Accueil » Madagascar » Les meilleurs endroits pour faire du snorkeling à Madagascar

Les meilleurs endroits pour faire du snorkeling à Madagascar

Image prise sur Internet

Faire du snor­ke­ling est l’une des acti­vi­tés les plus pri­sées par les tou­ristes pen­dant les vacances dans des îles tro­pi­cales comme Mada­gas­car. La ran­don­née pal­mée per­met en effet de décou­vrir le monde sous-marin plein de vie, les fonds sablon­neux, les bar­rières de corail et les rochers cachés sous les mers d’une magni­fique bleu tur­quoise

Image prise sur Inter­net

. La grande île regorge de jar­dins de corail et d’espèces sous-marines telles que les tor­tues de mer, les dau­phins, les baleines et les pois­sons de dif­fé­rentes cou­leurs… pour faire plai­sir à tous les ama­teurs des ran­don­nées aqua­tiques.

Décou­vrez dans ce guide quelques endroits magni­fiques pour faire du snor­ke­ling à Mada­gas­car.

 

NosyIranja

Cette île est située à 1h30 au sud de Nosy Be si vous y allez en bateau. Des tor­tues vertes foi­sonnent dans la mer de cette île idéale pour la ran­don­née pal­mée. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle « l’île aux tor­tues ». Vous pou­vez y pra­ti­quer du snor­ke­ling, mais aus­si de la vraie plon­gée si vous aimez les pro­fon­deurs, car cer­tains sites de plon­gée­pré­sents sur cette île atteignent même plus de 70 m de pro­fon­deur. Plu­sieurs espèces sous-marines peuvent être obser­vées dans cette région hor­mis les tor­tues vertes telles que des pois­sons napo­léons, des mérous, des balistes, des tha­zards, des chi­rur­giens, quelques espèces de raies et de bancs, mais aus­si des requins et des baleines à bosse entre autres.

L’archipel de Mitsio

Cet endroit est tout aus­si par­fait pour admi­rer la vie sous l’eau de la grande île. Com­po­sé de cinq magni­fiques îles dont la Nosy Lava, La NosyAn­ka­rea, La Grande Mit­sio, Les Quatre Frères, et le NosyT­sa­ra­Ban­ji­na, cet archi­pel regorge de faune et de flore marines remar­quables. Vous pour­rez y admi­rer des coraux durs et mous, plu­sieurs espèces de pois­sons cora­liens, dif­fé­rentes espèces de requins ain­si que des dau­phins. D’ailleurs, plu­sieurs spots de plon­gée font la par­ti­cu­la­ri­té de cet archi­pel, tels que le Banc des 4 frères, le banc de la Dive, les Tétons, les Grandes Orgues, le Banc du Cas­tor, etc. Il se trouve au nord de Nosy Be.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Medan ?

L’archipel de Radames

Cet archi­pel se trouve aus­si à Nosybe, dis­po­sant de quatre petites îles cora­liennes, dont la NosyAn­ta­ny Mora, la NosyO­vy, la Nosy­Val­hia, et la Nosy­Ka­la­ka­jo­ro. C’est un endroit rêvé pour faire du snor­ke­ling et de la plon­gée marine, pro­po­sant éga­le­ment d’incroyables spots, tels que la Nur­se­rie, le site de Greg Wall et le site du Banc du Cyclone. Vous y décou­vri­rez de nom­breuses espèces de pois­sons envi­ron­nant les beaux coraux sous-marins, des canyons, des arches ain­si que des grottes.

Image prise sur Inter­net

NosyKomba

Cette île vous pro­pose de belles excur­sions de snor­ke­ling avec des magni­fiques jar­dins coral­liens. Nosy­Kom­ba se carac­té­rise par une bio­di­ver­si­té remar­quable que ce soit sur la terre, dans les airs ou sous la mer. C’est la meilleure base de départ si vous sou­hai­tez admi­rer les plus beaux récifs coral­liens et fonds marinsde la grande île, tels que celui de la Nosy­Sa­ka­tia et celui de la Nosy­Ta­ni­ke­ly.

NosySakatia

Par­mi les meilleurs spots de plon­gée et de snor­ke­ling à abso­lu­ment décou­vrir à Nosy Be, tels que le Shark Point, le Banc de gor­gones, le Banc de Louis, le Man­ta Point, le Banc de Rosa­ria, le Man­ta Point, etc. il y a l’Arche de Saka­tia. Cet endroit se trouve à l’ouest de Nosy Be et est connu comme étant l’île aux orchi­dées. Son her­bier de faible pro­fon­deur, notam­ment de 2 à 3m, ce spot est par­fait pour faire du snor­ke­ling. En fai­sant votre ran­don­née pal­mée dans cette île, vous aurez la chance d’admirer les énormes tor­tues vertes qui viennent de poser sur les récifs, et vous pour­rez même nager avec si vous le sou­hai­tez. Entre autres, vous y trou­ve­rez aus­si des mérous, des tho­nides, des carangues, des bar­ra­cu­das, entre autres.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Patna ?

Le parc marin de NosyTanikely

Ce parc marin fait aus­si par­tie des meilleurs endroits à Mada­gas­car pour faire du snor­ke­ling ou de la plon­gée sous-marine. En par­tant de Nosy Be, vous y arri­ve­rez en seule­ment 15 minutes si vous y allez en bateau. Ce parc est l’une des plus belles réserves sous-marines de la grande île, dis­po­sant d’une quan­ti­té remar­quable d’espèces cora­liennes, telles que des pois­sons-feuilles, des pois­sons-fan­tômes, des pois­sons-papillon, des pois­sons-clown, des pois­sons-cro­co­diles, des bancs de lut­jans, des viva­neaux, des bar­ra­cu­das, des lan­goustes, des raies pas­te­nagues à point bleues, des bonites, des tor­tues vertes, des murènes, des requins et des baleines. C’est, d’ailleurs, la rai­son pour laquelle on le sur­nomme comme étant un « aqua­rium natu­rel ».

Pour pro­fi­ter de la beau­té des espèces végé­tales et ani­males sous-marines de Mada­gas­car en fai­sant du snor­ke­ling, vous n’avez besoin que d’un masque, d’un tuba et des palmes.