Les meilleurs endroits pour faire du snorkeling à Madagascar

Image prise sur Internet

Faire du snorkeling est l’une des activités les plus prisées par les touristes pendant les vacances dans des îles tropicales comme Madagascar. La randonnée palmée permet en effet de découvrir le monde sous-marin plein de vie, les fonds sablonneux, les barrières de corail et les rochers cachés sous les mers d’une magnifique bleu turquoise

Image prise sur Internet

. La grande île regorge de jardins de corail et d’espèces sous-marines telles que les tortues de mer, les dauphins, les baleines et les poissons de différentes couleurs… pour faire plaisir à tous les amateurs des randonnées aquatiques.

Découvrez dans ce guide quelques endroits magnifiques pour faire du snorkeling à Madagascar.

 

NosyIranja

Cette île est située à 1h30 au sud de Nosy Be si vous y allez en bateau. Des tortues vertes foisonnent dans la mer de cette île idéale pour la randonnée palmée. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle « l’île aux tortues ». Vous pouvez y pratiquer du snorkeling, mais aussi de la vraie plongée si vous aimez les profondeurs, car certains sites de plongéeprésents sur cette île atteignent même plus de 70 m de profondeur. Plusieurs espèces sous-marines peuvent être observées dans cette région hormis les tortues vertes telles que des poissons napoléons, des mérous, des balistes, des thazards, des chirurgiens, quelques espèces de raies et de bancs, mais aussi des requins et des baleines à bosse entre autres.

L’archipel de Mitsio

Cet endroit est tout aussi parfait pour admirer la vie sous l’eau de la grande île. Composé de cinq magnifiques îles dont la Nosy Lava, La NosyAnkarea, La Grande Mitsio, Les Quatre Frères, et le NosyTsaraBanjina, cet archipel regorge de faune et de flore marines remarquables. Vous pourrez y admirer des coraux durs et mous, plusieurs espèces de poissons coraliens, différentes espèces de requins ainsi que des dauphins. D’ailleurs, plusieurs spots de plongée font la particularité de cet archipel, tels que le Banc des 4 frères, le banc de la Dive, les Tétons, les Grandes Orgues, le Banc du Castor, etc. Il se trouve au nord de Nosy Be.

L’archipel de Radames

Cet archipel se trouve aussi à Nosybe, disposant de quatre petites îles coraliennes, dont la NosyAntany Mora, la NosyOvy, la NosyValhia, et la NosyKalakajoro. C’est un endroit rêvé pour faire du snorkeling et de la plongée marine, proposant également d’incroyables spots, tels que la Nurserie, le site de Greg Wall et le site du Banc du Cyclone. Vous y découvrirez de nombreuses espèces de poissons environnant les beaux coraux sous-marins, des canyons, des arches ainsi que des grottes.

Image prise sur Internet

NosyKomba

Cette île vous propose de belles excursions de snorkeling avec des magnifiques jardins coralliens. NosyKomba se caractérise par une biodiversité remarquable que ce soit sur la terre, dans les airs ou sous la mer. C’est la meilleure base de départ si vous souhaitez admirer les plus beaux récifs coralliens et fonds marinsde la grande île, tels que celui de la NosySakatia et celui de la NosyTanikely.

NosySakatia

Parmi les meilleurs spots de plongée et de snorkeling à absolument découvrir à Nosy Be, tels que le Shark Point, le Banc de gorgones, le Banc de Louis, le Manta Point, le Banc de Rosaria, le Manta Point, etc. il y a l’Arche de Sakatia. Cet endroit se trouve à l’ouest de Nosy Be et est connu comme étant l’île aux orchidées. Son herbier de faible profondeur, notamment de 2 à 3m, ce spot est parfait pour faire du snorkeling. En faisant votre randonnée palmée dans cette île, vous aurez la chance d’admirer les énormes tortues vertes qui viennent de poser sur les récifs, et vous pourrez même nager avec si vous le souhaitez. Entre autres, vous y trouverez aussi des mérous, des thonides, des carangues, des barracudas, entre autres.

Le parc marin de NosyTanikely

Ce parc marin fait aussi partie des meilleurs endroits à Madagascar pour faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine. En partant de Nosy Be, vous y arriverez en seulement 15 minutes si vous y allez en bateau. Ce parc est l’une des plus belles réserves sous-marines de la grande île, disposant d’une quantité remarquable d’espèces coraliennes, telles que des poissons-feuilles, des poissons-fantômes, des poissons-papillon, des poissons-clown, des poissons-crocodiles, des bancs de lutjans, des vivaneaux, des barracudas, des langoustes, des raies pastenagues à point bleues, des bonites, des tortues vertes, des murènes, des requins et des baleines. C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle on le surnomme comme étant un « aquarium naturel ».

Pour profiter de la beauté des espèces végétales et animales sous-marines de Madagascar en faisant du snorkeling, vous n’avez besoin que d’un masque, d’un tuba et des palmes.