A quels festivals assister lors de votre passage à Madagascar ?

Image prise sur Internet

Madagascar attire beaucoup de touristes grâce à ses belles plages et sa magnifique faune et flore. En dehors du décor qui fait rêver, cette île propose aussi chaque année des festivals, notamment des manifestations culturelles, auxquels il faut absolument assister quand vous y passezvos vacances. Musique, art visuel, différents spectacles, cinématographie, tout cela est au rendez-vous pour le plaisir de tous. Découvrez à travers cet article quelques-uns des festivals les plus prisés à Madagascar.

Image prise sur Internet

Madajazzcar

Ayant été créé en 1992, il s’agit d’un festival dédié à la musique Jazz, ayant généralement lieu tous les mois d’octobre. C’est une fête qui réunit les meilleurs musiciens de Jazz de Madagascar, anciens ou nouveaux, mais aussi quelques artistes internationaux. Depuis sa création, ce festival a connu bien d’évolutions et de changements qu’il fait participer d’autres styles musicaux comme le Funk et le Rock. Il a même donné naissance au « Jazz à l’Université », un petit festival dédié au jazz ayant lieu à l’université d’Antananarivo, le capital de Madagascar.

Festival Donia

Image prise sur Internet

Donia signifie « la belle vie ». Ce festival se passe tous les mois de septembre pendant quatre jours sur l’île de Nosy Be, commençant par une ambiance chaleureuse ornée par la joie des habitants de la région. Il s’agit d’une manifestation culturelle devant 45 000 spectateurs qui met justement en avant la culture de la région du nord de la grande île. Si vous passez à Nosy Be pendant le déroulement de ce festival, vous aurez la chance de participer à plusieurs animations culturelles et sportives et d’assister à des concerts et à diverses conférences.

Autres articles du site :  Quelles sont les particularités d'Ambanja ?

Fête de la Musique

Cette fête se passe à chaque 21 juin, quelques jours avant les fêtes nationales malgaches. Elle rime avec des événements musicaux dans toutes les régions de Madagascar. Vous verrez des podiums où des artistes de renom vont monter pour donner de l’ambiance à tous les habitants, mais aussi aux visiteurs qui y passent leurs vacances. D’ailleurs, à ce moment de l’année, toutes les villes de la grande île sont magnifiquement décorées. Des stands de jeux, des restaurants et des bars éphémères sont présents pour une ambiance 100 % festive.

Festival des Baleines

Image prise sur Internet

Si vous passez sur l’île Sainte-Marie en mois de juillet, vous aurez la chance d’assister au Festival des Baleines qui dure neuf jours. Le but de ce festival est de célébrer le retour des baleines chaque année. Ces dernières offrent un spectacle époustouflant et hors pair. C’est aussi un moment où la région en profite pour faire connaître sa culture aux visiteurs et aux touristes à travers des défilés, des carnavals et sur des stands exposant les spécialités locales. Beaucoup d’autres activités telles que le beach soccer, des randonnées, ou encore des concours de pétanques, entre autres sont aussi organisées pour que tout le monde puisse s’amuser et découvrir la beauté de cette partie de la grande île.

Vez’tival

Si vous souhaitez participer à ce festival, vous organisez votre voyage à Madagascar vers la fin du mois d’octobre. Ça se passe à Tuléar pendant une semaine où foire, concerts, conférences, expositions, courses de pirogues, chorales, ainsi que divers spectacles et plusieurs activités sont au rendez-vous. Des balades en quad sont aussi organisées afin que vous puissiez découvrir cette magnifique région de la grande île. Le but principal de ce festival est la sensibilisation à l’hygiène pour garantir un tourisme durable, mais aussi de permettre aux visiteurs et aux touristes de prendre goût au paysage paradisiaque orné par le récif corallien ainsi que d’admirer la richesse en faune et flore de cet endroit.

Autres articles du site :  Tout sur les maisons traditionnelles malgaches

Rencontres du Film Court (RFC)

C’est un festival mis en place pour la promotion du cinéma Malagasy et international, dans le pays, mais aussi au niveau mondial. Il se passe généralement chaque mois d’avril, se déroulant pendant environ 10 jours, à Antananarivo et dans d’autres villes de province. C’est un événement qui met en avant les courts-métrages malgaches et qui est également un moment idéal pour présenter les nouveaux talents malgaches et internationaux qui s’adonnent dans le domaine cinématographique. Ces derniers se mettent en compétition en préparant un projet de court métrage à présenter lors de ce festival dans le but de gagner un trophée, qui est le « Zébu d’or ».

Image prise sur Internet

Festival Baobab Fosa

Le Baobab comme le Fosa sont parmi les espèces qui font la particularité de Madagascar. Le Festival mettant en avant ces deux espèces se tient à Morondava chaque année à la fin du mois de juillet. En assistant à ce festival, vous pourrez en même temps découvrir cette magnifique région et sa culture ainsi que la fameuse allée des Baobabs et la forêt du Kirindy où vous allez rencontrer le félin endémique de la grande île : « le Fosa ». Ce festival consiste principalement à un défilé de présentation de différentes organisations, d’entreprises de tourisme, de danseurs et de musiciens dans la joie.