Accueil » Madagascar » Le riz, la base de la nourriture à Madagascar

Le riz, la base de la nourriture à Madagascar

(Illustration en image du Riz. Image prise sur Internet)

Tra­di­tion­nel­le­ment, la base prin­ci­pale du repas des Mal­gaches est le riz appe­lé sous le nom “vary”, peu importe leur ori­gine, qu’ils viennent du capi­tal ou des autres pro­vinces. En géné­ral, tous les Mal­gaches mangent du riz et ils les accom­pagnent avec du mets. Notons qu’il existe dif­fé­rents types de mets qui peuvent très bien être assor­ti avec le riz, mais le choix des mets dépend sur­tout des pou­voirs d’a­chat de tout un cha­cun. Le riz peut être man­gé avec de la viande de bœuf, de porc, il peut être accom­pa­gné par les dif­fé­rents légumes tels que les pommes de terre, les carottes, les hari­cots verts… Majo­ri­tai­re­ment, les Mal­gaches ne peuvent pas se sépa­rer du riz, vu que pour eux seuls ceux qui ont man­gé du riz peuvent se sen­tir ras­sa­siés. Ils les mangent trois fois par jour, c’est-à-dire le matin au petit-déjeu­ner avec des fois du café pour avoir une bonne éner­gie, le midi lors du déjeu­ner avec du mets ou pas et bien sûr le soir pen­dant le dîner. Décou­vrons dans cet article la base ali­men­taire des Mal­gaches, le riz ou “vary”, com­ment il se cultive ?

 Le repas à Madagascar

Les peuples mal­gaches ont comme ali­men­ta­tion de base le riz et cela se fait trois fois par jour. Sinon, à la cam­pagne, les pay­sans mangent du manioc et des patates douces au moment du déjeu­ner, notam­ment lors­qu’ils cultivent la terre puisque ces der­niers leur apportent de l’éner­gie, mais sur­tout, c’est plus résis­tant que le riz. Pour le mets, c’est à cha­cun de choi­sir selon leur moyen finan­cier, le choix est mul­tiple tel que les choux, les hari­cots, asperges, les légumes et beau­coup d’autre, on peut très bien les accom­pa­gner avec dif­fé­rents types de viandes.

Autres articles du site :  Qu'est-ce qu'un Ombiasy ou devin ou astrologue malgache
(Illus­tra­tion en image du Riz. Image prise sur Inter­net)

Il est impor­tant de noter que les Mal­gaches adorent le riz, durant le déjeu­ner, ils ont une grande assiette pleine de riz au quo­ti­dien et une petite assiette com­por­tant le mets.

Comment culture t‑on le riz dans ce pays ?

 On le cultive dans un sol maré­ca­geux, humide avec une tem­pé­ra­ture ambiante de 14 dégréés. Il pousse, dans les rizières, il s’a­git d’un grand champ inon­dé d’eau.

Il est impor­tant de sou­li­gner qu’au moment où les petites plantes poussent et sortent du sol, on les retire pour qu’ils soient replan­tés, mais cette fois-ci, on les place d’une manière bien espa­cée pour qu’ils puissent bien pous­ser.

En géné­ral, la récolte peut se faire après six mois de la semence des germes dans l’eau.

En résu­mé, le riz com­porte une phi­lo­so­phie cultu­relle for­te­ment liée au Mal­gache qui est de ne jamais se sen­tir ras­sa­sié sans avoir pris le riz lors du repas. La par­ti­cu­la­ri­té des Mal­gaches, c’est qu’ils ne peuvent pas man­ger uni­que­ment du mets au repas, mais cela ne pose aucun pro­blème s’ils mangent du riz sans le mets.