Recette d’achards de mangue

Image venant d'internet
Sommaire:
Une recette originaire de Madagascar et de l’océan indien. Il s’agit surtout d’un acra de mangue verte. Une autre forme de rougail que l’on retrouve dans la grande île. Pour le faire, on choisit surtout des mangues vertes. Le gout du fruit est acidulé ce qui permet à cette recette d’être accompagné par de nombreuses recettes de grillade. D’ailleurs, à Madagascar, on reconnait une femme enceinte à travers ses envies de mangues vertes. Mais à part cela, de nombreuses personnes aiment cette préparation, car elle passe presque comme condiment un peu comme le rougail et la pâte de piment. Découvrons alors dans cet article comment prépare-t-on de l’achard de mangue verte. Mais avant de voir cette recette, découvrons d’abord ces bienfaits sur la santé ?

Quels sont les avantages de manger ce fruit ?
Manger de la mangue verte apporte de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, ce fruit est une source exceptionnelle de vitamine C. c’est aussi un excellent remède contre de nombreuses infections telles que :
- Les troubles gastro-intestinaux : en consommant la mangue verte avec du sel et du miel, il peut être utilisé pour traiter de nombreux problèmes gastro-intestinaux comme la diarrhée, la dysenterie, les hémorroïdes, les nausées matinales ainsi que la constipation et les indigestions.
- Il est aussi un excellent remède contre les problèmes de foie. En effet, les acides contenus dans les mangues vertes augmentent la sécrétion de bile et agissent comme antiseptique intestinal. Il aide également à purifier le sang et agit comme tonique hépatique. La mangue verte associée avec du miel et du poivre, peut d’ailleurs soigner les maux d’estomac du a une mauvaise digestion.
- Autre que ces bienfaits mentionnés, la mangue verte peut aussi soigner les maladies du sang, grâce à la forte teneur de vitamine C qu’elle contient. Ce qui améliore l’élasticité des vaisseaux sanguins et augmente la formation de nouvelles cellules sanguines. Elle aide également à absorber le fer et diminue le saignement.
Cependant, bien que ce fruit apporte de nombreux bienfaits pour la santé, il est quand même conseillé de manger ce fruit avec modération. Éviter donc de manger plus d’une mangue verte par jour. Vous en abusez risque de donner l’effet inverse que celle que vous souhaitez. De plus, il risque de vous causer une irritation de la gorge et de l’indigestion. Éviter aussi de boire de l’eau froide après avoir mangé de la mangue verte, car la sève se coagulerait et augmente ainsi le risque d’irritation.
Comment prépare-t-on l’achard de mangue ?
Une recette de salade facile à faire qui ne nécessite que de 20 minutes de préparation.

Pour le réaliser, vous n’aurez besoin que de :
- 3 mangues vertes ;
- 2 piments verts
- 2 gros oignons
- 2 grosses tomates
- 2echalotes ;
- du sel ;
- du vinaigre ou du citron vert ;
- de l’huile ;
- du poivre.
Préparation de l’achard de mangue
- Commencez par laver et épluchez les mangues vertes.
- Prenez un saladier et râpez le fruit vert avec une mandoline pour en faire de fines hachures.
- Peler ensuite les échalotes et émincer en fine lamelle afin de respecter l’aspect général de l’achard.
- Épluchez et coupez finement les oignons.
- Couper également la tomate en dés ou selon la forme de votre choix.
- Épinez les piments verts et coupez aussi ces derniers en lamelles.
- Puis ajoutez-les dans le saladier de mangue, les échalotes, les tomates, les oignons ainsi que les piments verts.
- Ajoutez ensuite du sel, du poivre ainsi que deux cuillères à soupe d’huile et une cuillère à soupe de vinaigre.
- Laissez reposer au frais pour que les différentes saveurs puissent se marier à merveille.
Quels plats peut-on accompagner avec de l’achard de mangue verte ?
L’achard de mangue verte peut être accompagné par de nombreux grillages. Vous pourrez le manger avec des brochettes de zébu, des brochettes de poulet, des brochettes de poissons et même avec des brochettes de fruits de mer. Il se mange aussi avec du samossa, du pakopako et même avec du riz et un plat de viande. Dans ce cas, on l’utilise comme condiment comme le rougail ou l’achard de légumes.
Voici d’ailleurs une recette de grillade d’encornet que vous pourrez accompagner avec votre salade de mangue verte.
Les ingrédients
- 800 g d’encornet ;
- ½ cuillère de piment ;
- Du sel ;
- Du poivre ;
- De l’huile d’olive ;
- Du curry ;
- 1 c a/s de sauce de soja
- ½ c à c d’ail en poudre.
La préparation de l’encornet
- Portez l’eau à l’ébullition
- Plongez ensuite les encornets et laissez-les se mijoter pendant 3 minutes dans la marmite.
- Égouttez puis placez-les dans un bol.
- Assaisonnez votre encornet avec du piment du carry ainsi qu’avec de l’ail et du poivre.
- N’oubliez pas le sel.
- Puis versez de la sauce soja dans le bol et mélangez le tout avant de les laisser mariner pendant une dizaine de minutes.
- Prenez ensuite une poêle et faites chauffer de l’huile pour faire griller l’encornet.
- Une fois que c’est prêt, vous pourrez napper votre plat de l’achard de manger et placer les rondelles d’encornet grillé en dessus.