Les 23 régions de Madagascar

Image venant d'internet
Une île située entre l’océan Indien à l’est et le canal de Mozambique à l’ouest, Madagascar ou plus exactement Madagasikara, a été de nombreuses fois divisée et redivisée en province puis en régions. Initialement répartis en 22 régions, aujourd’hui nous en comptons 23. Chaque région est autonome qui sont à la fois des collectivités territoriales décentralisées, et des circonscriptions administratives. Lesquelles sont-elles ?
Brève présentation de Madagasikara
Madagasikara, la grande île, bien qu’encore peu connue à travers le monde, se fait petit à petit un nom à travers divers spots, en participant à des compétitions internationales, et en multipliant les offres touristiques. Les différents acteurs essayent de promouvoir la grande île, tant bien que mal, sur le plan international. Pour les connaisseurs, Madagasikara abrite une biodiversité d’une rare beauté, avec des variétés endémiques. Que ce soit pour sa faune ou pour sa flore, chaque région réserve une biodiversité unique avec un paysage à couper le souffle et typique. Antananarivo, la capitale, réserve dans ces hautes terres, une histoire riche, avec ses monuments historiques datant de l’époque royale et coloniale. Les faritany ou les côtes n’en sont pas moins. Un beau peuple dans un beau pays qui n’attend qu’à être connus et reconnus à leurs justes valeurs.

Madagasikara aujourd’hui
La crise économique, sociale et politique de la grande île contribue malheureusement à une mauvaise réputation. Le gouvernement essaie tant bien que mal de garder une certaine stabilité et éviter une inflation qui peut conduire à une explosion sociale. Toutefois, Madagasikara connaît depuis de nombreuses années une crise interminable, et la situation est encore loin de s’arranger. La grande majorité pense qu’une refonte est nécessaire pour éviter d’enfoncer encore plus ce beau pays. Cette refonte doit se faire au niveau du gouvernement non seulement, mais également dans tous les systèmes administratifs. Pour l’heure, cela reste un rêve, pourtant, c’est une île qui regorge d’intellectuels qui ne demandent qu’à mettre leurs connaissances au service du peuple. Les ressources humaines ne sont pas ce qui manquent dans la grande île. Pour connaître un peu plus ce pays, un peu de géographie est nécessaire. Découvrons les 23 régions de Madagasikara.
22 ou 23 régions ?
Depuis 2014, les régions ont été augmentées au nombre de 23, si initialement nous en avons compté 22. En effet, la région vatovavy-fitovinany a été séparée, ce qui en fait finalement 2 régions différentes. Voici une liste complète des différentes régions de la grande île :
- Diana – Antsiranana I
- Sava – Sambava
- Itasy – Miarinarivo
- Analamanga – Antananarivo renivohitra
- Vakinakaratra – Antsirabe I
- Bongololava – Tsiroanomandidy
- Sofia – Antsohihy
- Boeny – Mahajanga I
- Betsiboka – Maevatanana
- Melaky – Maintirano
- Alaotra mangoro – Ambatondrazaka
- Antsinanana – Tomasina I
- Analanjirifo – Fenoarivo Atsinana a
- Amoron’i Mania – Ambositra
- Haute Matsiatra – Fianarantsoa
- Vatovavy – Mananjary
- Fitovinany – Manakara
- Atsimo antsinanana – Farafangana
- Ihorombe – Ihosy
- Menabe – Morondava
- Atsimo andrefana – Toliara I
- Androy – Ambovombe Androy
- Anôsy – Tolañaro
La liste s’étend du nord au sud. Chaque région a son chef-lieu de province, marqué à sa droite.