Accueil » Madagascar » Le coco, un élément essentiel à la cuisine exotique malgache

Le coco, un élément essentiel à la cuisine exotique malgache

Noix de coco

Image venant d'internet

Par­mi les cou­tumes, les habilles et les dia­lectes, les mets reflètent aus­si bien la culture mal­gache que les autres. Ce pays ren­ferme dif­fé­rentes varié­tés culi­naires qui est dif­fé­rent aus­si selon les régions. Par exemple, si l’on goute au plat tro­pi­cal, on remarque que la noix de coco est très uti­li­sée. Com­ment est la cui­sine mal­gache ? Et quels peuvent être les mets que l’on peut assem­bler avec la noix de coco ?

Coco de Madagascar
Image venant d’in­ter­net

Comment est la cuisine malgache ?

Mada­gas­car comme tant d’autres pays a sa cui­sine qui la dif­fé­ren­cie des autres. La cui­sine mal­gache a sa par­ti­cu­la­ri­té, ce qui pousse beau­coup de per­sonnes à l’aimer. Com­pa­rée à la cui­sine des autres pays afri­cains, la cui­sine mal­gache n’est pas du tout pimen­tée. Tou­te­fois, il y a des ali­ments dou­ce­ment pimen­tés. Des ali­ments sucrés et des ali­ments salés qui sont les plus consom­més.

Le riz est l’aliment de base de la cui­sine mal­gache. On accom­pagne seule­ment le riz avec le lao­ka. Ce der­nier regroupe tous les ali­ments que l’on peut man­ger avec le riz (vary). Le lao­ka peut être de la viande, du pois­son, des légumes et des herbes, et il faut que ça soit salé. Et il y a éga­le­ment deux façons de cui­si­ner le riz à Mada­gas­car : il y a le « vary mai­na » ou le riz sec et le « vary sosoa », soupe de riz sans sel, sans condi­ment. Ce der­nier est sou­vent consom­mé le matin et le soir.

Quels peuvent être les mets que l’on peut assembler avec la noix de coco ?

Mada­gas­car est une île entou­rée d’océan, par­mi les régions de Mada­gas­car, vous pou­vez obser­ver la pré­sence de coco­tier, sur­tout au bord de la mer, à la plage. Ce n’est pas seule­ment comme orne­ment du pay­sage dont on a besoin des coco­tiers, mais éga­le­ment, on a besoin de ses fruits comme nour­ri­tures. Par exemple, la noix de coco est beau­coup uti­li­sée dans la cui­sine mal­gache. Que ce soit salé ou sucré, on voit le lait de coco dans beau­coup de plats tra­di­tion­nels de Mada­gas­car comme pour le lao­ka. À savoir, il y a le ravi­to­to au voa­nio, le pois­son au coco, pou­let sau­té au coco. Et comme mets sucré, il y a le bon­bon coco, le manioc au coco, le plan­tain au coco.

Autres articles du site :  Tout sur les maisons traditionnelles malgaches

Comment prépare-t-on le Ravitoto au voanio

Le Ravi­to­to est les feuilles de manioc qu’on a pilé. Quant au voa­nio, c’est le coco. Le ravi­to­to au voa­nio est un plat tra­di­tion­nel de Mada­gas­car, sou­vent on l’associe avec de la viande de porc. Pour le pré­pa­rer, il faut d’abord que vous pré­pa­riez le lait de coco et après vous ver­sez le lait dans le ravi­to­to. Il vous faut alors des noix de coco râpé que vous allez mélan­ger avec de l’eau chaude pour extraire le jus qu’on appelle lait de coco. Une fois le jus obte­nu, vous allez cou­per des oignons et le mettre au feu à sau­ter avec de la viande de porc de pré­fé­rence, pas besoin de mettre de la tomate. Une fois la viande sau­tée, vous allez ajou­ter le ravi­to­to et y mettre de l’eau pour le cuire. Après 20 minutes de cuis­son, assu­rez-vous que l’eau que vous avez ajou­tée à bais­ser. C’est là que vous allez ajou­ter le e lait de coco. Et cuire jusqu’à ce que les feuilles de manioc pilé soient à point. Vous pou­vez man­ger ceci avec le riz et quelque salade légers.

Noix de coco
Image venant d’in­ter­net

Comment cuisiner sucré avec la noix de coco ?

Comme on venait de par­ler en haut, il est pos­sible aus­si de pré­pa­rer la noix de coco avec des ali­ments sucrés. À savoir, pour le plan­tain au coco, il vous suf­fit sim­ple­ment d’épluché les plan­tains. De pré­fé­rence, choi­sis­sez des plan­tains qui sont beau­coup plus murs comme ça, on aura encore beau­coup de gout sucré. Une fois éplu­ché, vous pou­vez les cou­per en ron­delle ou bien seule­ment divi­ser en deux. Il faut ensuite les mettre dans la mar­mite, ajou­ter le lait de coco et mettre au feu pen­dant 15 minutes. Ajou­tez un peu de sucre si ce n’est pas encore assez sucré pour vous.

Autres articles du site :  Le "Sampy" : des objets sacrés au pouvoir magique

Pour le manioc au coco, c’est un peu pareil, il vous faut éplu­cher les maniocs et les cou­pés en ron­delle, pas trop petit envi­ron 4 cm. Ensuite, il faut les mettre dans la mar­mite et les cui­si­ner jusqu’à ce que ça soit à point. Une fois à point, assu­rez-vous éga­le­ment qu’il n’y a pas trop de jus dans la mar­mite avant de ver­ser le lait de coco. Lais­sez ensuite bouillir pen­dant 15 min avant de ser­vir à table. C’est à la per­sonne qui va le man­ger d’ajouter la quan­ti­té de sucre qu’elle veut.

Vous pou­vez man­ger ses mets au petit déjeu­ner ou bien comme gou­tés à 10 h ou vers 15 h. En sai­son de pluie, le manioc au coco est beau­coup plus appré­cié sur­tout à chaud, car cela donne un peu de cha­leur. Par­fois, on mélange le manioc au coco avec des maïs.