Accueil » Madagascar » Le Parc national d’Andringitra

Le Parc national d’Andringitra

Mada­gas­car est connu par son immense richesse natu­relle en flores et faunes. La pré­ser­va­tion des res­sources natu­relles reste intacte grâce à l’existence des dif­fé­rents parcs natio­naux qui se trouvent un peu par­tout dans l’île. Beau­coup de tou­ristes veulent par­tir vers la des­ti­na­tion de Mada­gas­car pour faire des belles ren­contres avec les dif­fé­rents types d’animaux endé­miques qui s’y trouvent, mais sur­tout pro­fi­ter essen­tiel­le­ment du vaste milieu natu­rel qui va vous pro­cu­rer une sen­sa­tion unique. Nous allons par­tir à la décou­verte du parc natio­nal d’Andringitra dans cette nou­velle rubrique. Il se trouve dans la par­tie sud de Mada­gas­car, si vous avez déjà lu des docu­ments sur l’île rouge, vous avez sans doute pu voir que la par­tie sud-est très sèche, d’ailleurs les carac­té­ris­tiques des sols sont sou­vent arides et infer­tiles. Cela peut vous paraître un vrai­sem­blable, mais oui, le parc se loca­lise dans la par­tie sud du pays, plus par­ti­cu­liè­re­ment dans le centre-sud. Il existe depuis 1927, au tout début, c’était un parc à réserve natu­relle et au fur et à mesure, il a été clas­sé par­mi les parcs natio­naux. Décou­vrons dans cette rubrique la par­ti­cu­la­ri­té de ce parc natio­nal. On y va !

Le Mont d'Andringitra vu de loin
Image venant d’in­ter­net

Qu’est-ce qui rend le parc national d’Andringitra particulier ?

Il com­porte le pic Boby qui n’est autre que l’un des som­mets le plus haut de Mada­gas­car. Actuel­le­ment, le parc natio­nal d’An­drin­gi­tra ren­ferme envi­ron plus de 190 insectes d’espèces rares, quelques cen­taines d’oiseaux, plus de cin­quan­taine de lému­riens et quelques qua­ran­taines de rep­tiles, plus de 69 espèces d’amphibiens. Si on va voir la par­tie végé­ta­tion, une fois arri­vée dans ce parc, vous allez ren­con­trer des flo­rales d’une espèce unique que vous n’allez ren­con­trer qu’à Mada­gas­car. L’endroit est un véri­table lieu d’observation pour les pas­sion­nés des plantes grasses et bota­nique. Il est impor­tant de rete­nir que le parc ren­ferme plus d’un mil­lier d’espèces variantes de plantes.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Asansol ?

Partir à la découverte d’un montagneux sauvage

Le Parc natio­nal d’An­drin­gi­tra figure par­mi les plus beaux parcs de la grande île, ce der­nier com­porte le mas­sif d’Andringitra qui ren­ferme aus­si une incroyable richesse natu­relle avec une vue pano­ra­mique tout en haut de la mon­tagne. Il est acces­sible à tout et aux pas­sion­nés de ran­don­nées et des esca­pades en col­line. Il est impor­tant de men­tion­ner que l’accès au parc est encore assez dif­fi­cile, l’état de la route est très pré­caire, pour s’y rendre, vous devez vous y rendre uni­que­ment en 4×4. Une fois arri­vée sur place, vous n’allez pas être déçu, car l’endroit est tout sim­ple­ment magni­fique.

Escalader les pentes de l’Andringitra

La col­line est un endroit à cou­per de souffle qui offrent une mul­ti­tude d’activités telle que trek­king. En effet, faire du trek dans un milieu nature fas­ci­nante ren­dra votre visite incroyable. Vous pou­vez éga­le­ment opter pour du cam­ping en vous ins­tal­lant des petites tentes, on vous laisse entiè­re­ment libre choix entre ces deux acti­vi­tés ou pour­quoi pas les 2 ? Il est for­te­ment conseiller de rame­ner des vête­ments chauds pour vous tenir chaud durant la nuit, car c’est sou­vent gla­cial. Pour les amou­reux de l’escalade, c’est la des­ti­na­tion par­faite à ne pas man­quer quand vous êtes de pas­sage dans le pays de Mada­gas­car.

Une des vélos endroits dans le parc d'Andringitra
Image venant d’in­ter­net

Faire une baignade sous la chute d’eau de Riambavy

Par­tir à la ren­contre de la chute d’eau connue sous le nom de Riam­ba­vy avec une hau­teur de 300 m. Selon l’histoire, faire une petite bai­gnade sous la chute d’eau de Riam­ba­vy apporte à une femme infer­tile de la fécon­di­té, les femmes qui n’arrivaient pas à avoir d’enfant tombe enceinte après avoir bai­gné sous cette eau mira­cu­leuse selon l’ancienne légende. Les peuples qui y vivent sont géné­ra­le­ment très aimables et très accueillants.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Guadalajara ?

La culture des habitants

Dans le parc, les popu­la­tions qui y vivent appar­tiennent à la tri­bu Bara. La majo­ri­té de ses habi­tants pra­tiquent les éle­vages bovins. Vu l’étendu et l’immensité de l’endroit, les peuples choi­sissent d’élever des bœufs qui sont d’ailleurs leurs prin­ci­pales sources de reve­nus. Leur condi­tion de vie reste très pré­caire et la par­tie sud de Mada­gas­car est tris­te­ment répu­té par la séche­resse et l’insécurité qui y règnent. Dans un champ de vue un peu étroit, cette par­tie de l’île rouge ne donne pas envie de visi­ter sans par­ler les routes qui sont dif­fi­ciles à pra­ti­quer. Le parc natio­nal d’An­drin­gi­tra est encore dif­fi­cile d’accès, mais cela n’empêche pas les tou­ristes venant des quatre coins du monde de s’y rendre afin de faire des nou­velles décou­vertes, mais sur­tout des ren­contres inou­bliables qui vont être gra­vé dans leur mémoire à jamais.