Accueil » Madagascar » Quels sont les problèmes touristiques à Madagascar ?

Quels sont les problèmes touristiques à Madagascar ?

Le sec­teur du tou­risme a connu récem­ment des pro­blèmes sur­tout à Mada­gas­car durant la pan­dé­mie. On peut dire que ce n’est pas seule­ment durant cette période qu’il y a des pro­blèmes, même actuel­le­ment celui-ci per­siste encore. Cepen­dant, pour le bon déve­lop­pe­ment du pays, il est impor­tant de mieux cer­ner les causes et d’identifier tous ses pro­blèmes qui affectent leur tou­risme à Mada­gas­car. Dans notre article, nous allons donc voir com­ment est le sec­teur du tou­risme à Mada­gas­car. Quels sont les pro­blèmes ren­con­trés dans le sec­teur du tou­risme à Mada­gas­car ? Quelles sont les solu­tions ?

Comment est le secteur du tourisme à Madagascar ?

Mada­gas­car est une île qui regorge beau­coup d’attrait tou­ris­tique très varié comme les faunes et les flores. Il y a plu­sieurs espèces endé­miques à Mada­gas­car qui inté­ressent aus­si de grands nombres de cher­cheurs. Et l’on peut éga­le­ment dire que Mada­gas­car a des pay­sages mer­veilleux. Rien que pour cela, les tou­ristes sont atti­rés vers cette grande île. Et le sec­teur du tou­risme fait par­tie des sources de devises pour le déve­lop­pe­ment éco­no­mique du pays. Tou­te­fois, ce n’est pas seule­ment la nature qui devient la source d’attraction pour les tou­ristes, mais éga­le­ment, il y a aus­si les dif­fé­rentes cultures à Mada­gas­car qui n’attendent qu’à être décou­verte. Mal­gré cela, on peut dire que le pays à ren­con­trer quelques dif­fi­cul­tés sur ce sec­teur à cause de plu­sieurs pro­blèmes.

(Illus­tra­tion en image des tou­rismes à Mada­gas­car. Image prise sur Inter­net)

Quels sont les problèmes rencontrés dans le secteur de tourisme de Madagascar ?

On constate que le tou­risme à Mada­gas­car n’évolue pas beau­coup, ceci est dû à dif­fé­rents fac­teurs dont les rai­sons majeures sont dans les sec­teurs poli­tique et social. Le pays est sou­vent face à des crises poli­tiques qui deviennent un blo­cage pour le tou­risme. En plus de cela, il y a l’insécurité qui règne, mais éga­le­ment, les routes vers cer­taines régions qui sont mau­vaises. Sans oublier, le tou­risme sexuel prend place.Ce qui n’est pas bon pour la san­té des jeunes du pay­sain­si que pour l’image du pays. L’arrivée du covid-19 a éga­le­ment désta­bi­li­sé ce sec­teur, ce qui fait que les per­sonnes qui vivent en dépend du tou­risme ont per­du leur poste. Sur le plan social, les uses et la gérance de la popu­la­tion mala­ga­sy de ses res­sources ne font que faire déva­lo­ri­ser ses propres avan­tages tou­ris­tiques. De plus, le nombre de tou­ristes a dimi­nué, car c’est deve­nu dif­fi­cile l’accès au pays. Mais éga­le­ment pour le tou­risme interne, les reve­nus de la popu­la­tion mala­ga­sy ne per­mettent pas à cer­tains de faire des voyages tou­ris­tiques. Que faire alors pour résoudre ces pro­blèmes ?

Autres articles du site :  Tout savoir sur le raphia Madagascar

Quelles solutions peut-on proposer pour le secteur touristique ?

En géné­ral, c’est l’avenir du tou­risme qui est en jeu à Mada­gas­car. Tout cela à cause des dif­fé­rents fac­teurs qui ont tou­ché le pays. Comme un des atouts de cette île est la richesse en bio­di­ver­si­té, la popu­la­tion mala­ga­sy devrait pro­fi­ter de cela pour atti­rer les tou­ristes. Pour cela, il faut d’abord faire connaitre des atouts et favo­ri­ser en même temps l’écotourisme à Mada­gas­car. De même, il faut amé­lio­rer les infra­struc­tures du pays, comme les routes pour faci­li­ter l’accès à ses lieux tou­ris­tiques. D’un autre côté, les com­plexes hôte­liers et les agences de voyages, même le minis­tère du Tou­ris­mea des rôles à jouer dans tout cela. Ces acteurs tou­ris­tiques doivent trou­ver des accords qui sont béné­fiques pour les deux par­ties (tou­risme équi­table). En même temps, ils doivent pré­sen­ter des offres pour le tou­risme en accord avec les attendes des groupes cibles.