Qu’est-ce qu’un Ombiasy ou devin ou astrologue malgache

L’île de Madagascar ne tarit pas en termes d’histoires, de traditions et de cultures. Pour cette fois, vous allez faire la connaissance du devin malgache, plus connu dans le dialecte comme étant un Ombiasy. Toutes les régions de Madagascar en ont un, mais seule l’appellation diffère. Un Ombiasy se fait appeler Dadarabe ou Mpisikidy dans d’autres parties de l’île. Un Ombiasy est considéré comme étant un guérisseur traditionnel malgache. Pour soigner, l’Ombiasy a recours aux rites ancestraux malgaches en fournissant des objets sacrés aux clients. D’autres points sont à découvrir en ce qui concerne les Ombiasy. Mettons la lumière sur les réelles attributions d’un Ombiasy et de sa place dans la société malgache.
Ombiasy : que faut-il savoir ?
L’appellation Ombiasy peut se traduire par « un être aux grandes vertus » et revêt plusieurs noms suivant les différentes régions de l’île de Madagascar. Si dans le centre de l’île, il se fait appeler Dadarabe, il devient Mpisikidy ou Ombiasy dans les provinces avoisinantes, Katibo dans le Sud-est et Misara à l’Ouest. Vous devez savoir que ces Ombiasy et ces Dadarabe occupent une place importante dans la société malgache, car ils sont les détenteurs de l’histoire des traditions et des rites malgaches. Depuis la nuit des temps, les Ombiasy ou les Dadarabe ont toujours été respectés et craints par la population.
Sachez également que les Ombiasy ou les Mpisikidy sont rémunérés pour leur prestation :
- Un Ombiasy peut prodiguer des soins médicaux ;
- Un Ombiasy peut communiquer avec les esprits ;
- Un Ombiasy devine l’avenir ;
- Un Ombiasy peut contrer le mauvais œil ou le mauvais sort lancé sur une personne afin de le nuire, grâce à des protections ou des objets magiques.
Selon l’histoire, un Ombiasy ou un Mpisikidy utilise la sorcellerie traditionnelle malgache, appelée Mosavy dans le dialecte local. L’origine du Mosavy vient des migrants Arabes et des Africains venus peupler l’île de Madagascar.
La sorcellerie traditionnelle malgache compte trois grands participants : l’Ombiasy ou le Mpisikidy, le Mpanandro (traduit littéralement par le devin, car il a aussi le pouvoir de prédire l’avenir) et le Mpamosavy ou le sorcier qui use de la magie noire pour nuire aux autres. Généralement, la fonction de Mpanosavy est toujours attribuée à une femme.
Ombiasy : comment ça marche dans la pratique ?
Comme l’Ombiasy est considéré comme un guérisseur traditionnel, celui-ci utilise les vertus des plantes dans ses prescriptions, généralement à des fins thérapeutiques. Vous devez savoir que dans la culture malgache, les ancêtres sont omniprésents. De ce fait, l’Ombiasy profite également de son pouvoir de communiquer avec les esprits pour soigner.
Procédures de l’Ombiasy
La population malgache est très superstitieuse et elle met sur le compte de malédictions ou de punitions les maladies et la mort. Et c’est à l’Ombiasy qu’incombe la tâche de trouver l’origine des maux ou de démasquer celui qui a jeté le sort maléfique en procédant à quelques rituels avant de prescrire les soins :
- Appeler les ancêtres ;
- Faire des sacrifices ;
- Faire des purifications et des exorcismes incantatoires.
Avoir recours à un Ombiasy, à un Dadarabe ou à un Mpisikidy se fait encore de nos jours. Certains Malgaches l’associent à la médecine occidentale. De plus, contrairement à la médecine occidentale, la prestation d’un Ombiasy est moins chère. Ce qui fait également son succès auprès du peuple malgache.
Image venant d’internet
Plus de détails sur la prestation d’un Ombiasy
Pour compléter les vertus des plantes prescrites, les Ombiasy ou les Mpisikidy offrent également des objets magiques, appelés Moara. C’est un objet confectionné à partir de corne de zébu, d’herbes, d’ossements, de plumes et d’autres ingrédients mystères que seuls le Mpisikidy ou l’Ombiasy connaissent. En général, cet objet magique est censé protéger des tirs d’armes à feu.
Les pratiques de l’Ombiasy ou du Mpisikidy se focalisent aussi sur l’utilisation de graines séchées de Fano ou un genre d’acacia. Cette pratique est appelée Sikidy, d’où le nom de ce praticien. Vous devez savoir que le Sikidy est issu de la géomancie arabe. De plus, l’Ombiasy ou le Dadarabe se base également sur l’astrologie, appelée le Fanandroana dans le dialecte local.
Malgré l’arrivée du christianisme qui a banni la pratique des Ombiasy et des Dadarabe, certaines populations malgaches ont encore recours à cette forme de magie. Que ce soit dans les grandes villes de Madagascar ou dans les régions éloignées, faire appel à un Ombiasy ou un Dadarabe est la seule alternative quelquefois. Comme le peuple malgache est d’origine superstitieuse, et pour faire face à des phénomènes étranges, la solution immédiate et à portée de main est l’Ombiasy ou le Mpisikidy. Le plus souvent, les gens comptent sur l’intervention de l’Ombiasy pour contrer des maladies inexpliquées ou des malchances.
Pour mettre la lumière sur les intentions d’un Ombiasy ou d’un Mpisikidy, cela se résume comme suit : guérison, protection et prévention contre les problèmes.