. Ces mesures stratégiques concernent toutes les régions de Madagascar allant de la capitale Antananarivo à Morondava et toutes les autres régions malgaches. Outre ces mesures, pour combler le manque à gagner durant ces années de crise, certains hôtels et restaurants n’hésitent pas à se lancer sur des offres promotionnelles.
Image venant d’internet
Hôtellerie et restauration à Madagascar : approche subtile pour retrouver les clients
Tout comme les autres secteurs d’activités professionnelles à Madagascar, le secteur du tourisme connaît également des difficultés à faire face à la crise actuelle. Des solutions sont mises en place pour attirer à nouveaux les touristes à l’international et même national :
- Des remises exceptionnelles pour les hôtels et les restaurations ;
- Des promotions relatives à certaines branches en collaboration avec le domaine de l’hôtellerie et la restauration à Madagascar ;
- Des participations à de nombreux salons touristiques pour faire la promotion du pays de Madagascar.
Vous devez savoir que le secteur du tourisme, ainsi que les établissements hôteliers et de restaurations s’avèrent être important pour un pays. En effet, que ce soit à Madagascar ou ailleurs, ces éléments sont essentiels, car ils contribuent au développement d’un pays. Le domaine touristique participe à réduire le taux de pauvreté dans les pays les moins avancés.
Mais la meilleure approche pour les grands hôtels et les restaurants reste le soutien de tous les acteurs professionnels dans ce domaine :
- L’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) ;
- L’association des Tours opérateurs (TOP) ;
- La Fédération hôtelière et de restauration à Madagascar.
Ce qui a permis à Madagascar de rester dans les catalogues des professionnels et les guides de voyage de destination.
Image venant d’internet
Tourisme, hôtellerie et restauration : inséparables
Chacun le sait, ces trois concepts sont liés étroitement. Il faut le souligner, lorsque la filière touristique d’un pays est à son niveau, les établissements professionnels comme les hôtels et les restaurants bénéficient de certains avantages : l’évolution des hôtels et des restaurants, la création d’emploi décent pour les jeunes du pays et autres.
Offres typiques de l’île
Toutefois, pour que hôtels et les restaurants de l’île de Madagascar puissent exploiter la filière du tourisme, le secteur a opté pour quelques améliorations :
- Les hôtels et les restaurants doivent s’aligner avec les autres pays de destination touristique : offrir un service de qualité durant le séjour des voyageurs ;
- Les hôtels et les restaurants de l’île se focalisent sur les formations en hôtellerie et en restauration ;
- Les hôtels et les restaurants à Madagascar proposent des prestations typiques.
Pour que Madagascar devienne une destination incontournable et que ces établissements prospèrent, la première chose à faire est de se mettre à niveau avec les offres des autres pays. Depuis des décennies, les hôtels et les restaurants à Madagascar ne cessent de se surpasser, notamment de fidéliser les clients. Avec la mise en place des services de qualité dans les hôtels et les restaurants, les touristes sont plus ouverts. Une autre forme de fidélisation consiste également à faire des remises sur certaines prestations afin que les nombreux touristes étrangers ou les clients nationaux ressentent l’envie de revenir.
S’aligner à l’international
Pour rester dans les innovations, les établissements hôteliers et restaurants multiplient les formations pour le personnel afin qu’il soit plus professionnel et efficace. En effet, les formations sont grandement utiles afin de toujours offrir un service de qualité à la clientèle. De ce fait, à Madagascar, les hôtels et les restaurants proposent des formations pour son personnel. D’un côté, cela permet à l’employé d’évoluer, de l’autre les hôtels et les restaurants restent dans les normes exigées par le secteur.
Pour se démarquer des hôtels et des restaurants dans les autres pays, ceux de Madagascar offrent des prestations typiques de l’île. Par exemple, dans la restaurati on, les établissements proposent une diversité de menu dans sa carte. Sans mettre de côté les plats européens ou chinois, la restauration à Madagascar propose des mets typiquement malgaches. Il faut le dire, les touristes apprécient largement. Ajouter à cela, les activités et les excursions de découverte durant le séjour.
Image venant d’internet
Vous n’êtes pas sans savoir que la concurrence est rude dans le milieu touristique, de la restauration et de l’hôtellerie. De ce fait, les acteurs principaux dans le domaine ne cessent de chercher des solutions pour garder l’île dans la sélection des meilleures destination voyage. Et comme le tourisme est indissociable de la filière hôtellerie et restauration, Madagascar se trouve être une destination idéale grâce à la diversité de sa faune et de sa flore.