Accueil » Madagascar » Tout sur les maisons traditionnelles malgaches

Tout sur les maisons traditionnelles malgaches

Image prise sur Internet

À l’instar des cultures, les mai­sons tra­di­tion­nelles à Mada­gas­car sont toutes aus­si dif­fé­rentes d’une région à une autre. Ces mai­sons ont été, à la base, construites en bois avec une seule pièce. L’arrivée des Euro­péens dans l’île a appor­té cer­tains chan­ge­ments au niveau archi­tec­tu­ral. En effet, ils ont appris aux Mala­ga­sy l’utilisation de plu­sieurs autres maté­riaux de construc­tion, tels que la terre cuite, la terre crue, la pierre, le métal, entre autres. Les rituels à faire pen­dant les construc­tions, quant à eux, n’ont pas chan­gé. Dans ce guide, décou­vrez com­ment sont construites les mai­sons tra­di­tion­nelles mal­gaches et quelles en sont les dif­fé­rentes sor­tesque vous allez sûre­ment voir lors de votre pas­sage, dans les hautes terres ou en pro­vince.

Comment sont construites les maisons traditionnelles malgaches ?

« Tra­no feta », « tra­no gasy », « tra­no­fa­la­fa », il y a de nom­breuses appel­la­tions pour les mai­sons mal­gaches en fonc­tion des maté­riaux uti­li­sés pour leur construc­tion. Les tra­vaux doivent se réfé­rer à cer­taines croyances, et ce, dès leur com­men­ce­ment. Les Mala­ga­sy ont ten­dance à se fier à l’astrologie lors des grands pro­jets de vie. Ils croient au « vin­ta­na », un des­tin lié au signe astro­lo­gique. Selon eux, les tra­vaux doivent abso­lu­ment débu­ter sui­vant la date indi­quée par le calen­drier lunaire, sinon, tout se pas­se­ra mal, jusqu’au non abou­tis­se­ment du pro­jet. Il en va de même pour les sai­sons de construc­tion à Mada­gas­car. Pour cela, ils consultent un astro­logue dit « mpa­nan­dro » avant d’entamer la construc­tion de leur mai­son.

Image prise sur Inter­net

Même pen­dant les tra­vaux, il y a des rituels à res­pec­ter, notam­ment lors du creu­se­ment des fon­da­tions, pour que le pro­jet ne ren­contre aucun obs­tacle au cours de sa réa­li­sa­tion jusqu’à sa fini­tion.

Autres articles du site :  Les tortues de Madagascar, espèces terrestres et marines

Les croyances mal­gaches pré­sentent une très haute impor­tance pour la socié­té que même la dis­po­si­tion d’une mai­son à construire en dépend.Par exemple, une mai­son doit tou­jours être orien­tée vers l’Ouest, c’est ce qu’ils appellent le « mian­kan­dre­fam-bara­va­ra­na ». En plus des croyances, cette dis­po­si­tion per­met que les rayons de soleil puissent péné­trer à l’intérieur de la mai­son pour que la lumière y règne.

Quelles sont les différentes sortes de maisons traditionnelles à Madagascar ?

Des mai­sons construites en terre, en brique, ou en bois, vous allez en décou­vrir de toutes sortes lors de votre pas­sage à Mada­gas­car. Par­mi les plus célèbres et les plus nom­breuses, il y a les mai­sons en bois de pilo­tis, les mai­sons en bois Zafi­ma­ni­ry et les mai­sons tra­di­tion­nelles qui ornent les vil­lages dans les hautes terres.

Les maisons sur les côtes construites en bois sur pilotis

Sur les côtes de la grande île, ce n’est pas uni­que­ment la végé­ta­tion qui change, les mai­sons que vous aper­ce­vrez sur le tra­jet et dans les vil­lages sont aus­si bien dif­fé­rentes de ce que vous avez pu voir en centre-ville.

Les mai­sons sont géné­ra­le­ment construites sur pilo­tis, étant cou­vertes de chaumes fait de feuilles d’arbres tels que les pal­miers, les roseaux, les ravi­na­las, les joncs, entre autres, et sont appe­lées « tra­no­fa­la­fa ». Cepen­dant, les maté­riaux de construc­tion varient d’une région à une autre.Les mai­sons près des rivières sont par exemples sont géné­ra­le­ment construites avec des roseaux. Autour de la région de Maha­jan­ga, la plu­part des mai­sons sont construites avec des pal­miers. Les joncs sont les prin­ci­paux maté­riaux de construc­tion pour les mai­sons dans les régions aux alen­tours de Tuléar. Au nord et nord-est de la grande île, notam­ment à Die­go-Sua­rez, le raphia est le plus uti­li­sé pour construire des mai­sons. Sur l’île de Sainte-Marie, vous aper­ce­vrez beau­coup de mai­sons construites avec du Ravi­na­la ou l’arbre du voya­geur.

Autres articles du site :  Qui sont les romanciers du XXIe siècle les plus célèbres ?

Cer­taines de ces mai­sons sont, tou­te­fois, endur­cies avec de la terre et de la boue dans les régions assez plu­vieuses.

Les maisons en bois Zafimaniry

Image prise sur Inter­net

Ce sont des mai­sons tra­di­tion­nelles de la tri­bu Bet­si­leo aux portes et aux fenêtres par­ti­cu­liè­re­ment sculp­tées, étant les fruits d’un réel savoir-faire du tra­vail du bois. C’est la rai­son pour laquelle in consi­dère les Zafi­ma­ni­ry comme les archi­tectes-sculp­teurs de la grande île. On ren­contre ce genre de mai­sons, d’une taille rela­ti­ve­ment grande, dans la région de Fia­na­rant­soa, plus pré­ci­sé­ment dans les vil­lages Zafi­ma­ni­ry, à quelques kilo­mètres de la ville d’Ambositra. La beau­té de ces mai­sons ont fait que l’art Zafi­ma­ni­ry soit ins­crit au patri­moine mon­dial de l’UNESCO.

Quand vous pas­se­rez à Mada­gas­car, orga­ni­ser une ran­don­née dans les vil­lages de Zafi­ma­ni­ryest une des acti­vi­tés riche­ment cultu­relles à ne pas rater.

Les maisons de village dans les hautes terres de Madagascar

Avant, il y avait des mai­sons en bois dans les hautes terres de Mada­gas­car. Actuel­le­ment, cette par­tie de Mada­gas­car regorge de mai­sons en dur, sur­tout en centre-ville. Cepen­dant, une fois que vous vous éloi­gnez de la capi­tale, vous allez encore voir des mai­sons tra­di­tion­nelles construites en terre crue recou­vertes avec du toit de chaume, d’autres construites en brique, dis­po­sant de véran­das et de toits en tuiles. Ces der­nières ont été intro­duites par Jean-Laborde et les mis­sion­naires anglais.