Accueil » Voyage » Quelle est la meilleure période pour aller à Madagascar ?

Quelle est la meilleure période pour aller à Madagascar ?

Illustration en image de Madagascar

Image créée par notre site

Par­tir en vacances néces­site une pré­pa­ra­tion, essen­tiel­le­ment si vous visi­tez un monde incon­nu. Si vous vou­lez par­tir à Mada­gas­car par exemple, vous devez savoir quel est le moment oppor­tun ? Cela pour ne pas avoir de mau­vaises sur­prises. Dans ce texte, décou­vrons ensemble quelle est la meilleure période pour par­tir à Mada­gas­car ?

Illustration en image de Madagascar
Image créée par notre site

Quand partir pour Madagascar ?

Mada­gas­car est une île mer­veilleuse qui mérite d’être visi­tée. Pour s’y rendre, la sai­son sèche est la meilleure période, c’est entre le mois d’avril et le mois de novembre. Une fois sur place, vous allez admi­rer la beau­té de la grande île, ain­si que la flore et la faune. La tem­pé­ra­ture est agréa­ble­ment sèche dans presque toute l’île. Si vous vou­lez faire la connais­sance des baleines, pas­sez pen­dant le mois d’août.

Quel climat fait-il à Madagascar ?

Mada­gas­car est un pays qui se trouve dans l’hémisphère Sud. Le cli­mat est donc tro­pi­cal, autre­ment dit, les sai­sons sont inver­sées des sai­sons dans l’hémisphère nord. Voi­ci les dif­fé­rentes sai­sons de Mada­gas­car :

La saison de pluies

C’est aus­si la sai­son cyclo­nique entre le mois de décembre et le mois de mars. Bref, l’été aus­tral. Pen­dant cette sai­son, tout le pays reçoit de fortes pluies pen­dant la soi­rée et la nuit. Les tem­pé­ra­tures sont éga­le­ment éle­vées. De plus, les pistes sont impra­ti­cables. Mais c’est sur­tout la côte est de la grande île qui est la plus humide.

La saison sèche

Cette sai­son est entre le mois d’avril et le mois de novembre. La tem­pé­ra­ture est plus agréable en jour­née, essen­tiel­le­ment sur les côtes. Mais, elle est froide sur les Hautes Terres, notam­ment à Anta­na­na­ri­vo. Plus pré­ci­sé­ment, se sont les côtes ouest, les régions de la savane et le sud qui sont les plus sèches et enso­leillées de Mada­gas­car. Une seconde sai­son de pluies conti­nue sur l’île Sainte-Marie et la côte Est entre mi-juin et mi-sep­tembre. D’ailleurs, c’est pen­dant cette période que la migra­tion des baleines se passent. Elles sont obser­vables au bord de l’île de Sainte-Marie.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Louxor ?

Quelle est la meilleure période pour partir dans les Hautes Terres ?

Pour être plus claire, les Hautes Terres sont les plus tem­pé­rées de la grande île. Elles regroupent deux villes prin­ci­pales : Anta­na­na­ri­vo qui est la capi­tale, et Ant­si­rabe, une ancienne ville colo­niale. Ces régions sont pro­pices pour faire des ran­don­nées. D’ailleurs, vous pou­vez com­men­cer par le mon d’Ibity afin d’observer les rizières en ter­rasse, un magni­fique pay­sage. Vous pou­vez aus­si par­cou­rir les rives du lac d’Itasy, qui se trouvent en plein cœur d’un mas­sif vol­ca­nique.

Comme dans le reste de la grande île, l’année est divi­sée en deux sai­sons cli­ma­tiques sur les Hautes Terres :

  • Une sai­son sèche entre le mois d’avril à octobre,
  • Une sai­son de pluies entre le mois de novembre et le mois de mars.

Ces régions se trouvent en alti­tude, du coup, les tem­pé­ra­tures sont peu moins éle­vées. D’ailleurs, il fait très froid pen­dant l’hiver aus­tral. La tem­pé­ra­ture peut même aller jusqu’à 0°c à Ant­si­rabe entre le mois de juin et le mois d’août.

Quelle est la meilleure période pour partir dans le Nord ?

Pour le nord de la grande île, le cli­mat est tro­pi­cal. Le nord abrite plu­sieurs pépites natu­relles, entre terre et mer. Vous pou­vez par exemple, visi­ter Nosy-Be, l’île aux par­fums. Elle est célèbre pour la plan­ta­tion d’ylang-ylang. Nosy-Be est une petite île qui regroupe plu­sieurs archi­pels autour, notam­ment : Nosy Iran­ja, Nosy Mit­sio, Nosy Tani­ke­ly, etc. Sur place, ren­dez-vous aus­si dans le parc des Tsin­gy de l’Ankarana. Celui-ci est la for­ma­tion de cal­caire sculp­tée en mul­ti­tude de pointes par l’érosion. Ce der­nier abrite une riche faune et flore. L’extrême nord abrite aus­si des Tsin­gy Rouges, une plage avec des nuances de bleu ain­si que les baies de Rame­na. Pour le nord de la grande île, la sai­son sèche et tem­pé­rée s’alterne entre le mois de mai et le mois de novembre. Une sai­son chaude et plu­vieuse arrive entre le mois de décembre et le mois de mai. Pen­dant les sai­sons de pluies, les tem­pé­ra­tures varient de 25 à 30°C. Pour rafraî­chir un peu les tem­pé­ra­tures, le vent passe sou­vent dans la région.

Autres articles du site :  Quels sont les plats proposés à Antsapanana ?

Quel est le moment opportun pour partir à l’est de Madagascar ?

Le cli­mat de l’est de la grande île est moins tran­ché qu’ailleurs, ceci est de type sub­équa­to­rial. Même en sai­son sèche, il conti­nue de pleu­voir. La végé­ta­tion est donc luxu­riante dans cette par­tie. Si vous vou­lez donc explo­rer le parc natio­nal d’Andasibe, n’oubliez pas vos équi­pe­ments de pluie. Cette région est le refuge de la nature qui abrite 14 espèces de lému­riens, notam­ment l’indri-indri qui fait la répu­ta­tion de la grande île. Si vous vou­lez aus­si ten­ter une expé­rience inédite, vous pou­vez par­tir en croi­sière sur le canal des Pan­ga­lanes. Vous pou­vez aus­si voya­ger en train avec la seule ligne de train qui relie Fia­na­rant­soa de la ville de Mana­ka­ra et la côte Est.

Si vous vou­lez visi­ter cette région, la meilleure période est entre le mois de sep­tembre, octobre et novembre. Les sai­sons cyclo­niques sont entre le mois de jan­vier et le mois d’avril, il faut donc y aller avec pru­dence.