Plat de côtes de bœuf au potiron

Cote de boeuf et potiron

La cuisine Malgache a de nombreuses spécialités aux goûts différents selon les plats. Un des plats uniques de Madagascar est la côte de bœuf au potiron. Ce plat est aisé à cuisiner et les ingrédients sont vendus à un prix abordable dans les marchés malgaches.

Pourquoi opter pour la côte de bœuf au potiron ?

Bien que la côte de bœuf soit une viande dont la cuisson prend beaucoup de temps, c’est un plat très savoureux. De même, le goût du bœuf mélangé avec du potiron est totalement à couper le souffle. Sur ce, il existe des manières traditionnelles pour la préparation et la cuisson. Cependant, vous pouvez apporter des améliorations selon votre façon de cuisiner. Ce sera à votre tour de le personnaliser selon vos préférences. Sachez que la côte de bœuf au potiron est un plat très apprécié par les familles malgaches. Pourtant, vous pouvez toujours utiliser d’autres légumes à part le potiron en suivant la même préparation.

Boeuf au potiron

Image venant d’internet

Les ingrédients nécessaires

Pour commencer, vous devez bien lister tous les ingrédients nécessaires et les mettre à votre disposition. La quantité d’ingrédients ici est valable pour six personnes. Pour mieux cuire ce plat, utilisez du feu moyen fort. Pour cela, vous aurez besoin de :

– Plat de côte de bœuf : 1 kilo

– Potiron : 750 grammes

– Graines de cumin ou de carvi : une cuillerée à soupe

Autres articles du site :  L'insécurité dans la capitale d’Antananarivo

– Deux gros oignons

– Curry de Madagascar : une cuillerée à café

– Trois grosses tomates bien mûres, vous pouvez le remplacer par une boîte de coulis de tomates

– Macis fleur de muscade : une cuillerée à café rase

– L’huile : une cuillerée à soupe

– Feuille de laurier

– Deux verres d’eau et du sel

Comment le préparer ?

Quand vous aurez à votre disposition tous les ingrédients selon leur quantité nécessaire, commencez à les préparer. Avant toute chose, vous devez bien laver les légumes et la viande. À part cela, utilisez des outils bien propres. Tout d’abord, pelez le potiron et les oignons. Coupez la viande en morceau moyen, c’est-à-dire pas trop grand ni trop petit. Ensuite, faites de même pour les oignons et les tomates, mais cette fois-ci, faites-en sorte de bien les découper en dés. Puis, prenez le potiron et enlevez les graines. Divisez- le en tranchée longue de 2 cm environ.

La cuisson de la viande

La première chose à faire est la cuisson du plat de côte de bœuf, car c’est la plus difficile à faire cuire. Prenez les morceaux de viande, salez-les et mettez-les dans une casserole. Ajoutez-y un demi-litre d’eau. Allumez un feu moyen fort et faites cuire jusqu’à ce que l’eau se vaporise entièrement. Cela prendra environ une heure. Ne passez pas à la prochaine étape si l’eau n’est pas complètement éliminée. Lorsque l’eau s’est complètement gazéifiée, versez les deux cuillerées à soupe d’huile dedans et remuez. Cette étape est nécessaire afin de bien cuire la viande, mais surtout pour dégager son odeur originelle.

Autres articles du site :  Ambatondrazaka, une ville charmante, partons à sa découverte

Faites mijoter le plat de côtes

Après la cuisson de la viande, ajoutez dedans les oignons que vous avez déjà préparés. Remuez encore et encore jusqu’à ce que les oignons soient complètement ramollis. Puis, ajoutez dans le mélange les tomates tranchées en dés. Vous pouvez tout de suite y mettre le macis moulu, le curry ainsi que les graines de cumin. Ensuite, mélangez dedans les feuilles de laurier et remuez le tout en mélangeant les ingrédients avec la viande. Laissez reposer au feu moyen doux et recouvrez la casserole jusqu’à ce que les tomates soient totalement fondues. Cette étape vous prendra 5 minutes environ. Après cela, laissez cuire le tout en y versant un demi-verre d’eau. Lorsque l’eau s’évapore, ajoutez un demi-verre d’eau jusqu’à ce que celle-ci soit complètement évaporée de nouveau.

 

Cote de boeuf et potiron

Image venant d’internet

La dernière étape

Pour finir la préparation de votre plat de côte de bœuf, ajoutez dans la viande les morceaux de potiron. Laissez-les cuire à feu doux en bien fermant le récipient. N’oubliez pas de remuer régulièrement afin de bien mélanger les goûts jusqu’à la cuisson de la courge. Pour donner un bon goût à ce plat de côte de bœuf, n’oubliez pas d’y ajouter vos épices. Dans notre recette, nous avons choisi le curry de Madagascar et les graines de cumin. Ces deux épices perfectionnent votre plat de côte. Pour couronner le tout, rajoutez du macis à votre recette.

Le plat de côte de bœuf requiert une longue cuisson. Dans ce cas, utilisez une accélération à la Malgache pour diminuer le temps de coction. Cela consiste à faire cuire la viande en ajoutant de l’eau par petite touche. De plus, cela donnera un goût meilleur à votre plat.

Autres articles du site :  Quelles sont les épices les plus populaires à Madagascar ?

 

★★★★★