Quelles sont les différentes activités qui existent à Madagascar ?

(Illustration en image l'un des activités à Madagascar. Image prise sur Internet)

Les activités principales les plus importantes à Madagascar sont les secteurs du tourisme et l’agriculture. Notons que dans le pays, il n’y a pratiquement pas d’autres secteurs économiques qui rapportent mis à part ces deux qui ont été cités en haut. Ces deux activités sont répandues dans toute l’île, quoique dans le capital, nous pouvons trouver d’autres activités telles que le secteur industriel, mais il est concentré uniquement dans le capital. La majorité de la population malgache est des paysans, n’empêche qu’il n’exploite pas assez le secteur agricole. Les paysans malgaches préfèrent davantage partir dans les grandes villes pour chercher du travail dans le but d’améliorer leur condition de vie, la raison pour laquelle beaucoup de champs sont délaissés et ne sont pas cultivés dans le pays. Le secteur du tourisme rapporte bien et fait vivre pas mal de population, mais le milieu du tourisme est très sensible depuis déjà trois ans.

 Parlons du secteur agricole à Madagascar.

Environ deux millions des Malgaches pratiquent la culture du riz puisque c’est la base de l’alimentation dans la grande île. La riziculture est d’ailleurs la première activité exercée essentiellement dans les milieux ruraux. Notons que la majeure partie des récoltes sont consommées par les paysans et les restent vont être commercialisés sur le marché local. Ensuite, il y a la cultive du coton sur lequel les agriculteurs n’utilisent que des engrais naturels tels que les NPKSB et l’urée. Le pays cultive également des produits d’exportation comme le café, le litchi et la vanille.

(Illustration en image l’un des activités à Madagascar. Image prise sur Internet)

La production agricole à Madagascar est souvent exposée à plusieurs risques, notamment les cyclones, les sécheresses, les inondations qui découragent forcément les agriculteurs locaux.

Qu’est-ce qui attire les touristes dans le pays ?

Étant parmi l’une des îles les plus immenses de l’océan Indien, il abrite en particulier des espèces animales rares dont les plus connus sont les lémuriens. D’ailleurs, le pays comporte des différentes variétés de faunes et flores les mieux préservés dans le monde, des divers parcs nationaux à réserves naturelles qui se trouvent à peu près dans toute la région de l’île. Par ailleurs, plusieurs lieux touristiques existent aussi dans le centre du pays, au capital d’Antananarivo comme les différents palais royaux, les diverses collines sacrées… En résumé, le pays a une grande variété de richesse exceptionnelle qui attire un grand nombre de touristes venant du quatre coins du monde.

Le domaine du tourisme fait face à une crise depuis l’année 2019 due principalement à l’arrivée de la pandémie COVID. Malgré que la frontière a été déjà ouverte, le milieu touristique reste encore assez fragile.

Aujourd’hui encore, c’est le secteur du tourisme qui génère le plus d’emplois pour l’ensemble de la population malgache, c’est en effet une source de revenu important pour le pays.