Accueil » Divers » Le manque d’approvisionnement d’eau potable dans les hautes terres centrales

Le manque d’approvisionnement d’eau potable dans les hautes terres centrales

deux enfants qui joue près d'une pompe à eau

Image venant d'internet

L’eau est pri­mor­diale pour l’homme, sans eau il est dif­fi­cile pour l’homme de vivre et d’effectuer ses tâches au quo­ti­dien. Nor­ma­le­ment, dans le haut pla­teau de Mada­gas­car, il ne devrait pas y avoir des manques d’eau. Bizar­re­ment, ce cas existe actuel­le­ment dans dif­fé­rents quar­tiers de cer­taines villes. Décou­vrons quelles en sont les causes de ce manque ?

Approvisionnement d'eau
Image venant d’in­ter­net

Quels sont les moyens d’approvisionnement d’eau dans les hautes terres de Madagascar ?

À Mada­gas­car, il y a une entre­prise qui se charge de l’approvisionnement d’eau dans toute l’île. Par exemple, pour le cas de la capi­tale, à chaque com­mune, il y a un site d’approvisionnement. Ce qui est connu de tous est le site Jira­ma Man­dro­se­za. C’est dans ce lac que l’on appelle Man­dro­se­za que l’entreprise Jira­ma puise et traite l’eau pour le dis­tri­buer dans quelques villes d’Antananarivo. Et d’autres sites sup­plé­men­taires ont été mis en place pour l’approvisionnement des autres lieux. C’est aus­si cette socié­té qui se charge de l’approvisionnement en élec­tri­ci­té dans ce pays. La dis­tri­bu­tion de l’eau se fait prin­ci­pa­le­ment via les robi­nets domes­tiques et il y a aus­si les robi­nets publics où la popu­la­tion fait la queue et paye la somme qui cor­res­pond à la quan­ti­té d’eau qu’elle a pris.

Cepen­dant, il y a éga­le­ment d’autres moyens qui per­mettent à la popu­la­tion d’avoir de l’eau. C’est la mise en place de puits. En géné­ral, pour ceux qui ont des puits, ces eaux sont uti­li­sées pour le lavage et les toi­lettes. C’est aus­si très utile d’en avoir sur­tout quand l’approvisionnement d’eau du jira­ma est cou­pé.

Comment est l’état d’approvisionnement d’eau potable dans les hautes terres centrales de Madagascar ?

Com­pa­rées aux autres régions de Mada­gas­car, les hautes terres cen­trales ont plus faci­le­ment accès à de l’eau potable grâce à l’existence d’infrastructures qui sont implan­tés dans ces lieux. On peut dire éga­le­ment qu’il y a beau­coup d’eau de sur­face sur les hautes terres que la Jira­ma peut faci­le­ment trai­ter. Mal­heu­reu­se­ment,  l’approvisionnement d’eau à Anta­na­na­ri­vo et Fia­na­rant­soa a chan­gé récem­ment. On constate main­te­nant des jours de cou­pure, il y arrive que les familles manquent d’eau à cause de cela. On peut dire que ceci est sur­tout à cause des chan­ge­ments cli­ma­tiques, il y a des sai­sons sèches, d’où la manque de pluie à Mada­gas­car, ce qui fait que la hau­teur des eaux baisse et cela réduit en même temps les stocks d’eau potable du jira­ma. À cause de cela, le jira­ma est obli­gé d’instaurer un sys­tème de par­tage des eaux trai­té. En tout cas, ceci influence gran­de­ment l’approvisionnement d’eau dans les hautes terres de la grande île.

Autres articles du site :  A la découverte des meilleurs restaurants au Sud de Madagascar

Quelles sont les raisons qui causent le manque d’approvisionnement d’eau potable dans les hautes terres du pays ?

deux enfants qui joue près d'une pompe à eau
Image venant d’in­ter­net

Nom­breux sont les rai­sons qui causent la manque d’ap­pro­vi­sion­ne­ment d’eau dans les hautes terres. Par­mi ces cause, la sai­son sèche. Ce der­nier entrave l’approvisionnement suf­fi­sant d’eau potable de la jira­ma. Cepen­dant, on observe éga­le­ment qu’il y a d’autres élé­ments qui per­turbent cet appro­vi­sion­ne­ment. À savoir, la jira­ma uti­lise des appa­reils qui sont anciens, ces appa­reils ne fonc­tionnent plus comme avant ce qui ralen­tisse le temps de trai­te­ment. Il y a aus­si les maté­riels qui sont gâtés, et néces­site rem­pla­ce­ment ou répa­ra­tion telle est le cas du site d’Andekaleka. Ce site n’est pas encore opé­ra­tion­nel jusqu’à pré­sent. Par consé­quent, peu d’appareils fonc­tionnent alors que la demande en eau et élec­tri­ci­té aug­mente. C’est nor­mal qu’il y ait pro­blème d’approvisionnement.

D’un autre côté, les tuyaux de dis­tri­bu­tions de la ville vers les consom­ma­teurs sont, dont la majo­ri­té, très vieille. Il y en a ceux qui sont bou­chés et qui empêchent les eaux de mon­ter vers les consom­ma­teurs. On constate aus­si des fuites d’eau dans cer­tain endroit et qui attende les répa­ra­tions. Le temps où le jira­ma arrive dans ces lieux, des mettre cubes d’eau sont déjà per­du, perte pour la socié­té, mais autant pour la popu­la­tion.

Quelles sont les solutions proposées pour résoudre ses problèmes d’approvisionnement d’eau potable à Madagascar ?

En effet, les cou­pures d’eau dans les hautes terres de Mada­gas­car ont été fré­quentes en 2021 et jusqu’à main­te­nant, il y en a encore. Cepen­dant, l’état et l’entreprise jira­ma ont mis aux points des sys­tèmes pour résoudre ses pannes. En vous pro­me­nant dans cer­tains endroits publics d’Antananarivo, vous remar­que­rez qu’il y a de grandes cuves d’eau où les gens peuvent pui­ser le temps où l’eau revient dans les robi­nets publics. Ces cuves sont rem­plies constam­ment par les Camions trans­por­teurs d’eau de la jira­ma et ils répondent en moyen les demandes en eau dans chaque foko­ta­ny.

Autres articles du site :  Liste des Hôtels de luxe de la ville de Tananarive

Il y a aus­si les répa­ra­tions des pannes, des fuites d’eau et la mise en place de nou­velle tuyau­te­rie pour rem­pla­cer les usées. En ce moment même, après l’incident qui s’est pas­sé à Ande­ka­le­ka, l’état est entrain de contri­buer pour la répa­ra­tion de ce site de pom­page et de trai­te­ment d’eau de la Jira­ma. Dès que ce sera opé­ra­toire, cela va aus­si résoudre en par­tie les cou­pures d’eau dans les hautes terres, mais éga­le­ment les cou­pures d’électricité.