Accueil » Amérique » Quel budget pour un voyage au Mexique ?

Quel budget pour un voyage au Mexique ?

Illustration en image de la ville de Mexico

Image faite pour notre article

Le Mexique est un pays qui offre de belles plages fan­tas­tiques, une culture pas­sion­nante et une bio­di­ver­si­té unique. En effet, pour ces atouts tou­ris­tiques, le Mexique est deve­nu une des­ti­na­tion de voyage popu­laire. Tou­te­fois, quand on part on voyage, il est tou­jours assez dif­fi­cile de savoir com­bien cela va nous coû­ter, sur­tout si on l’organise soit même notre voyage. C’est pour­quoi dans cet article, nous allons vous don­ner une idée du bud­get approxi­ma­tif néces­saire pour pro­fi­ter plei­ne­ment de votre voyage en Mexique.

Illustration en image de la ville de Mexico
Image faite pour notre article

Tout savoir sur le Mexique

Le Mexique est le 14e plus grand pays du monde. Il est situé en Amé­rique du Nord et qui par­tage des fron­tières avec plu­sieurs pays, dont les États-Unis, le Gua­te­ma­la et le Belize. Dans ce pays, on trouve une diver­si­té géo­gra­phique impres­sion­nante. Avec ses plages para­di­siaques, ses chaînes de mon­tagnes majes­tueuses, ses déserts arides et ses jungles luxu­riantes, ce pays a tout à offrir à ces visi­teurs.

Le pays est éga­le­ment célèbre pour ses vol­cans, notam­ment le Popo­ca­té­petl et le Pari­cutín. Il y a aus­si sa cui­sine et sa diver­si­té cultu­relle qui sont ses attraits tou­ris­tiques. Les ama­teurs d’histoire et de culture appré­cie­ront sûre­ment ses sites archéo­lo­giques, tan­dis que les amou­reux de la nature pour­ront explo­rer ses réserves natu­relles, ses parcs natio­naux et ses récifs coral­liens.

La monnaie utilisée au Mexique

La mon­naie uti­li­sée au Mexique est le Nue­vo peso ou MXN. La valeur actuelle de cette devise com­pa­rée à l’euro est d’ailleurs la sui­vante :

  • 1 MXN est égal à 0,053 87 €.
  • 1 € équi­vaut donc à 18,56 MXN.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Séoul ?

Formalité d’entrée au Mexique

Pour vous rendre au Mexique, il vous fau­dra un pas­se­port valide au moins pour la durée de séjour. Un docu­ment d’immigration don­née dans l’avion ou à la fron­tière vous sera aus­si néces­saire. C’est le FFM ou For­ma Migra­to­ria mul­tiple.

Pour les pays euro­péens, ils n’ont pas besoin de visa pour entrer dans le pays seule­ment de ces docu­ments men­tion­ner ci-des­sus.

Quel budget prévoir pour un voyage au Mexique ?

Illustration en image de la ville de Mexique
Image faite pour notre article

Le bud­get de voyage au Mexique dépend de plu­sieurs fac­teurs tels que l’hébergement, la nour­ri­ture, le trans­port ain­si que les acti­vi­tés. Tou­te­fois, quel que soit votre bud­get, vous pour­rez sûre­ment trou­ver ce qu’il vous faut dans cette ville en adap­tant votre bud­get à votre choix de voyage.

L’hébergement

Le Mexique offre une gamme d’options d’hébergement allant des hôtels de luxe aux auberges éco­no­miques. Leurs tarifs varient géné­ra­le­ment selon la région et le type d’établissement. Pour les grandes villes comme Mexi­co ou Cancún, les hôtels sont assez chers com­pa­rer à des villes moins tou­ris­tiques.

Voi­ci d’ailleurs une esti­ma­tion du coût de l’hébergement au Mexique :

  • Pour un héber­ge­ment éco­no­mique comme auberges de jeu­nesse, comp­tez entre 20 et 50 euros par nuit.
  • Pour les hôtels de gamme moyenne, comp­tez dans les 60 à 100 euros par nuit.
  • Pour les hôtels de luxe, ils peuvent coû­ter plus de 100 euros par nuit.

Les restaurants

La cui­sine mexi­caine est à la fois déli­cieuse et variée. Vous trou­ve­rez des tacos, des enchi­la­das, des ceviches et bien d’autres plats tra­di­tion­nels à des prix abor­dables dans ce pays.

  • Si vous man­gez prin­ci­pa­le­ment dans des res­tau­rants locaux, vous pou­vez ne pré­voir un bud­get quo­ti­dien de 15 à 30 euros par per­sonne pour les repas.
  • Si vous optez pour les res­tau­rants chics, ne comp­tez dans les 30 à 50 euros par per­sonne pour les repas.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Gwalior ?

Le transport

Le Mexique dis­pose d’un réseau de trans­ports publics bien déve­lop­pé, com­pre­nant des bus et des trains. Les tarifs des trans­ports locaux sont géné­ra­le­ment peu éle­vés, mais si vous pré­voyez de vous dépla­cer sur de longues dis­tances, vous devrez prendre en compte le coût des billets d’autobus ou des vols inté­rieurs.

  • Pour un tra­jet en bus, le tarif moyen est de 0,89 euro.
  • Pour un tra­jet en taxi, le tarif moyen est de 1,89 euro par kilo­mètre.
  • Le prix de la loca­tion de voi­ture, quant à elle, est à par­tir de 45 euros par jour. À cela s’ajoute le prix de l’essence qui est de 1 euro par litre.

Vous pour­rez donc pré­voir un bud­get moyen d’environ 10 à 50 euros par jour pour vous dépla­cer dans ce pays.

Les activités

Le Mexique regorge d’activités pas­sion­nantes, des visites des sites archéo­lo­giques mayas comme Chi­chén Itzá aux explo­ra­tions des cénotes et des plages para­di­siaques. Les prix de ces acti­vi­tés varient géné­ra­le­ment selon le type d’activité choi­si, mais en moyenne, il est rai­son­nable de pré­voir un bud­get de 20 à 50 euros par jour pour les visites et les excur­sions dans ce pays.

Pour un voyage au Mexique, vous pou­vez pré­voir donc 50 à 70 euros par jour par per­sonne pour payer tous vos frais. Tou­te­fois, si vous optez pour un choix de séjours plus luxueux, vous pour­rez pré­voir 100 euros ou plus par jour. Ain­si, vous pour­rez pro­fi­ter plei­ne­ment de toutes les mer­veilles que le Mexique à offrir.