Les oiseaux endémiques de Madagascar

Oiseau endémique de Madagascar

Image venant d'internet

Madagascar est le paradis de la biodiversité. En effet, il renferme au sein de son territoire de nombreuses espèces animales et végétales endémiques. Il est reconnu pour ces animaux emblématiques, mais parmi ces espèces se trouve les oiseaux. On recèle plus de 250 espèces avifaune sur la grande île, dont 115, endémique. On peut observer ces animaux dans les quatre coins de l’île. On y compte parmi ces espèces l’ankoay, le martin-pêcheur ainsi que le coua des espèces rare et endémique de la grande ile. Dans notre article, on va faire un focus sur ces espèces avifaune de Madagascar, surtout pour les espèces les plus rares telles que l’Ankoay, le coua ou encore le martin pecheur.

Illustration d'un oiseau
Image venant d’internet

Le Coua

Le coua est une des espèces les plus célèbres de la grande ile. Il compte actuellement 9 espèces d’oiseau endémique dont : le Coua huppé ; le Coua de Verreaux ; le Coua bleu ; le Coua à tête rousse ; le Coua de Reynaud ; le Coua de Coquerel ; le Coua coureur ; le Coua géant ; le Coua de Serrès. Il peuple les forets humides orientaux et se caractérise par une tache bleue derrière ses oreilles. Il a la tête surmontée d’une huppe bleu gris. Cet animal se nourrit généralement d’insectes, des criquets, des chenilles et des cigales.

Ibis sacré de Madagascar

L’ibis sacré de Madagascar ou threskiornis bernien est une espèce endémique que l’on trouve dans le côté ouest de Madagascar. Il habite dans les zones humides près des embouchures, des lacs et des mangroves.

Autres articles du site :  Sifaka soyeux : un animal en voie de disparition

Cet oiseau ressemble à l’ibis sacré africain. Son plumage est de couleur blanche avec des plumes ornementales noires sur la tête et sur la queue. Le cou et la tête de cet animal sont dénudés avec une peau fripée de couleur noire. Actuellement, cette espèce est classifiée dans les espèces en danger à cause de la chasse et des collectes des œufs et des oisillons dans leurs nids.

L’Ankoay ou le pygargue de Madagascar

Le pygargue de Madagascar ou l’Ankoay est une espèce d’oiseau en voie de disparition à Madagascar. On le connait sous le nom scientifique Haliaetus vociferides. Cet oiseau est considéré comme sorcier et symbolise le mal. En effet, cette croyance est une des causes de la disparition de cette espèce ainsi que la déforestation qui est très répandue dans presque dans toute la région de la grande île.

On le retrouve dans l’ouest de Madagascar. Elle se caractérise par taille entre 60 cm à 70 cm. La calotte, la gorge et la nuque de cet oiseau sont de couleur grise blanc. Ces plumes sont de couleur brumes ou rousse.

Oiseau endémique de Madagascar
Image venant d’internet

Le serpentaire de Madagascar

Le serpentaire de Madagascar est un oiseau de terre endémique de Madagascar. C’est un aigle de petite taille qui mesure à peu près de 60 cm à 1 m de long. Cet animal se nourrit de caméléons et de geckos.

On retrouve son habitat dans les forêts pluviales du Nord est de Tsaratanana, qui se trouve dans la partie nord-est de la grande île.

Le bulbul de Madagascar

Le bulbul de Madagascar est un oiseau endémique de la grande île. Cet oiseau est de couleur grise, avec le menton, le calot et le front noirs. Son bec est de couleur orange vif et il a les pattes jaunes. Cet oiseau fait partie de la grande famille des paresseux, le plus vaste groupe d’oiseaux. Il mesure environ 24 cm. D’ailleurs, les plumes du front et de l’avant de la calotte de cet oiseau sont souvent hérissées.

Autres articles du site :  Quel est le symbole de Madagascar ?

Le brachynterolle à longue queue

Connu sous le nom scientifique Uratelornis chimaera. C’est la seule espèce du genre uratelornis. Il habite dans les forêts épineuses et arides dans le sud-est de Madagascar. Le brachynterolle à longue queue mesure de 34 à 47 cm dont les 30 cm sont sa queue. C’est un oiseau gris avec quelques plumes bleues. Il se nourrit d’invertébré.

Le martin-pêcheur ou le Vintsy

Le martin-pêcheur ou le Vintsi est un oiseau aquatique endémique de Madagascar. Il est le plus facile à observer dans la grande île. On peut le trouver dans n’importe quel endroit où il y a de la rizière, de marais, de mangrove et de littoral.

Il figure aussi parmi les plus beaux spécimens de Madagascar. En effet, cette espèce avifaune est une espèce dotée d’un magnifique plumage roux et blanc avec des pattes rouges et les ails et la queue coloré en bleue.

La sarcelle de Bernier

Appelée aussi Anas Bernieri est une des espèces les plus intéressantes pour les amateurs du tourisme ornithologique. Cet animal peuple les lacs Ambondro et le Sirave de la région d’Androy au sud de Madagascar. Cet animal se diffère de la sarcelle grise par son plumage roux.

Ces listes d’oiseau ne sont que quelques exemples parmi les 115 oiseaux endémiques de Madagascar. Si vous souhaitez connaitre les différents oiseaux qui habitent dans la grande ile, vous pourrez lire la liste des oiseaux de Madagascar.

★★★★★