Accueil » Madagascar » Parlons du domaine de l’hôtellerie et de la restauration à Madagascar

Parlons du domaine de l’hôtellerie et de la restauration à Madagascar

Hotel

Comme dans tout pays, Mada­gas­car connaît éga­le­ment les revers de la crise sani­taire et de la crise éco­no­mique de ces quatre der­nières années. Ce qui impacte, mal­heu­reu­se­ment, sur l’économie du pays, mais spé­cia­le­ment sur le tou­risme. Pour faire face à cette crise qui per­dure dans le sec­teur du tou­risme, le grou­pe­ment des hôte­liers et des res­tau­ra­teurs mal­gaches ont mis au point une stra­té­gie. Cela consiste à créer et/ou à élar­gir les com­plexes hôte­liers déjà exis­tants. Ces mesures stra­té­giques concernent toutes les régions de Mada­gas­car allant de la capi­tale Anta­na­na­ri­vo à Moron­da­va et toutes les autres régions mal­gaches. Outre ces mesures, pour com­bler le manque à gagner durant ces années de crise, cer­tains hôtels et res­tau­rants n’hésitent pas à se lan­cer sur des offres pro­mo­tion­nelles.

 

Image venant d’in­ter­net

Hôtellerie et restauration à Madagascar : approche subtile pour retrouver les clients

Tout comme les autres sec­teurs d’activités pro­fes­sion­nelles à Mada­gas­car, le sec­teur du tou­risme connaît éga­le­ment des dif­fi­cul­tés à faire face à la crise actuelle. Des solu­tions sont mises en place pour atti­rer à nou­veaux les tou­ristes à l’international et même natio­nal :

  • Des remises excep­tion­nelles pour les hôtels et les res­tau­ra­tions ;
  • Des pro­mo­tions rela­tives à cer­taines branches en col­la­bo­ra­tion avec le domaine de l’hôtellerie et la res­tau­ra­tion à Mada­gas­car ;
  • Des par­ti­ci­pa­tions à de nom­breux salons tou­ris­tiques pour faire la pro­mo­tion du pays de Mada­gas­car.

Vous devez savoir que le sec­teur du tou­risme, ain­si que les éta­blis­se­ments hôte­liers et de res­tau­ra­tions s’avèrent être impor­tant pour un pays. En effet, que ce soit à Mada­gas­car ou ailleurs, ces élé­ments sont essen­tiels, car ils contri­buent au déve­lop­pe­ment d’un pays. Le domaine tou­ris­tique par­ti­cipe à réduire le taux de pau­vre­té dans les pays les moins avan­cés.

Autres articles du site :  La particularité de la province d'Antsiranana

Mais la meilleure approche pour les grands hôtels et les res­tau­rants reste le sou­tien de tous les acteurs pro­fes­sion­nels dans ce domaine :

  • L’Office natio­nal du tou­risme de Mada­gas­car (ONTM) ;
  • L’association des Tours opé­ra­teurs (TOP) ;
  • La Fédé­ra­tion hôte­lière et de res­tau­ra­tion à Mada­gas­car.

Ce qui a per­mis à Mada­gas­car de res­ter dans les cata­logues des pro­fes­sion­nels et les guides de voyage de des­ti­na­tion.

Image venant d’in­ter­net

Tourisme, hôtellerie et restauration : inséparables

Cha­cun le sait, ces trois concepts sont liés étroi­te­ment. Il faut le sou­li­gner, lorsque la filière tou­ris­tique d’un pays est à son niveau, les éta­blis­se­ments pro­fes­sion­nels comme les hôtels et les res­tau­rants béné­fi­cient de cer­tains avan­tages : l’évolution des hôtels et des res­tau­rants, la créa­tion d’emploi décent pour les jeunes du pays et autres.

Offres typiques de l’île

Tou­te­fois, pour que hôtels et les res­tau­rants de l’île de Mada­gas­car puissent exploi­ter la filière du tou­risme, le sec­teur a opté pour quelques amé­lio­ra­tions :

  • Les hôtels et les res­tau­rants doivent s’aligner avec les autres pays de des­ti­na­tion tou­ris­tique : offrir un ser­vice de qua­li­té durant le séjour des voya­geurs ;
  • Les hôtels et les res­tau­rants de l’île se foca­lisent sur les for­ma­tions en hôtel­le­rie et en res­tau­ra­tion ;
  • Les hôtels et les res­tau­rants à Mada­gas­car pro­posent des pres­ta­tions typiques.

Pour que Mada­gas­car devienne une des­ti­na­tion incon­tour­nable et que ces éta­blis­se­ments pros­pèrent, la pre­mière chose à faire est de se mettre à niveau avec les offres des autres pays. Depuis des décen­nies, les hôtels et les res­tau­rants à Mada­gas­car ne cessent de se sur­pas­ser, notam­ment de fidé­li­ser les clients. Avec la mise en place des ser­vices de qua­li­té dans les hôtels et les res­tau­rants, les tou­ristes sont plus ouverts. Une autre forme de fidé­li­sa­tion consiste éga­le­ment à faire des remises sur cer­taines pres­ta­tions afin que les nom­breux tou­ristes étran­gers ou les clients natio­naux res­sentent l’envie de reve­nir.

Autres articles du site :  Tout savoir sur les "Zazavavindrano" ou "les filles des eaux"

S’aligner à l’international

Pour res­ter dans les inno­va­tions, les éta­blis­se­ments hôte­liers et res­tau­rants mul­ti­plient les for­ma­tions pour le per­son­nel afin qu’il soit plus pro­fes­sion­nel et effi­cace. En effet, les for­ma­tions sont gran­de­ment utiles afin de tou­jours offrir un ser­vice de qua­li­té à la clien­tèle. De ce fait, à Mada­gas­car, les hôtels et les res­tau­rants pro­posent des for­ma­tions pour son per­son­nel. D’un côté, cela per­met à l’employé d’évoluer, de l’autre les hôtels et les res­tau­rants res­tent dans les normes exi­gées par le sec­teur.

Pour se démar­quer des hôtels et des res­tau­rants dans les autres pays, ceux de Mada­gas­car offrent des pres­ta­tions typiques de l’île. Par exemple, dans la res­tau­ra­ti on, les éta­blis­se­ments pro­posent une diver­si­té de menu dans sa carte. Sans mettre de côté les plats euro­péens ou chi­nois, la res­tau­ra­tion à Mada­gas­car pro­pose des mets typi­que­ment mal­gaches. Il faut le dire, les tou­ristes appré­cient lar­ge­ment. Ajou­ter à cela, les acti­vi­tés et les excur­sions de décou­verte durant le séjour.

Hotel

Image venant d’in­ter­net

Vous n’êtes pas sans savoir que la concur­rence est rude dans le milieu tou­ris­tique, de la res­tau­ra­tion et de l’hôtellerie. De ce fait, les acteurs prin­ci­paux dans le domaine ne cessent de cher­cher des solu­tions pour gar­der l’île dans la sélec­tion des meilleures des­ti­na­tion voyage. Et comme le tou­risme est indis­so­ciable de la filière hôtel­le­rie et res­tau­ra­tion, Mada­gas­car se trouve être une des­ti­na­tion idéale grâce à la diver­si­té de sa faune et de sa flore.