Accueil » Madagascar » Tout savoir sur le parc national de Zahamena

Tout savoir sur le parc national de Zahamena

Image venant d'internet

Zaha­me­na est un com­plexe d’aires pro­té­gées qui est d’une beau­té remar­quable. La zone s’étend à un parc de 42 300 ha de super­fi­cie et d’une réserve natu­relle de 22 100 ha. La réserve natu­relle ne s’ouvre pas au grand public. C’est seule­ment le parc qui peut être visi­té.  En effet, ce com­plexe a été ini­tia­le­ment créé en 1927 au titre de réserve natio­nale inté­grale. C’est en 1997 qu’il fut clas­sé comme étant parc natio­nal. Lors de votre visite à Mada­gas­car, n’hésitez pas à faire un saut dans cette part natio­nal. Avec ces richesses natu­relles, vous serez sur­ement sub­ju­gué par sa beau­té. Emprun­tez donc les dif­fé­rents cir­cuits de ce parc et contem­pler ce magni­fique com­plexe une bio­di­ver­si­té impres­sion­nante s’y abrite.

Où se situe le parc national Zahamena

Le parc natio­nal Zaha­me­na se trouve dans la par­tie est de Mada­gas­car entre la région d’Alaotra Man­go­ro, Ana­lan­ji­ro­fo et Ant­si­na­na­na. Il se situe à 20 km à vol d’oiseaux de la région de Lac Alao­tra et a 50 km à vol d’oiseau de l’océan Indien.

Image venant d’in­ter­net

Pour y aller, vous devrez prendre la route natio­nale RN2 vers Toa­ma­si­na. Arri­vée à Mora­mange, vous pre­nez la route natio­nale 44.une bêti­fi­ca­tion en arri­vant à Anka­si­na. De là, vous devrez par­cou­rir une dis­tance de 15 km pour arri­ver au parc Natio­nal de Zaha­me­na. Au total, vous devrez par­cou­rir plus de 348 km dont 187 km est une route secon­daire.

D’ailleurs, en rai­son de la pré­sence des espèces endé­miques, ce site joue un rôle impor­tant comme étant une banque d’espèce. Un site qui rem­plit la tôle éco­no­mique et éco­lo­gique de la région d’Alaotra Man­go­ro et d’Analanjirofo et Ant­si­na­na.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Jabalpur ?

La spécificité de ce parc national de Zahamena

Le parc natio­nal de Zaha­me­na est un des plus beaux parcs de Mada­gas­car. C’est une bio­di­ver­si­té pré­ser­vée qui pré­sente deux éco­sys­tèmes, dont un éco­sys­tème marin et un éco­sys­tème ter­restre qui est riche en bio­di­ver­si­té à tra­vers ses forêts humides. L’écosystème marin de ce site est consti­tué par un réseau très dense de cours d’eau et des for­ma­tions maré­ca­geuses. D’ailleurs, de nom­breux oiseaux aqua­tiques abritent cette par­tie comme Anas mel­le­rii, Tachy­bap­tus pel­zel­nii.

Quant à son éco­sys­tème ter­restre, il est domi­né par des forêts tro­pi­cales humides sem­per­vuente avec la pré­sence des forets sclé­ro­phymme de mon­tage, des brousses éri­coïdes et les for­ma­tions de savanes her­ba­cées avec ces arbustes.

De plus,sa posi­tion géo­gra­phique avan­tage aus­si ce site. Sa zone tou­ris­tique est sou­mi­seà un cli­mat tro­pi­cal semi-humide. La pré­ci­pi­ta­tion dans ce site varie entre 1800 et 2000 mm par an. Des fois, il peut aller jusqu’à 4000 mm sur­tout pen­dant le mois de novembre à avril. Ces mois de l’année sont les périodes ou la plus est beau­coup plus abon­dantes.

Ce parc est éga­le­ment un réser­voir de la région. En effet, il ali­mente les réseaux hydro­gra­phiques qui drainent les grandes val­lées de l’Alaotra ain­si que les plaines des envi­rons de Toa­ma­si­na. Il ali­mente l’Onibe au Sud, Manam­ba­to, l’Ihofika ain­si que Saha­ta­vy, Saron­droi­na et Ant­sa­habe.

Un berceau d’une richesse florale

Le parc natio­nal de Zaha­me­na offri­ra à qui vou­dra le décou­vrir sa flore, des espèces végé­tales qui res­tent un des plus impres­sion­nants de tout le pays. Un véri­table para­dis des bio­lo­gistes. En effet, en visi­tant ce lieu, vous aurez l’occasion d’observer plus de 151 espèces de plantes pté­ri­to­phytes ou vas­cu­laires. Vous trou­ve­rez plus de 511 varié­tés de ligneuses, 60 espèces d’orchidées,10 espèces de pan­da­nus et 22 espèces de pal­mier. D’ailleurs, les inven­taires des plantes ligneuses ont recen­sé plus de 1450 arbres par hec­tare avec une cano­pée de 20 m de hau­teur.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Irkoutsk ?

La faune est riche et diversifiée

Lors d’une ran­don­née pédestre, vous pour­rez obser­ver à chaque pas de nom­breux ani­maux. En effet, les faunes de Zaha­me­na s’illustrent à mer­veille. Vous pour­rez admi­rer les ani­maux et vous serez ravi de l’explorer. Sa richesse fau­nis­tique fait de ce parc un des plus impor­tants parcs du pays. D’ailleurs, plus de 48 espèces de mam­mi­fères sont énu­mé­rées dans ce site, dont 13 lému­riens. Ces espèces béné­fi­cient d’une bonne conser­va­tion. Le parc abrite aus­si plus 112 types d’oiseaux dont plus d’une soixan­taine sont endé­miques. Il y a aus­si les ani­maux aqua­tiques, les rep­tiles et les amphi­biens.

Image venant d’in­ter­net

Idées d’activité à faire dans ce site

Vous pour­rez empê­trer les cir­cuits de ran­don­née de ce site pour vous per­mettre d’observer la richesse natu­relle de ce site. Enga­gez-vous dans le cir­cuit d’Ankosy. Vous aurez l’occasion de ren­con­trer des lému­riens et des oiseaux en vous pro­me­nant dans ce circuit.Vous y décou­vri­rez aus­si en cours de route une pis­cine natu­relle das laquelle vous pour­rez vous rafrai­chir. Vous aurez aus­si l’occasion de pro­fi­ter de la splen­dide vue du lac Alao­tra. Vous pour­rez aus­si emprun­ter le cir­cuit de Bemoa­ra. Un site qui se ter­mine sur une chute d’eau de 80 m. vous ferez plus de 3 heures de marche, mais lors de votre par­cours, vous pour­rez obser­ver les Indris Indri.