Le Mont Passot et ses particularités

Image prise sur Internet

Quand vous arrivez à Nosy Be, empressez-vous d’aller sur le Mont Passot pour profiter d’une vue panoramique à 360° sur toute l’île. C’est une colline volcanique du centre de l’île de Nosy Be, connue aussi sous le nom de « Bongo Pisa ». C’est un endroit qu’il faut absolument visiter lors de votre passage dans la grande île. Découvrez tout ce qui concerne le Mont Passot dans cet article avec les raisons pour lesquelles il faut y aller.

Que faut-il savoir sur le Mont Passot ?

Le Mont Passot doit son nom au capitaine Pierre Passot de l’armée d’artillerie marine française qui était autrefois un volcan. Ce capitaine a, d’ailleurs, baptisé les chefs-lieu de Nosy Be du nom de son supérieur Anne Chrétien Louis de Hell, d’où « Hell Ville ».

Image prise sur Internet

La plupart des visiteurs qui passent à Nosy Be ne ratent pas le Mont Passot. Avec une altitude de 329 mètres et disposant d’une terrasse suspendue et panoramique, cette colline donne une vue imprenable sur l’île de Nosy Be, vous permettant d’apprécier le magnifique paysage et le coucher de soleil quand vient l’après-midi. Ce site est caractérisé par sa beauté ainsi que par la biodiversité qu’il renferme. Il est entouré de 8 petits lacs de cratère particulièrement beaux. D’ailleurs, les Malagasy les considèrent comme étant des lacs sacrés, abritant des espèces endémiques de poissons, telles que les Paratilapia et les Ptychochromis.

Pourquoi faut-il absolument visiter le Mont Passot ?

Mont Passot est le point le plus élevé de l’île de Nosy Be, s’élevant au centre d’un magnifique paysage orné par des petits lacs bleus sacrés. C’est un site qui réserve maints moments de bonheur, incluant des randonnées dans la nature pour en garder plein de beaux souvenirs.

Pour faire des randonnées pédestres inoubliables

Si vous aimez les randonnées, des circuits pédestres sont nombreux dans le site, si l’on ne citerait que les suivants :

  • Le circuit d’Antsamanavaka :à faire si vous souhaitez observer de près les lacs de cratère ainsi que des crocodiles en bain de soleil. C’est aussi l’occasion de voir plusieurs espèces de plantes médicinales, une forêt de tech, une zone de reboisement ainsi qu’une cascade, entre autres. C’est un circuit de 4 km, faisable en 2 heureset 30 minutes environ.
  • Le circuit d’Antsidihy : d’une longueur de 5 km pour 3 à 4 heures de marche, ce circuit vous emmènera dans le village Sakalava, dans une plantation d’ylang-ylang particulièrement parfumée, tout en vous permettant d’observer des oiseaux et des crocodiles.
  • Le circuit d’Amparihibe : vous le ferez entre 4 à 5 heures avec sa longueur d’environ 6 km. Ce circuit vous permettra d’admirer les orchidées, la plantation de vanille et d’ylang-ylang, mais également le village Sakalava.

Pour beauté des lacs volcaniques autour du site

Les petits lacs volcaniques qui décorent les alentours du Mont Passot offrent un cadre à couper le souffle, notamment quand on les observe depuis la terrasse du pic.Ils sont entourés d’une végétation fourmillante peuplée par différentes espèces d’oiseaux. Certains d’entre ces lacs abritent des crocodiles, que vous allez sûrement rencontrer pendant vos balades. Leurs fonds sont également peuplés par des poissons rares, attirant l’attention des grands scientifiques.

Pour découvrir la belle cascade sur Nosy Be

Traversez une végétation luxuriante le long de votre trajet, depuis le Mont Passot jusqu’à la cascade de Nosy Be qui est un endroit incroyablement magnifique. C’est une chute qui coule au milieu d’une verdure édénique, formant une piscine naturelle où vous pourrez vous baigner tranquillement et autour de laquelle vous pourrez aussi profiter d’un moment de pique-nique en amoureux, en famille ou entre amis. En cours de route, vous aurez la chance de croiser différentes espèces d’animaux.

Image prise sur Internet

Pour découvrir un lieu sacré autour du mont

Comme la plupart des lacs de la grande île, les lacs volcaniques autour de Mont Passot sont aussi considérés comme étant sacrés et comportent des « fady » ou interdits. Par exemple, il est fady de se baigner dans ces lacs si vous tenez à votre vie. Déjà, ils abritent des crocodiles, du coup, le danger est tangible. Après, cela présenterait aussi un lien avec les croyances locales que les guides sur place peuvent certainement vous expliquer si vous tenez à le comprendre.

Pour explorer le parc Lokobe

L’île Nosy Be regorge de réserves naturelles, y compris le parc Lokobe. Elargissez votre exploration en partant du Mont Passot jusqu’à la visite de ce beau parc qui bénéficie d’une bonne protection. En y allant, vous pourrez admirer une flore et une faune incroyablement riches, et surtout rares, composées de plantes et de fleurs endémiques ainsi que différentes espèces de lémuriens et d’oiseaux.