Recette de rougail de tomates

Rougail gasy

En termes de cuisine, Madagascar est très avantagé, car l’île est riche en produits frais. En effet, pour réussir les recettes, il est important de miser sur des produits authentiques et frais. C’est le secret de tous les grands restaurants qui se respectent et qui veulent surprendre une clientèle de plus en plus sévère. De plus, un pays se reconnaît par sa manière de cuisiner une recette bien précise. Pour Madagascar, bien que la cuisine malgache ne s’éloigne pas des plats épicés de la gastronomie créole, certains plats se cuisinent aisément. Vous n’avez pas besoin d’être de grands adeptes de la cuisine pour apprécier la cuisine malgache, et notamment le rougail de tomates. Découvrons comment préparer ce mets.

Rougail de tomates : une recette facultative

Rougail

Image venant d’internet

Le rougail est un plat concocté à base de tomates. A Madagascar, la recette du rougail est un plat qui sert d’accompagnement, particulièrement pour le riz et le plat de viande. La recette du rougail est facile à réaliser, pour cela il vous suffit d’avoir les bons ingrédients et le bon dosage dans les condiments. Pour un rougail prévu pour deux personnes, vous aurez besoin :

  • 3 tomates bien fermes, car cela vous aidera à obtenir la forme nécessaire à la recette au moment de la préparation ;
  • Un oignon de la même taille que la tomate ;
  • Du sel ;
  • 3 piments. L’idéal est d’utiliser des piments verts plus connus sous l’appellation le piment oiseau.
Autres articles du site :  La plage de Madirokely et ses particularités

Tels sont les ingrédients de base pour la recette du rougail de tomates, place à la préparation. Toutefois, sachez que le piment est un ingrédient vital dans le rougail de tomates. Vous pouvez diminuer la quantité de piment dans la recette, mais il doit être présent.

Pour ce qui est de la préparation, il ne vous faudra pas plus de 10 minutes. Avant de commencer la préparation, l’hygiène est de rigueur : lavez les tomates avec une éponge imbibée de savon, puis bien rincer. Une fois prête, découpez-les en dé et de même pour l’oignon et les piments. La texture bien ferme des tomates va vous aider à réaliser facilement une découpe uniforme pour le côté esthétique de la recette. Enlevez les pépins des tomates et tamisez le jus à l’aide d’une passoire. Le jus de tomate est essentiel pour parfaire la recette du rougail. Mélangez les tomates, l’oignon, les piments avec le jus de tomate, puis assaisonnez avec 3 pincées de sel.

Comme susmentionné, le rougail est un mets d’accompagnement pour les Malgaches. Le rougail de tomates sert souvent d’accompagnement pour un plat de viande de porc aux flageolets avec du riz blanc sec. Certaines fois, le rougail de tomates accompagne le fameux « ravitoto sy henakisoa », traduit littéralement par la viande de porc et brède hachée.

Rougail de tomates et les autres ingrédients

Cependant, ne vous limitez pas à ces ingrédients. En effet, vous pouvez l’agrémenter d’autres ingrédients selon votre préférence, mais surtout vous devez savoir que pour réussir en cuisine, il faut savoir créer les associations de saveurs. Pour vous donner quelques exemples, vous pouvez ajouter ces ingrédients dans votre recette rougail de tomates :

  • Du gingembre que vous allez râper avant de mélanger avec la préparation des tomates ;
  • Un zeste de combava ;
  • Deux pincées d’un mélange de baies roses et de poivre noir de Madagascar que vous allez écraser dans un pilon ;
  • Du persil ou de la coriandre ;
  • Une gousse d’ail pour parfumer le rougail ;
  • Une cuillère à café d’huile, mais vous pouvez ne pas en mettre.
Autres articles du site :  Partez en randonnée au mont Tsiafajavona

De même que pour la préparation originale, vous mélangez les tomates, les piments hachés, l’oignon avec le gingembre râpé, puis assaisonnez. Pour le gingembre râpé, une demi-cuillère à café suffit largement pour les 3 tomates. Et voilà une autre recette de rougail de tomates.

Pour la recette suivante, vous allez râper le combava et mélangez le zeste avec les tomates, l’oignon en dé et les pincées de baies roses et du poivre de Madagascar.

Pour la dernière proposition de recette de rougail de tomates, utilisez des herbes aromatiques comme le persil ou la coriandre. Le persil ou la coriandre est à hacher finement. En plus de parfumer votre recette de rougail, ces ingrédients participent à la décoration visuelle de votre plat. Sachez que la gousse d’ail apportera à la préparation du goût, mais aussi de la saveur parfumée.

Rougail gasy

Image venant d’internet

L’huile reste un ingrédient facultatif dans la préparation de la recette de rougail de tomates.

Et si vous prévoyez des invités en plus, augmentez les ingrédients sur la base de la recette pour deux personnes. Et pour que la recette du rougail de tomates soit appréciée à la malgache, par la famille ou par vos invités, n’oubliez pas le riz et le plat de viande. Vous voilà prêt à essayer ces recettes, qui ne vous prendront que quelques minutes de préparation.

★★★★★