Accueil » Madagascar » A quels festivals assister lors de votre passage à Madagascar ?

A quels festivals assister lors de votre passage à Madagascar ?

Image prise sur Internet

Mada­gas­car attire beau­coup de tou­ristes grâce à ses belles plages et sa magni­fique faune et flore. En dehors du décor qui fait rêver, cette île pro­pose aus­si chaque année des fes­ti­vals, notam­ment des mani­fes­ta­tions cultu­relles, aux­quels il faut abso­lu­ment assis­ter quand vous y pas­sez­vos vacances. Musique, art visuel, dif­fé­rents spec­tacles, ciné­ma­to­gra­phie, tout cela est au ren­dez-vous pour le plai­sir de tous. Décou­vrez à tra­vers cet article quelques-uns des fes­ti­vals les plus pri­sés à Mada­gas­car.

Image prise sur Inter­net

Madajazzcar

Ayant été créé en 1992, il s’agit d’un fes­ti­val dédié à la musique Jazz, ayant géné­ra­le­ment lieu tous les mois d’octobre. C’est une fête qui réunit les meilleurs musi­ciens de Jazz de Mada­gas­car, anciens ou nou­veaux, mais aus­si quelques artistes inter­na­tio­naux. Depuis sa créa­tion, ce fes­ti­val a connu bien d’évolutions et de chan­ge­ments qu’il fait par­ti­ci­per d’autres styles musi­caux comme le Funk et le Rock. Il a même don­né nais­sance au « Jazz à l’Université », un petit fes­ti­val dédié au jazz ayant lieu à l’université d’Antananarivo, le capi­tal de Mada­gas­car.

Festival Donia

Image prise sur Inter­net

Donia signi­fie « la belle vie ». Ce fes­ti­val se passe tous les mois de sep­tembre pen­dant quatre jours sur l’île de Nosy Be, com­men­çant par une ambiance cha­leu­reuse ornée par la joie des habi­tants de la région. Il s’agit d’une mani­fes­ta­tion cultu­relle devant 45 000 spec­ta­teurs qui met jus­te­ment en avant la culture de la région du nord de la grande île. Si vous pas­sez à Nosy Be pen­dant le dérou­le­ment de ce fes­ti­val, vous aurez la chance de par­ti­ci­per à plu­sieurs ani­ma­tions cultu­relles et spor­tives et d’assister à des concerts et à diverses confé­rences.

Autres articles du site :  Le caviar de Madagascar

Fête de la Musique

Cette fête se passe à chaque 21 juin, quelques jours avant les fêtes natio­nales mal­gaches. Elle rime avec des évé­ne­ments musi­caux dans toutes les régions de Mada­gas­car. Vous ver­rez des podiums où des artistes de renom vont mon­ter pour don­ner de l’ambiance à tous les habi­tants, mais aus­si aux visi­teurs qui y passent leurs vacances. D’ailleurs, à ce moment de l’année, toutes les villes de la grande île sont magni­fi­que­ment déco­rées. Des stands de jeux, des res­tau­rants et des bars éphé­mères sont pré­sents pour une ambiance 100 % fes­tive.

Festival des Baleines

Image prise sur Inter­net

Si vous pas­sez sur l’île Sainte-Marie en mois de juillet, vous aurez la chance d’assister au Fes­ti­val des Baleines qui dure neuf jours. Le but de ce fes­ti­val est de célé­brer le retour des baleines chaque année. Ces der­nières offrent un spec­tacle épous­tou­flant et hors pair. C’est aus­si un moment où la région en pro­fite pour faire connaître sa culture aux visi­teurs et aux tou­ristes à tra­vers des défi­lés, des car­na­vals et sur des stands expo­sant les spé­cia­li­tés locales. Beau­coup d’autres acti­vi­tés telles que le beach soc­cer, des ran­don­nées, ou encore des concours de pétanques, entre autres sont aus­si orga­ni­sées pour que tout le monde puisse s’amuser et décou­vrir la beau­té de cette par­tie de la grande île.

Vez’tival

Si vous sou­hai­tez par­ti­ci­per à ce fes­ti­val, vous orga­ni­sez votre voyage à Mada­gas­car vers la fin du mois d’octobre. Ça se passe à Tuléar pen­dant une semaine où foire, concerts, confé­rences, expo­si­tions, courses de pirogues, cho­rales, ain­si que divers spec­tacles et plu­sieurs acti­vi­tés sont au ren­dez-vous. Des balades en quad sont aus­si orga­ni­sées afin que vous puis­siez décou­vrir cette magni­fique région de la grande île. Le but prin­ci­pal de ce fes­ti­val est la sen­si­bi­li­sa­tion à l’hygiène pour garan­tir un tou­risme durable, mais aus­si de per­mettre aux visi­teurs et aux tou­ristes de prendre goût au pay­sage para­di­siaque orné par le récif coral­lien ain­si que d’admirer la richesse en faune et flore de cet endroit.

Autres articles du site :  Est-ce qu’il y a du vin à Madagascar ?

Rencontres du Film Court (RFC)

C’est un fes­ti­val mis en place pour la pro­mo­tion du ciné­ma Mala­ga­sy et inter­na­tio­nal, dans le pays, mais aus­si au niveau mon­dial. Il se passe géné­ra­le­ment chaque mois d’avril, se dérou­lant pen­dant envi­ron 10 jours, à Anta­na­na­ri­vo et dans d’autres villes de pro­vince. C’est un évé­ne­ment qui met en avant les courts-métrages mal­gaches et qui est éga­le­ment un moment idéal pour pré­sen­ter les nou­veaux talents mal­gaches et inter­na­tio­naux qui s’adonnent dans le domaine ciné­ma­to­gra­phique. Ces der­niers se mettent en com­pé­ti­tion en pré­pa­rant un pro­jet de court métrage à pré­sen­ter lors de ce fes­ti­val dans le but de gagner un tro­phée, qui est le « Zébu d’or ».

Image prise sur Inter­net

Festival Baobab Fosa

Le Bao­bab comme le Fosa sont par­mi les espèces qui font la par­ti­cu­la­ri­té de Mada­gas­car. Le Fes­ti­val met­tant en avant ces deux espèces se tient à Moron­da­va chaque année à la fin du mois de juillet. En assis­tant à ce fes­ti­val, vous pour­rez en même temps décou­vrir cette magni­fique région et sa culture ain­si que la fameuse allée des Bao­babs et la forêt du Kirin­dy où vous allez ren­con­trer le félin endé­mique de la grande île : « le Fosa ». Ce fes­ti­val consiste prin­ci­pa­le­ment à un défi­lé de pré­sen­ta­tion de dif­fé­rentes orga­ni­sa­tions, d’entreprises de tou­risme, de dan­seurs et de musi­ciens dans la joie.