Accueil » Madagascar » Qui a brûlé le palais de Manjakamiadana ?

Qui a brûlé le palais de Manjakamiadana ?

Rova

Le beau palais de la Reine a pris feu en Novembre 1995. Jusqu’à nos jours, l’enquête concer­nant l’incendie de ce patri­moine natio­nal conti­nue. Ce sont les enquê­teurs qui ont peur de décla­rer le cou­pable ou ce sont les cou­pables qui ont été rusés ?

Une histoire entière incendiée avec le palais et les corps royaux

Au moment de l’incendie, des herbes sèches se trou­vant à côté du palais ont été brû­lées volon­tai­re­ment par des « incon­nus ». Bien que des enquêtes aient été menées et des per­sonnes ont été jugées, beau­coup de Mal­gache ne sont pas ras­su­rés. Entre 18 : 30 à 22 : 30 envi­ron, le palais qui était une fier­té des peuples mal­gaches n’était plus qu’un débris de pierre. Les pom­piers n’ont pas pu arrê­ter le feu.

Mal­gré l’utilisation des 3.000 litres d’eau en citernes, la faible pres­sion de l’eau n’aide pas trop. Les habi­tants des alen­tours, les pre­miers offi­ciels dont le dépu­té de Tana et le maire de la ville fondent en larmes. Impuis­sants face à ce feu rava­geant le témoin de l’histoire et la culture mal­gache, ils ne peuvent plus qu’observer. Ce qui a atti­ré l’attention des patriotes, c’est quand la tombe des « MASINA » a com­men­cée à prendre le feu. Cette der­nière se trou­vait à une dou­zaine de mètres au-des­sous de la sur­face du palais.

Rova Manjakamiadana

Image venant d’in­ter­net

Des révélations sur l’incendie du palais de Manjakamiadana

Beau­coup de citoyens mal­gaches pensent que l’incendie du palais de Man­ja­ka­mia­da­na a des rai­sons poli­tiques. Serge ZAFIMAHOVA était le chef des ren­sei­gne­ments géné­raux au niveau de la pré­si­dence en avril 1993 jusqu’en jan­vier 1996. Celui-ci a affir­mé que les per­sonnes ayant par­ti­ci­pé à l’incendie avaient pour but d’ôter le pré­sident Zafy sur le trône. Pour cela, des per­sonnes ont été mises en pri­son. Des preuves confir­mant leur par­ti­ci­pa­tion à cet acte mal­fai­sant ont été trou­vés sur les lieux le jour même. Par­mi eux, se trou­vaient deux Fran­çais et des Mal­gaches. Au moment de l’incendie, des meubles appar­te­nant au palais ont été obser­vés à l’intérieur de leur voi­ture. À part cela, des essences dans des bidons jaunes ont aus­si été trou­vées dedans. Pour­tant, affir­mait Mon­sieur Serge ZAFIMAHOVA, ils ont été sor­tis de pri­son dès que le pré­sident Zafy Albert a quit­té le pou­voir.

Autres articles du site :  Comment on cultive du riz à Madagascar ?

Des associations demandant la reprise des jugements

À cause de l’incertitude concer­nant l’é­vé­ne­ment du 6 novembre 1995, cer­taines asso­cia­tions sol­li­citent la remise des juge­ments concer­nant les cri­mi­nels. Une asso­cia­tion a écrit une lettre à l’Etat pen­dant la période de tran­si­tion en 2009. Une lettre au niveau de laquelle celle-ci a évo­qué que l’association a mené sa propre enquête. En effet, la construc­tion du palais de Man­ja­ka­mia­da­na a débu­té en 1839 avec l’aide de 7.000 tra­vailleurs pen­dant 19 jours envi­ron. Au début, le palais a été construit avec du bois, mais lorsque Rana­va­lo­na II a pris le pou­voir, le palais a été recou­vert par envi­ron 65.000 pierres.

Des coïncidences liées à l’incendie

C’est grâce aux efforts des ancêtres que l’association en ques­tion se montre stricte par rap­port aux van­da­lismes pra­ti­qués aux reliques royales. Beau­coup d’événements ont coïn­ci­dé avec l’incendie qui s’est pro­duit en détrui­sant en grande par­tie le palais de la Reine. Par­mi ceux-ci, quelques-uns ont été cités. Le dépla­ce­ment du corps de l’une des familles royales et la découpe de l’arbre sacré dénom­mé « amon­ta­na » en font par­tie. Cer­tains groupes de per­sonnes affirment aus­si avoir vu quelqu’un appor­ter un bidon rem­pli d’essence entré au palais avant l’inflammation. Ils remettent en ques­tion le fait que la des­truc­tion du palais a été un simple acci­dent comme le déclare cer­tains.

Rova

 

Image venant d’in­ter­net

Un rapport avec la mort de Radama Ier ?

Cer­tains pensent que les patriotes suivent des fausses pistes concer­nant ceux qui ont com­man­dé l’incendie du palais royal Man­ja­ka­mia­da­na. Pour­tant, cha­cun a son inter­pré­ta­tion des évé­ne­ments dont ils ont été témoins. Si l’Etat mal­gache ne prend pas au sérieux les enquêtes concer­nant cette situa­tion, beau­coup vont conti­nuer à croire ce qu’ils croient. Concer­nant l’avis de cer­tains citoyens, la mise en cendre du palais de Man­ja­ka­mia­da­na a un lien avec la mort de Rada­ma Ier.

Autres articles du site :  Le Parc national de Mananara-Nord

Les vrais cou­pables ne sont pas les per­sonnes qui ont com­mis l’acte, ce sont ceux qui ont com­man­dé l’action. Pour la majo­ri­té des Mal­gaches, cela ne peut être que d’origine poli­tique. Cer­tains disent que ce sont ceux qui ont été contre le Pro­fes­seur Zafy qui était au pou­voir à cette période-là. D’autres sont per­sua­dés que ce sont ceux qui ont par­ti­ci­pé à l’assassinat de Rada­ma. Selon l’histoire, la mort de Rada­ma I a été cachée à tout le royaume. Sa femme pre­nait le pou­voir et sa famille a annon­cé que le roi allait dési­gner son héri­tier. Cepen­dant, cer­taines des per­sonnes proches de Rada­ma I qui étaient sus­cep­tibles de prendre la place du roi ont été éli­mi­nées.

Les Mal­gaches sont per­sua­dés qu’aucune vraie enquête n’a été menée depuis l’incendie du palais de Man­ja­ka­mia­da­na. Pour­tant, les rumeurs cir­culent dans tous les coins en atten­dant la décla­ra­tion offi­cielle de l’Etat.