Accueil » Madagascar » Le Mont Passot et ses particularités

Le Mont Passot et ses particularités

Image prise sur Internet

Quand vous arri­vez à Nosy Be, empres­sez-vous d’aller sur le Mont Pas­sot pour pro­fi­ter d’une vue pano­ra­mique à 360° sur toute l’île. C’est une col­line vol­ca­nique du centre de l’île de Nosy Be, connue aus­si sous le nom de « Bon­go Pisa ». C’est un endroit qu’il faut abso­lu­ment visi­ter lors de votre pas­sage dans la grande île. Décou­vrez tout ce qui concerne le Mont Pas­sot dans cet article avec les rai­sons pour les­quelles il faut y aller.

Que faut-il savoir sur le Mont Passot ?

Le Mont Pas­sot doit son nom au capi­taine Pierre Pas­sot de l’armée d’artillerie marine fran­çaise qui était autre­fois un vol­can. Ce capi­taine a, d’ailleurs, bap­ti­sé les chefs-lieu de Nosy Be du nom de son supé­rieur Anne Chré­tien Louis de Hell, d’où « Hell Ville ».

Image prise sur Inter­net

La plu­part des visi­teurs qui passent à Nosy Be ne ratent pas le Mont Pas­sot. Avec une alti­tude de 329 mètres et dis­po­sant d’une ter­rasse sus­pen­due et pano­ra­mique, cette col­line donne une vue impre­nable sur l’île de Nosy Be, vous per­met­tant d’apprécier le magni­fique pay­sage et le cou­cher de soleil quand vient l’après-midi. Ce site est carac­té­ri­sé par sa beau­té ain­si que par la bio­di­ver­si­té qu’il ren­ferme. Il est entou­ré de 8 petits lacs de cra­tère par­ti­cu­liè­re­ment beaux. D’ailleurs, les Mala­ga­sy les consi­dèrent comme étant des lacs sacrés, abri­tant des espèces endé­miques de pois­sons, telles que les Para­ti­la­pia et les Pty­cho­chro­mis.

Pourquoi faut-il absolument visiter le Mont Passot ?

Mont Pas­sot est le point le plus éle­vé de l’île de Nosy Be, s’élevant au centre d’un magni­fique pay­sage orné par des petits lacs bleus sacrés. C’est un site qui réserve maints moments de bon­heur, incluant des ran­don­nées dans la nature pour en gar­der plein de beaux sou­ve­nirs.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Accra ?

Pour faire des randonnées pédestres inoubliables

Si vous aimez les ran­don­nées, des cir­cuits pédestres sont nom­breux dans le site, si l’on ne cite­rait que les sui­vants :

  • Le cir­cuit d’Antsamanavaka :à faire si vous sou­hai­tez obser­ver de près les lacs de cra­tère ain­si que des cro­co­diles en bain de soleil. C’est aus­si l’occasion de voir plu­sieurs espèces de plantes médi­ci­nales, une forêt de tech, une zone de reboi­se­ment ain­si qu’une cas­cade, entre autres. C’est un cir­cuit de 4 km, fai­sable en 2 heu­re­set 30 minutes envi­ron.
  • Le cir­cuit d’Antsidihy : d’une lon­gueur de 5 km pour 3 à 4 heures de marche, ce cir­cuit vous emmè­ne­ra dans le vil­lage Saka­la­va, dans une plan­ta­tion d’ylang-ylang par­ti­cu­liè­re­ment par­fu­mée, tout en vous per­met­tant d’observer des oiseaux et des cro­co­diles.
  • Le cir­cuit d’Amparihibe : vous le ferez entre 4 à 5 heures avec sa lon­gueur d’environ 6 km. Ce cir­cuit vous per­met­tra d’admirer les orchi­dées, la plan­ta­tion de vanille et d’ylang-ylang, mais éga­le­ment le vil­lage Saka­la­va.

Pour beauté des lacs volcaniques autour du site

Les petits lacs vol­ca­niques qui décorent les alen­tours du Mont Pas­sot offrent un cadre à cou­per le souffle, notam­ment quand on les observe depuis la ter­rasse du pic.Ils sont entou­rés d’une végé­ta­tion four­millante peu­plée par dif­fé­rentes espèces d’oiseaux. Cer­tains d’entre ces lacs abritent des cro­co­diles, que vous allez sûre­ment ren­con­trer pen­dant vos balades. Leurs fonds sont éga­le­ment peu­plés par des pois­sons rares, atti­rant l’attention des grands scien­ti­fiques.

Pour découvrir la belle cascade sur Nosy Be

Tra­ver­sez une végé­ta­tion luxu­riante le long de votre tra­jet, depuis le Mont Pas­sot jusqu’à la cas­cade de Nosy Be qui est un endroit incroya­ble­ment magni­fique. C’est une chute qui coule au milieu d’une ver­dure édé­nique, for­mant une pis­cine natu­relle où vous pour­rez vous bai­gner tran­quille­ment et autour de laquelle vous pour­rez aus­si pro­fi­ter d’un moment de pique-nique en amou­reux, en famille ou entre amis. En cours de route, vous aurez la chance de croi­ser dif­fé­rentes espèces d’animaux.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Nouvelle-Orléans ?
Image prise sur Inter­net

Pour découvrir un lieu sacré autour du mont

Comme la plu­part des lacs de la grande île, les lacs vol­ca­niques autour de Mont Pas­sot sont aus­si consi­dé­rés comme étant sacrés et com­portent des « fady » ou inter­dits. Par exemple, il est fady de se bai­gner dans ces lacs si vous tenez à votre vie. Déjà, ils abritent des cro­co­diles, du coup, le dan­ger est tan­gible. Après, cela pré­sen­te­rait aus­si un lien avec les croyances locales que les guides sur place peuvent cer­tai­ne­ment vous expli­quer si vous tenez à le com­prendre.

Pour explorer le parc Lokobe

L’île Nosy Be regorge de réserves natu­relles, y com­pris le parc Lokobe. Elar­gis­sez votre explo­ra­tion en par­tant du Mont Pas­sot jusqu’à la visite de ce beau parc qui béné­fi­cie d’une bonne pro­tec­tion. En y allant, vous pour­rez admi­rer une flore et une faune incroya­ble­ment riches, et sur­tout rares, com­po­sées de plantes et de fleurs endé­miques ain­si que dif­fé­rentes espèces de lému­riens et d’oiseaux.