Accueil » Madagascar » Qui sont Radama 1 et Radama 2 ?

Qui sont Radama 1 et Radama 2 ?

À Mada­gas­car, si une per­sonne décrit votre enfant comme un petit Rada­ma, dites-vous que votre enfant est futé et brillant. Le nom des Rada­ma reste indé­lé­bile dans l’histoire de Mada­gas­car, sur­tout de l’Imerina, car beau­coup de chan­ge­ment a été appor­té durant leur gou­ver­nance. Pour­quoi en plu­riels, nous allons voir dans cet article qui sont ces rois Rada­ma I et Rada­ma II.

Qui est Radama I ?

Dès sa nais­sance, vers 1793 à Ambo­hi­man­ga, ses parents l’ont nom­mé Ilai­da­ma. Il est le deuxième fils d’Andrianampoinimerina, qui n’est autre qu’un roi très célèbre qui a régné sur l’Imerina. Dès son jeune âge, son père a appré­cié sa men­ta­li­té de lea­der et ne s’est pas rete­nu à lui délé­guer une tache de res­pon­sable des milices envoyées pour affron­ter, pour la pre­mière fois, la troupe d’An­drant­say. Après ce pre­mier affron­te­ment, Andria­nam­poi­ni­me­ri­na s’est mon­tré confiant à l’égard de son fils cadet et l’a confié le com­man­de­ment des armées royales. Avec des mul­tiples vic­toires et prouesses réa­li­sées par ses sol­dats, le royaume d’Andrianampoinimerina s’est élar­gi très vite comme une tache d’huile, son mot d’ordre était “rano­ma­si­na no valam­pa­ri­hi­ko” qui veut dire que seule la mer sera la fron­tière de son royaume ; un dic­ton tou­jours uti­li­sé par les Mala­ga­sy à ce jour.

(Illus­tra­tion en image de Rada­ma I. Image prise sur Inter­net)

Après la mort de son père, Rada­ma I a pris le pou­voir à l’âge de 17 ans. Il est connu à être un roi très coopé­ra­tif avec les étran­gers, non seule­ment sur le sujet mili­taire, mais aus­si sur la diplo­ma­tie. Il était en étroite rela­tion avec le Royaume-Uni, Rada­ma I a éga­le­ment ins­tau­ré la règle ortho­gra­phique de la langue d’Imerina, qui est deve­nue la langue offi­cielle Mala­ga­sy.

Autres articles du site :  Madagascar, la pauvreté, quelle solution proposer ?

À l’occasion de l’arrivée des mis­sion­naires pro­tes­tants, le roi en a pu tirer pro­fit, en ouvrant la pre­mière école dans son palais vers la fin de l’année 1823. Par la suite, il a sol­li­ci­té des gens qua­li­fiés de l’Eu­rope pour l’ouverture des écoles supé­rieures Tana­na­ri­viennes, grâce à quoi des étu­diants sont envoyés au Royaume-Uni et l’île Mau­rice afin que ces der­niers puissent fina­li­ser leurs études. Rien qu’en une décen­nie, plus de 20 000 élèves mala­ga­sy ont pu fran­chir la porte des écoles.

Le 27 juillet 1828, Rada­ma I tourne sou­dai­ne­ment le dos, un court règne plein d’épanouissement.

Qui est Radama II ?

Beau­coup pensent qu’après la mort de Rada­ma I, Rada­ma II a pris le trône ou que Rada­ma II était le grand frère d’I­lai­da­ma, en réa­li­té, Rava­lo­na I l’a suc­cé­dé, une des femmes de Rada­ma I appe­lée Ima­vo.

(Illus­tra­tion en Rada­ma II. Image prise sur Inter­net)

Après la mort de Rana­va­lo­na I, Rako­to, fils de Rada­ma I et Rana­va­lo­na I a pris le pou­voir et a régné sur Ime­ri­na. Le roi Rada­ma II est né le 23 sep­tembre 1829. Tout comme son père, son royaume n’a pas duré long­temps. Il a été étran­glé dans son palais le 11 mai 1863 suite à une ran­cune des mena­ma­so.

L’ouverture de son royaume aux occi­den­taux a mar­qué son régime, car il a emboî­té les pas de son père en termes d’ouverture vers les étran­gers. Rada­ma II a aus­si mis fin à la peine de mort et a libé­ré cer­tains pri­son­niers dès son pas­sage au trône.