Accueil » Madagascar » Les plus grandes entreprises de Madagascar

Les plus grandes entreprises de Madagascar

Image prise sur Internet

Mada­gas­car fait par­tie des pays en voie de déve­lop­pe­ment de l’Afrique du Sud, il est par­mi les 21 pays les plus pauvres du monde avec un PIB (Pro­duit Inté­rieur Brut) de 531 dol­lars par habi­tant. Tech­ni­que­ment, les pays les plus pro­duc­teurs au monde se trouvent dans les pre­mières lignes en termes de for­tune. Détrom­pez-vous, la richesse d’un pays dépend de son sec­teur d’activité clé, la valeur de sa mon­naie, sa force mili­taire, ses res­sources natu­relles ain­si que sa poli­tique de ges­tion. Cette pau­vre­té est due au mode de ges­tion de la Grande Ile, les crises éco­no­miques récur­rentes, les magouilles internes et cor­rup­tion par-ci par-là, sans par­ler des diverses cala­mi­tés natu­relles qui frappent for­te­ment les côtes du pays. Mal­gré cette pau­vre­té, des entre­prises y sont ins­tal­lées et tirent plei­ne­ment pro­fit de ses richesses natu­relles. Pour le moment, Mada­gas­car se base sur l’activité pri­maire, notam­ment l’activité agri­cole. Par contre, cela ne jus­ti­fie pas que les entre­prises de l’agro-alimentaire dominent l’économie de l’île. Pour mieux vous don­ner plus de détails, nous vous invi­tons à voir dans cet article les tops 5 des entre­prises majeures de l’île rouge. En guise d’un avant-goût, les 4 pre­mières entre­prises les plus puis­santes de Mada­gas­car se concentrent sur l’énergie et les mines et le der­nier dans l’activité agro-ali­men­taire. C’est par­ti !

JOVENA MADAGASCAR

Image prise sur Inter­net

Cer­taines per­sonnes ont l’habitude d’écrire Joven­na au lieu de Jove­na, cette entre­prise, dont Has­sa­nein Hirid­jee est le pro­prié­taire, a le plus de chiffres d’affaires, non seule­ment dans le domaine d’énergie, mais elle cha­peaute aus­si les autres sec­teurs d’activité dans le pays. Jove­na assure presque 40% du mar­ché local en termes de dis­tri­bu­tion de car­bu­rant. L’entreprise reste très active dans l’électrisation de l’île et ne montre pas un signe de réti­cence en ce qui concerne l’énergie renou­ve­lable. Cette filiale d’Axian Group a lâché une somme colos­sale de 80 mil­lions de dol­lars au début de l’année 2018, ain­si un pac­tole de 550 mil­lions de dol­lars pour sou­te­nir l’avancée du pro­jet hydro-élec­trique de Volobe. La plu­part de ces sta­tions-ser­vices offrent d’autres ser­vices comme le lavage d’automobiles, des bou­tiques, et même des fast-foods. Pour le moment, Jove­na reste un des grands four­nis­seurs de pétrole à Mada­gas­car.

Autres articles du site :  Le lien social entre les peuples Malagasy

GALANA

Image prise sur Inter­net

Gala­na a été créé en 1991, l’entreprise a réa­li­sé sa prouesse jamais enre­gis­trée en 2016 avec un chiffre d’af­faires frô­lant les 215 mil­lions de dol­lars. Gala­na est une branche du géant de l’énergie Rubis Éner­gie. L’entreprise dis­pose plus de 70 sta­tions-ser­vices par­tout dans les pro­vinces du pays et a une très vaste éten­due d’espace de sto­ckage jusqu’à 225 000 m³. Gala­na mise sur la qua­li­té de ses infra­struc­tures et norme d’hygiène inter­na­tio­nale. Ce grand dis­tri­bu­teur de pro­duits pétro­liers a été choi­si par Exxon­Mo­bil pour pré­sen­ter sa marque sur ses vitrines depuis 2019.

TOTAL MADAGASIKARA

Image prise sur Inter­net

Total Éner­gie n’est plus à pré­sen­ter dans le domaine de l’énergie. L’entreprise a été créée par Ernest Mer­cier en 1924 et pos­sède actuel­le­ment plu­sieurs filiales. Il four­nit essen­tiel­le­ment du gaz, du pétrole et bio­car­bu­rants, et ce, dans plus de 130 pays dans le monde. Sur l’échelle mon­diale, Total est la 5e entre­prise la plus puis­sante au monde œuvrant dans le sec­teur éner­gé­tique. Vu son immen­si­té, Total ne se doute pas de ses pro­vi­sions. Dans le monde, on tota­lise 16 000 sta­tions-ser­vices de Total dont près de 70 sont ins­tal­lées à Mada­gas­car. Mal­gré sa puis­sance, Tota­lE­ner­gies est sou­vent cri­ti­quée pour être la source du réchauf­fe­ment cli­ma­tique et dégra­da­tion de l’environnement. Face à cet enjeu qui risque de nuire sa répu­ta­tion, l’entreprise inves­tit dans la favo­ri­sa­tion des éner­gies renou­ve­lables et par­ti­cipe beau­coup au mou­ve­ment anti-réchauf­fe­ment cli­ma­tique.

JIRAMA (Jiro sy Rano Malagasy)

Image prise sur Inter­net

Fon­dée le 17 octobre 1975, la JIRAMA est la seule entre­prise qui assure l’électrisation du pays. La JIRAMA prend le contrôle et mono­po­lise la dis­tri­bu­tion dans toutes les grandes villes. JIRAMA compte à peu près 600 000 abon­nés sur l’île et des mil­liards tournent pour faire fonc­tion­ner cette entre­prise d’État. Son déve­lop­pe­ment dépend alors de ses consom­ma­teurs, car les endet­te­ments se cumulent et péna­lisent for­te­ment le bon fonc­tion­ne­ment de cette res­source, plu­sieurs consom­ma­teurs ne paient pas leurs fac­tures. Face aux offres qu’elle pro­pose à la popu­la­tion mal­gache, sa place dans ce top 5 n’a pas besoin d’être expli­quée.

Autres articles du site :  Quelle est la place du zébu dans la culture malgache ?

BRASSERIES STAR MADAGASCAR

Image prise sur Inter­net

La Star ou “Socié­té Tana­na­ri­vienne de réfri­gé­ra­tion” est la seule entre­prise agroa­li­men­taire dans notre top 5, elle a à peu près un chiffre d’af­faires impor­tant de 600 mil­liards d’a­ria­ry. Cette entre­prise a été créée en 1947 et rache­tée en 2011 par Cas­tel Groupe. À Mada­gas­car, quand on parle de Star, on parle de THB ou “Three Horses Beer” qui n’est autre que la célèbre bière locale. La Star a déjà reçu beau­coup de cou­ron­ne­ments vis-à-vis de la qua­li­té de ses pro­duits qui répond par­fai­te­ment à la norme inter­na­tio­nale des pro­duits consom­mable. Le siège social de l’entreprise se situe à Ant­si­rabe, une usine de pro­duc­tion et de condi­tion­ne­ment.