Accueil » Madagascar » Quelles sont les différentes activités qui existent à Madagascar ?

Quelles sont les différentes activités qui existent à Madagascar ?

(Illustration en image l'un des activités à Madagascar. Image prise sur Internet)

Les acti­vi­tés prin­ci­pales les plus impor­tantes à Mada­gas­car sont les sec­teurs du tou­risme et l’a­gri­cul­ture. Notons que dans le pays, il n’y a pra­ti­que­ment pas d’autres sec­teurs éco­no­miques qui rap­portent mis à part ces deux qui ont été cités en haut. Ces deux acti­vi­tés sont répan­dues dans toute l’île, quoique dans le capi­tal, nous pou­vons trou­ver d’autres acti­vi­tés telles que le sec­teur indus­triel, mais il est concen­tré uni­que­ment dans le capi­tal. La majo­ri­té de la popu­la­tion mal­gache est des pay­sans, n’empêche qu’il n’ex­ploite pas assez le sec­teur agri­cole. Les pay­sans mal­gaches pré­fèrent davan­tage par­tir dans les grandes villes pour cher­cher du tra­vail dans le but d’a­mé­lio­rer leur condi­tion de vie, la rai­son pour laquelle beau­coup de champs sont délais­sés et ne sont pas culti­vés dans le pays. Le sec­teur du tou­risme rap­porte bien et fait vivre pas mal de popu­la­tion, mais le milieu du tou­risme est très sen­sible depuis déjà trois ans.

 Parlons du secteur agricole à Madagascar.

Envi­ron deux mil­lions des Mal­gaches pra­tiquent la culture du riz puisque c’est la base de l’a­li­men­ta­tion dans la grande île. La rizi­cul­ture est d’ailleurs la pre­mière acti­vi­té exer­cée essen­tiel­le­ment dans les milieux ruraux. Notons que la majeure par­tie des récoltes sont consom­mées par les pay­sans et les res­tent vont être com­mer­cia­li­sés sur le mar­ché local. Ensuite, il y a la cultive du coton sur lequel les agri­cul­teurs n’u­ti­lisent que des engrais natu­rels tels que les NPKSB et l’u­rée. Le pays cultive éga­le­ment des pro­duits d’ex­por­ta­tion comme le café, le lit­chi et la vanille.

(Illus­tra­tion en image l’un des acti­vi­tés à Mada­gas­car. Image prise sur Inter­net)

La pro­duc­tion agri­cole à Mada­gas­car est sou­vent expo­sée à plu­sieurs risques, notam­ment les cyclones, les séche­resses, les inon­da­tions qui décou­ragent for­cé­ment les agri­cul­teurs locaux.

Autres articles du site :  5 plats typiquement malgaches à essayer absolument

Qu’est-ce qui attire les touristes dans le pays ?

Étant par­mi l’une des îles les plus immenses de l’o­céan Indien, il abrite en par­ti­cu­lier des espèces ani­males rares dont les plus connus sont les lému­riens. D’ailleurs, le pays com­porte des dif­fé­rentes varié­tés de faunes et flores les mieux pré­ser­vés dans le monde, des divers parcs natio­naux à réserves natu­relles qui se trouvent à peu près dans toute la région de l’île. Par ailleurs, plu­sieurs lieux tou­ris­tiques existent aus­si dans le centre du pays, au capi­tal d’An­ta­na­na­ri­vo comme les dif­fé­rents palais royaux, les diverses col­lines sacrées… En résu­mé, le pays a une grande varié­té de richesse excep­tion­nelle qui attire un grand nombre de tou­ristes venant du quatre coins du monde.

Le domaine du tou­risme fait face à une crise depuis l’an­née 2019 due prin­ci­pa­le­ment à l’ar­ri­vée de la pan­dé­mie COVID. Mal­gré que la fron­tière a été déjà ouverte, le milieu tou­ris­tique reste encore assez fra­gile.

Aujourd’­hui encore, c’est le sec­teur du tou­risme qui génère le plus d’emplois pour l’en­semble de la popu­la­tion mal­gache, c’est en effet une source de reve­nu impor­tant pour le pays.