Les plus grandes entreprises de Madagascar

Image prise sur Internet

Madagascar fait partie des pays en voie de développement de l’Afrique du Sud, il est parmi les 21 pays les plus pauvres du monde avec un PIB (Produit Intérieur Brut) de 531 dollars par habitant. Techniquement, les pays les plus producteurs au monde se trouvent dans les premières lignes en termes de fortune. Détrompez-vous, la richesse d’un pays dépend de son secteur d’activité clé, la valeur de sa monnaie, sa force militaire, ses ressources naturelles ainsi que sa politique de gestion. Cette pauvreté est due au mode de gestion de la Grande Ile, les crises économiques récurrentes, les magouilles internes et corruption par-ci par-là, sans parler des diverses calamités naturelles qui frappent fortement les côtes du pays. Malgré cette pauvreté, des entreprises y sont installées et tirent pleinement profit de ses richesses naturelles. Pour le moment, Madagascar se base sur l’activité primaire, notamment l’activité agricole. Par contre, cela ne justifie pas que les entreprises de l’agro-alimentaire dominent l’économie de l’île. Pour mieux vous donner plus de détails, nous vous invitons à voir dans cet article les tops 5 des entreprises majeures de l’île rouge. En guise d’un avant-goût, les 4 premières entreprises les plus puissantes de Madagascar se concentrent sur l’énergie et les mines et le dernier dans l’activité agro-alimentaire. C’est parti !

JOVENA MADAGASCAR

Image prise sur Internet

Certaines personnes ont l’habitude d’écrire Jovenna au lieu de Jovena, cette entreprise, dont Hassanein Hiridjee est le propriétaire, a le plus de chiffres d’affaires, non seulement dans le domaine d’énergie, mais elle chapeaute aussi les autres secteurs d’activité dans le pays. Jovena assure presque 40% du marché local en termes de distribution de carburant. L’entreprise reste très active dans l’électrisation de l’île et ne montre pas un signe de réticence en ce qui concerne l’énergie renouvelable. Cette filiale d’Axian Group a lâché une somme colossale de 80 millions de dollars au début de l’année 2018, ainsi un pactole de 550 millions de dollars pour soutenir l’avancée du projet hydro-électrique de Volobe. La plupart de ces stations-services offrent d’autres services comme le lavage d’automobiles, des boutiques, et même des fast-foods. Pour le moment, Jovena reste un des grands fournisseurs de pétrole à Madagascar.

Autres articles du site :  Les artistes Malgaches les plus célèbres en ce moment

GALANA

Image prise sur Internet

Galana a été créé en 1991, l’entreprise a réalisé sa prouesse jamais enregistrée en 2016 avec un chiffre d’affaires frôlant les 215 millions de dollars. Galana est une branche du géant de l’énergie Rubis Énergie. L’entreprise dispose plus de 70 stations-services partout dans les provinces du pays et a une très vaste étendue d’espace de stockage jusqu’à 225 000 m³. Galana mise sur la qualité de ses infrastructures et norme d’hygiène internationale. Ce grand distributeur de produits pétroliers a été choisi par ExxonMobil pour présenter sa marque sur ses vitrines depuis 2019.

TOTAL MADAGASIKARA

Image prise sur Internet

Total Énergie n’est plus à présenter dans le domaine de l’énergie. L’entreprise a été créée par Ernest Mercier en 1924 et possède actuellement plusieurs filiales. Il fournit essentiellement du gaz, du pétrole et biocarburants, et ce, dans plus de 130 pays dans le monde. Sur l’échelle mondiale, Total est la 5e entreprise la plus puissante au monde œuvrant dans le secteur énergétique. Vu son immensité, Total ne se doute pas de ses provisions. Dans le monde, on totalise 16 000 stations-services de Total dont près de 70 sont installées à Madagascar. Malgré sa puissance, TotalEnergies est souvent critiquée pour être la source du réchauffement climatique et dégradation de l’environnement. Face à cet enjeu qui risque de nuire sa réputation, l’entreprise investit dans la favorisation des énergies renouvelables et participe beaucoup au mouvement anti-réchauffement climatique.

JIRAMA (Jiro sy Rano Malagasy)

Image prise sur Internet

Fondée le 17 octobre 1975, la JIRAMA est la seule entreprise qui assure l’électrisation du pays. La JIRAMA prend le contrôle et monopolise la distribution dans toutes les grandes villes. JIRAMA compte à peu près 600 000 abonnés sur l’île et des milliards tournent pour faire fonctionner cette entreprise d’État. Son développement dépend alors de ses consommateurs, car les endettements se cumulent et pénalisent fortement le bon fonctionnement de cette ressource, plusieurs consommateurs ne paient pas leurs factures. Face aux offres qu’elle propose à la population malgache, sa place dans ce top 5 n’a pas besoin d’être expliquée.

Autres articles du site :  Ambatondrazaka, une ville charmante, partons à sa découverte

BRASSERIES STAR MADAGASCAR

Image prise sur Internet

La Star ou “Société Tananarivienne de réfrigération” est la seule entreprise agroalimentaire dans notre top 5, elle a à peu près un chiffre d’affaires important de 600 milliards d’ariary. Cette entreprise a été créée en 1947 et rachetée en 2011 par Castel Groupe. À Madagascar, quand on parle de Star, on parle de THB ou “Three Horses Beer” qui n’est autre que la célèbre bière locale. La Star a déjà reçu beaucoup de couronnements vis-à-vis de la qualité de ses produits qui répond parfaitement à la norme internationale des produits consommable. Le siège social de l’entreprise se situe à Antsirabe, une usine de production et de conditionnement.