Ambatondrazaka, une ville charmante, partons à sa découverte

Ambatondrazaka, est une ville à destination idéale pour partir à la découverte de la grande nature et surtout de voir la grande richesse que renferme la grande île. Cette dernière se localise dans la région de l’Alaotra-Mangoro qui se trouve dans le côté Nord-Est du capital du pays. On peut la classer comme étant une grande ville puisqu’elle abrite plus de 1,5 million d’habitants vivant de l’élevage et de l’agriculture. Une fois arrivée dans la ville d’Ambatondrazaka, vous allez pouvoir découvrir l’immensité du lac d’Alaotra et admirer les alentours de son paysage qui est doté d’une beauté naturelle rare. En effet, la verdure est exceptionnelle grâce à l’existence des collines, des rizières, mais essentiellement les maisons locales de forme traditionnelle fabriquées à partir des bambous et des roseaux. Il a un climat tropical assez chaud toute l’année excepté en hiver, la raison pour laquelle son sol est fertile. En effet, la terre est très favorable à la riziculture, c’est d’ailleurs la première région qui produise énormément de riz dans le pays. Voyons dans cet article les différents endroits à ne pas manquer lors de votre passage dans la ville d’Ambatondrazaka. C’est parti pour une nouvelle découverte !

Lac Alaotra
Image venant d’internet

Parlons dans cette première partie du célèbre lac Alaotra.

Avec une altitude de 750 m, ce lac est l’un des plus grands de Madagascar, il s’étend sur une superficie de 900 km². Plusieurs rizières entourent ce dernier qui rend son décor unique, le lac Alaotra abrite des différentes ressources halieutiques. Une fois arrivée, vous pouvez faire une belle promenade à vélo, à moto ou en quad autour du lac Alaotra tout en respirant l’air frais, mais surtout se rapprocher un peu plus de la nature.

Autres articles du site :  Périodes idéales pour un voyage au Vietnam : quand partir ?

Découvrons le Bandro, un des animaux endémiques du pays.

Le Bandro n’est autre qu’un des animaux appartenant à la famille des lémurs qui se différencie des autres lémuriens grâce à ses oreilles arrondies, son pelage tout gris de taille plus au moins moyenne. Cet animal ne se trouve que dans la région de l’Alaotra, puisqu’il doit vivre les grands marais en permanence. Il est important de préciser que la ville d’Ambatondrazaka comporte depuis toujours des parcs naturels abritant des espèces uniques dont le bandro. Vous pouvez faire une belle rencontre avec ce petit animal dans un camp spécifique qui se trouve dans le « Village Monde ».

Le riz, la principale production de la ville d’Ambatondrazaka :

Il faut savoir que le riz est la base de la nourriture des Malgaches. La majeure partie des riz sont cultivés dans la ville d’Ambatondrazaka. Elle produit plusieurs variétés de riz en grande quantité. Le riz local de cette région est le préféré des Malgaches dont le plus prisé est le makalioka qui n’est autre que le riz de luxe local du pays. On y trouve aussi du riz rouge appelé en interne vary gasy.

Une route nationale qui passe au milieu d'Ambatondrazaka
Image venant d’internet

Les différentes fonctions tertiaires

Le monde du commerce marque essentiellement une grande partie des activités économiques dans la ville. Il est très développé et se spécialise dans la vente des produits locaux, plus particulièrement les riz. Les activités ont d’ailleurs une extension qui est souvent limitée. On retrouve beaucoup de cultivateurs et d’agriculteurs dans la ville qui œuvrent dans la culture de divers produits locaux tels que les maniocs, les arachides, les maïs, les pommes de terre et patates douces. Les récoltes vont être vendues dans les marchés locaux, et la majeure partie de ces dernières vont être transportées dans les grandes villes et vont être revendues pour subvenir au quotidien des habitants. Les gens de la ville d’Ambatondrazaka dépendent entièrement du commerce depuis toujours et c’est encore le cas jusqu’à nos jours. Il existe encore des fonctions administratives qui sont reliées aux fonctions exercées par le chef-lieu régional. On y trouve un commissariat de police qui se charge de maintenir la paix et la sécurité des habitants. Des postes avancés de la gendarmerie sont également mises à disposition auprès des habitants pour garantir une sécurité optimum. Le transport est en diminution, la voie ferroviaire qui permet de relier la ville d’Ambatondrazaka à Moramanga, a été fermée, les trains pour transporter les diverses marchandises ne sont plus opérationnels. Seule la voie terrestre est ouverte pour fluidifier l’échange et le déplacement des habitants d’une ville à une autre. Il est important de préciser que la ville d’Ambatondrazaka comporte un aéroport qui est d’ailleurs doté d’une petite piste d’atterrissage. Depuis 2019, la compagnie aérienne Tsaradia qui fait partie de la filiale d’Air Madagascar dessert la ville d’Ambatondrazaka grâce à l’existence des 2 vols disponibles en hebdomadaires pour une destination dans la ville d’Antananarivo qui est le capital de Madagascar et de la province de Toamasina.

Autres articles du site :  Recette de langue de bœuf à la sauce piquante

★★★★★