Accueil » Madagascar » Quel climat fait-il à Madagascar ?

Quel climat fait-il à Madagascar ?

Illustration en image de Madagascar

Image créée par notre site

Mada­gas­car est une île qui se trouve dans l’Océan Indien. Une grande île qui abrite des richesses natu­relles inéga­lables. Pen­dant vos voyages dans l’Océan Indien, cette île para­di­siaque en vaut le détour. Avant de s’y rendre, décou­vrons d’abord, quel cli­mat fait-il à Mada­gas­car ?

Illustration en image de Madagascar
Image créée par notre site

Quel est le climat du pays ?

Géné­ra­le­ment, le cli­mat de la grande île est carac­té­ri­sé par une sai­son sèche et une sai­son de pluie. Pen­dant les sai­sons sèches, la tem­pé­ra­ture varie de 30°C sur les côtes à 25°C sur les hauts pla­teaux. Notons quand même que les tem­pé­ra­tures peuvent des­cendre de 15°C dans les som­mets. Pen­dant les sai­sons de pluies, la tem­pé­ra­ture est entre 27 à 30°C. A titre d’information, la côte ouest de la grande île est pré­ser­vée par des pré­ci­pi­ta­tions toute l’année. La côte ouest est humide, mais toutes les périodes de l’année sont oppor­tunes pour visi­ter Mada­gas­car.

Quand visiter l’île Sainte-Marie ?

Sainte-Marie se trouve sur la côte est de la grande île. Le cli­mat est donc assez humide toute l’année, mais le pic de l’humidité de l’année est entre le mois de décembre en avril. Cepen­dant, des pré­ci­pi­ta­tions peuvent sur­ve­nir à touts moments de l’année, même si ce n’est pas la sai­son de pluies. Si vous vou­lez visi­ter cette région, pas­sez pen­dant les mois de mais jusqu’au mois de novembre. La sai­son est assez sèche et enso­leillée pen­dant ces mois, et la tem­pé­ra­ture est de 30°C. L’île Sainte-Marie est une oasis tro­pi­cale à ne pas rater.

Pen­dant les sai­sons sèches, vous allez pro­fi­ter d’une plage para­di­siaque de cou­leur verte et bleue tur­quoise, avec du sable imma­cu­lé et des pal­miers sur la mer. En même temps, vous allez admi­rer les îlots qui recouvrent l’île avec une végé­ta­tion tro­pi­cale notam­ment : un champ de girofles, vanilles, orchi­dées, qui forment le tableau de l’île.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Bandung?

Petit rap­pel, entre le mois de jan­vier et mars, c’est la sai­son cyclo­nique, elle touche donc quelques zones de Mada­gas­car. De ce fait, pen­dant ces périodes, le cli­mat n’est pas avan­ta­geux sur la côte est, les pointes nord ain­si que le sud de la grande île. En revanche, pen­dant cette sai­son cli­ma­tique, le cli­mat est très beau sur la côte ouest.

Quel climat fait-il sur les hautes terres ?

Pen­dant l’hiver, le cli­mat est frais et sec sur les hauts pla­teaux. La tem­pé­ra­ture peut aller jusqu’à 11°C, pour Tanà et ses alen­tours, mais elle monte de 22°C pen­dant la jour­née. Pour la capi­tale, la sai­son où il fait chaud est entre le mois d’avril et octobre. La tem­pé­ra­ture sera de 25°C. Pen­dant la sai­son sèche, nous vous conseillons de pro­fi­ter de la dou­ceur du cli­mat. C’est le moment oppor­tun pour décou­vrir cette magni­fique ville.

Anta­na­na­ri­vo offre beau­coup. Vous pou­vez par exemple par­tir en excur­sion pédestre au beau milieu de champs de cultures, sur­tout autour des rivières en vert pomme. Vous pou­vez aus­si vous bala­der chez les arti­sans for­ge­rons ou les éle­veurs ou même les construc­teurs de char­rette. Tou­jours sur les hauts pla­teaux, vous pou­vez admi­rer le tra­vail des sculp­teurs qui se trouvent aux côté d’Ambositra, l’atelier des Zafi­ma­ni­ry. Visi­tez aus­si les alen­tours de la région, les rizières en ter­rasses, les forêts d’eucalyptus, etc.

Quel est le moment opportun pour faire le Grand sud ?

Le sud de Mada­gas­car est une région chaude et très sèche. Le sud est une région vaste qui abrite de nom­breux pay­sages magni­fiques, notam­ment : l’allée des bao­babs sur la route de Moron­da­va. Tuléar est la capi­tale de la région. L’ambiance sur place est convi­viale et fes­tive, mais la ville est bai­gnée par le soleil. Il existe plu­sieurs acti­vi­tés à entre­prendre sur place, notam­ment : les petites détentes au bord de la mer, les visites des vil­lages de la côte, la planche à voile, le surf, etc.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage au Rwanda ?

Au sud de la grande île, le cli­mat est de type semi-déser­tique. Il y a un très grand écart entre les tem­pé­ra­tures du jour et de la nuit. Entre le mois de jan­vier et février, il fait plus chaud dans le sud. Tan­dis qu’il fait plus frais entre le mois de juin et août. La pluie est très rare sur place, sauf entre les mois de décembre et février.

Bref, toutes les périodes de l’année sont oppor­tunes pour se rendre à Mada­gas­car. Ce pays abrite plu­sieurs pay­sages magni­fiques pour rendre votre séjour encore plus inté­res­sant. D’ailleurs, il existe de nom­breux hôtels de luxe et moins luxueux selon votre goût sur place.