Quels sont les problèmes touristiques à Madagascar ?

Le secteur du tourisme a connu récemment des problèmes surtout à Madagascar durant la pandémie. On peut dire que ce n’est pas seulement durant cette période qu’il y a des problèmes, même actuellement celui-ci persiste encore. Cependant, pour le bon développement du pays, il est important de mieux cerner les causes et d’identifier tous ses problèmes qui affectent leur tourisme à Madagascar. Dans notre article, nous allons donc voir comment est le secteur du tourisme à Madagascar. Quels sont les problèmes rencontrés dans le secteur du tourisme à Madagascar ? Quelles sont les solutions ?

Comment est le secteur du tourisme à Madagascar ?

Madagascar est une île qui regorge beaucoup d’attrait touristique très varié comme les faunes et les flores. Il y a plusieurs espèces endémiques à Madagascar qui intéressent aussi de grands nombres de chercheurs. Et l’on peut également dire que Madagascar a des paysages merveilleux. Rien que pour cela, les touristes sont attirés vers cette grande île. Et le secteur du tourisme fait partie des sources de devises pour le développement économique du pays. Toutefois, ce n’est pas seulement la nature qui devient la source d’attraction pour les touristes, mais également, il y a aussi les différentes cultures à Madagascar qui n’attendent qu’à être découverte. Malgré cela, on peut dire que le pays à rencontrer quelques difficultés sur ce secteur à cause de plusieurs problèmes.

(Illustration en image des tourismes à Madagascar. Image prise sur Internet)

Quels sont les problèmes rencontrés dans le secteur de tourisme de Madagascar ?

On constate que le tourisme à Madagascar n’évolue pas beaucoup, ceci est dû à différents facteurs dont les raisons majeures sont dans les secteurs politique et social. Le pays est souvent face à des crises politiques qui deviennent un blocage pour le tourisme. En plus de cela, il y a l’insécurité qui règne, mais également, les routes vers certaines régions qui sont mauvaises. Sans oublier, le tourisme sexuel prend place.Ce qui n’est pas bon pour la santé des jeunes du paysainsi que pour l’image du pays. L’arrivée du covid-19 a également déstabilisé ce secteur, ce qui fait que les personnes qui vivent en dépend du tourisme ont perdu leur poste. Sur le plan social, les uses et la gérance de la population malagasy de ses ressources ne font que faire dévaloriser ses propres avantages touristiques. De plus, le nombre de touristes a diminué, car c’est devenu difficile l’accès au pays. Mais également pour le tourisme interne, les revenus de la population malagasy ne permettent pas à certains de faire des voyages touristiques. Que faire alors pour résoudre ces problèmes ?

Autres articles du site :  Liste des oiseaux de Madagascar

Quelles solutions peut-on proposer pour le secteur touristique ?

En général, c’est l’avenir du tourisme qui est en jeu à Madagascar. Tout cela à cause des différents facteurs qui ont touché le pays. Comme un des atouts de cette île est la richesse en biodiversité, la population malagasy devrait profiter de cela pour attirer les touristes. Pour cela, il faut d’abord faire connaitre des atouts et favoriser en même temps l’écotourisme à Madagascar. De même, il faut améliorer les infrastructures du pays, comme les routes pour faciliter l’accès à ses lieux touristiques. D’un autre côté, les complexes hôteliers et les agences de voyages, même le ministère du Tourismea des rôles à jouer dans tout cela. Ces acteurs touristiques doivent trouver des accords qui sont bénéfiques pour les deux parties (tourisme équitable). En même temps, ils doivent présenter des offres pour le tourisme en accord avec les attendes des groupes cibles.