Zoom sur les fruits de mer à Madagascar

L’île de Madagascar abrite plusieurs espèces de végétaux et d’animaux. En ce qui concerne les animaux, on peut trouver des espèces terrestres, aériennes et notamment aquatiques. Vous devez savoir que les régions côtières de l’île regorgent d’une multitude d’espèces de fruits de mer. La présence de cette diversité maritime fait le bonheur de plus d’un : que ce soit pour les touristes ou pour les autochtones. En effet, les mers dans les régions de Madagascar sont tellement riches. D’ailleurs, il est bien connu que les régions côtières de l’île exploitent les ressources maritimes au quotidien, grâce à cette diversité. Faisons un point sur les essentiels.
Image venant d’internet
Madagascar et ses fruits de mer : une menace pèse
A cause de cette diversité, Madagascar est vidée de ses ressources marines et les fruits de mer exportée contribuent la plupart du temps à sublimer une recette européenne. Vous devez savoir que l’exploitation marine est menacée. En effet, des entreprises de pêches étrangères, par exemple des flottes de pêches originaires d’Asie et de l’Europe viennent concurrencer la petite exploitation locale du pays. Les pêcheurs locaux s’inquiètent de la surpêche. Et, il y a de quoi puisque les pêcheries de l’île de Madagascar se trouvent face à plus de 80 000 tonnes par an de fruits de mer capturés. Ce qui impacte gravement sur la situation locale.
Les nombreux groupes des fruits de mer sont capturés abusivement et cette exploitation entraîne la diminution des fruits de mer à Madagascar.
La solution pour garder l’avantage sur les pêches est d’être plus rigoureux dans la gestion afin de protéger les pêcheurs locaux et pour que les variétés des fruits de mer de Madagascar ne disparaissent pas. Pour votre information, la pêche fait également partie de l’économie malgache, comme la pêche à la crevette. En tant que fruits de mer, les crevettes de Madagascar participent au développement de l’économie nationale. Mais au fil du temps, la pêche à la crevette a également diminué.
Et pour que l’exploitation des fruits de mer de Madagascar profite beaucoup plus au peuple malgache, il convient de sécuriser les petites exploitations locales. Comment ? En réduisant l’accès de ces bateaux de pêche étrangers aux eaux de l’île. Ce qui est quelque peu difficile selon certains observateurs.
Mais ce qui n’empêche pas pour le moment de retrouver toutes ces merveilles de fruits de mer dans les recettes typiquement malgaches.
Fruits de mer de Madagascar : la diversité
L’île de Madagascar est l’idéal pour une évasion, que ce soit culinaire, culturel et traditionnel ou partir à la découverte des occupants des mers et océans qui bordent l’île. En effet, Madagascar détient à elle seule, une diversité hors pair grâce aux nombres d’espèces marines décelées.
Les requins de Madagascar
Les grands requins de Madagascar se distinguent en deux espèces bien distinctes :
- Le requin bleu ou Tomanga dans le dialecte malgache ;
- Le requin à ventre blanc ou Akihofotsy.
Bien que les espèces de requins soient en voie de disparition, il n’empêche que les requins aux larges des côtes de Madagascar sont une vraie richesse. Et dans certaines régions de l’île, ces requins sont une vraie source de revenus, car les requins sont aussi considérés comme des fruits de mer de Madagascar. Pour ce qui est de l’art culinaire, les requins deviennent le plat principal dans certaines régions de Madagascar.
Image venant d’internet
Fruits de mer de Madagascar
D’autres espèces de fruits de mer sont également à citer, malgré le fait que certains sont considérés comme étant des espèces dangereuses selon les pêcheurs :
- La raie ;
- Les murènes ;
- Les anguilles ;
- Les brochets de mer sont réputés pour avoir une chair vénéneuse ;
- Le poisson-scie ;
- Le capitaine ;
- Les mérous et les cabots ;
- La sole ;
- Les crevettes ;
- Le concombre des mers ;
- La langouste ;
- Les carangues.
Toutes ces variétés de fruits de mer se trouvent un peu partout dans Madagascar : au nord et nord-ouest de l’île, dans la région Est de Madagascar. Certaines de ces espèces de fruits de mer sont très appréciées dans la cuisine malgache, notamment les mérous et les cabots, le capitaine et les anguilles. Ainsi, l’île possède une grande richesse : les nombreuses variétés de fruits de mer. Ce qui fait de Madagascar la cible des marchés internationaux des produits de la mer. Mais qui n’empêche pas que les meilleurs plats aux fruits de mer se cuisinent dans la plupart des restaurants de l’île pour le grand bonheur des touristes.
Idée de recette de fruits de mer à la façon malgache
Pour vous faire profiter de cette richesse qu’est la diversité des fruits de mer, essayez la recette du capitaine au lait de coco. Vous avez besoin de :
- 1 oignon et 1 tomate ;
- Trois tranches de capitaine ;
- Une noix de coco afin d’en extraire le lait ;
- Des herbes aromatisées comme le romarin : quelques feuilles suffisent ;
- Un peu d’huile, sel et poivre.
Image venant d’internet
La préparation est simple : dans un premier lieu, vous devez préparer le lait de coco. Versez le lait de coco, préalablement extrait et réservez. Pour la préparation du lait de coco, vous devez casser la noix en deux et râper la chair. Enveloppez la chair râpée de la noix de coco et laissez-la bouillir pour obtenir le lait.
Ensuite, dorez légèrement les fruits de mer sur tous les côtés. Retirez du feu et chauffez l’huile pour accueillir l’oignon et la tomate et ajoutez la préparation du lait de coco. Laisser quelques minutes puis déposer délicatement les tranches de poisson sur la sauce. Le temps que le lait s’imprègne dans la chair du poisson et vous pouvez déguster.