Quelle est la ressemblance entre la cuisine chinoise et malgache ?

Pour découvrir un pays, il convient de se concentrer sur son histoire, sa culture, ses coutumes et ses patrimoines. Mis à part ces patrimoines culturels, vous devez savoir qu’il faut considérer également le patrimoine culinaire du pays. Et suivant le pays, l’art culinaire propose des mets aux saveurs multiples, des combinaisons de goût et de différentes façons de cuisiner le même produit. Tel est le cas pour la cuisine chinoise et la cuisine malgache. Ces deux concepts culinaires possèdent chacun leur originalité. Et après moult réflexions sur leurs patrimoines culinaires, certains adeptes disent que la cuisine malgache et la cuisine chinoise se ressemblent. Mais d’où provient cette ressemblance ? Mettons la lumière sur cette ressemblance tout en évoquant la différence entre la cuisine chinoise et malgache.
Image venant d’internet
Tradition culinaire malgache : une cuisine riche et diversifiée
Vous devez savoir que la cuisine chinoise et la cuisine malgache sont toutes les deux une cuisine typiquement riche et variée. La cuisine malgache et la cuisine chinoise permettent de voyager différemment grâce à la découverte de divers mets typiques du pays, des goûts et des saveurs uniques dans les aliments.
Pour Madagascar, la cuisine traditionnelle est sous l’influence des héritages culinaires venus de différents pays il y a de cela des siècles, notamment de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique et d’Europe. Toutefois, vous devez aussi savoir que la cuisine créole est présente dans la cuisine de Madagascar.
Une variété dans les plats
A Madagascar et suivant les régions, les spécialités sont différentes. Les plats malgaches sont généralement servis avec du riz, le principal mets de l’île de Madagascar. Saviez-vous que les Malgaches mangent du riz trois fois par jour ? Il faut le dire, certaines régions de Madagascar cultivent du riz, ce qui peut expliquer aussi cette tendance, mis à part l’héritage culinaire laissé par l’Asie du Sud-Est.
Toutefois, la manière de cuisiner le riz diffère, mais cet aliment est toujours présent :
- Au petit déjeuner : le riz est bouilli pour donner une consistance liquide. Il peut s’accompagner d’un plat salé comme d’une omelette ou de la viande. Tout comme, il se mange avec du miel ou du sucre ;
- Au déjeuner du midi : le riz est sec avec des légumes, de la viande de bœuf, du porc ou du poulet pour accompagnement ;
- Au dîner : souvent le riz bouilli du petit déjeuner revient à la charge. Mais quelques fois, d’autres ingrédients viennent rehausser le goût du riz. Par exemple, de petites crevettes rouges séchées, de la brède hachée finement.
Comme susmentionnée, la cuisine malgache tient également son originalité par les recettes et la cuisine créole. Tout comme les plats créoles, certaines recettes malgaches sont relativement épicées. En effet, dans la cuisine malgache, vous pouvez trouver : du curry, du piment, de la cannelle, du gingembre et autres.
Une région, une spécialité
Image venant d’internet
Pour compléter cette tradition culinaire malgache, les mets sont souvent associés à des sauces à base d’oignons, d’ail, de tomates, de la vanille, du curry, de girofle et selon la recette de lait de coco. Par exemple, Madagascar est réputé pour sa fameuse brède hachée, appelée Ravitoto dans le dialecte local, accompagnée de viande de porc à l’ail et au lait de coco.
Pour vous dire que chaque région de Madagascar possède ses spécialités culinaires, par exemple :
- Dans la région Est, le poisson est à l’honneur ;
- Dans les régions Nord et Ouest de Madagascar, vous pouvez compter sur les crabes, les poissons à part les viandes de bœuf, de poulet et de porc ;
- Dans la région Sud, la viande de chèvre est très prisée ;
- Tandis qu’au centre de l’île, ces spécialités se rejoignent.
Notez également que certaines régions mangent plus épicées que d’autres, par exemple dans la région Ouest de Madagascar. Ce qui nous incite à évoquer à son tour la cuisine chinoise.
Héritage culinaire Chinoise : une cuisine gastronomique unique
Tout comme la cuisine malgache, les spécialités chinoises sont également très diversifiées. La cuisine chinoise permet de partir à la découverte de chaque région à travers les mets et les produits qu’elle propose. Vous devez savoir que l’art de la cuisine est un sujet important en Chine ? De ce fait, lorsqu’il est question de célébration, les plats populaires de Chine et les autres aliments sont toujours mis à l’honneur comme les recettes à base de :
- Poisson ;
- Viande de bœuf, de porc et de poulet ;
- Le tofu traditionnel ;
- Les légumes ;
- Mais surtout le riz, qui est aussi un mets typique de la Chine.
Vous devez savoir que le riz est aussi présent dans les recettes chinoises comme dans la cuisine malgache. De même qu’il faut souligner que, suivant la région, les spécialités culinaires diffèrent pareillement qu’à Madagascar :
- Dans la région Nord, vous pouvez profiter de nombreux plats salés ;
- Au Sud, par contre, les recettes sucrées sont à l’honneur ;
- Quant à l’Est, les saveurs en cuisine sont plus aigres ;
- Alors qu’à l’Ouest, ce sont les épices qui règnent en maître dans la cuisine chinoise.
Les cuisines chinoise et malgache sont très diversifiées et riches, mais elles sont toutes les deux issues de la culture et de l’agriculture de leur pays. De plus, la cuisine chinoise est toute aussi réputée que la cuisine malgache en termes de cuisine saine et équilibrée.