Quelles activités faire et que visiter à Mananjary ?

Image prise sur Internet

Mananjary est une ville pittoresque de Madagascar comportant environ 35 000 habitants, caractérisée par une plantation de cocotiers et de bougainvillées. La beauté de cette ville ainsi que le calme qui y règne font d’elle un lieu idéal pour se reposer et passer quelques jours de vacances. Si vous songez à venir à Madagascar, gardez un créneau pour visiter Mananjary afin de profiter de son beau paysage et des activités qu’elle propose.

Que faut-il savoir sur Mananjary ?

Habitée par l’ethnie des Antembahoaka, Mananjary a été autrefois appelée « Masindrano » ou « eau sainte ». D’ailleurs, l’un de ses quartiers est encore appelé ainsi. C’est une très belle ville, décorée par des ports et des façades alliant le charme et l’image un peu vintage, dans une atmosphère quelque peu aboulique. Située en bord de mer, elle s’organise autour d’une rue centrale entourée de bâtiments anciens et plusieurs bâtiments de commerces. La ville de Mananjary est séparée en deux par le canal des Pangalanes. Elle comporte trois édifices religieux, dont l’église catholique, le temple protestant et la mosquée. Ses périphéries sont décorées par des maisons traditionnelles construites en bois de ravinala. Le marché est particulièrement coloré et parfumé avec des paniers de fruits saison et de vanille.

Image prise sur Internet

La population de cette ville suit une hiérarchie constitutive composée du roi ou « Mpanjaka », celui qui gouverne, du vice-roi, celui qui seconde le roi, appelé aussi « Lefitra Mpanjaka », et le reste est appelé « Vahoaka », c’est le peuple sous le règne du Mpanjaka.

A Mananjary, les pousse-pousse et les cyclo-pousses présentent les moyens de transport les plus utilisés. Ils existent de toutes les couleurs.

Que faire lors de votre passage à Mananjary ?

Plusieurs activités sont possibles pendant votre séjour à Manajary, si l’on ne citerait que les différentes excursions, en ville ou sur le canal des Pangalanes, ou encore les visites dans les sites culturels de la région. Zoom.

Les excursions autour de la ville

Sachez que Mananjary dispose d’un port pluvial et d’un aéroport propre à elle. Cette ville, étant la commune urbaine de la région Vatovavy, c’est d’ailleurs un important centre commercial de cette région. La raison en est que cette ville se caractérise par la plantation et l’exportation de café, de poivre, de vanille, de girofle et de cannelle.

Cette ville folklorique présente aussi des beaux paysages caractérisés par une végétation abondante dont la meilleure façon de la découvrir est de faire des excursions en 4×4. Le tour commence par Ambohitsara où vous allez trouver la statue en forme de sanglier appelé le « Vatosarilambo ». Celle-ci a été créée au début du XIIe siècle par des Indiens originaires de Mangalore.Selon une autre version de l’histoire, cette statue remonte à l’époque des immigrations arabes. Dans ce même village, vous découvrirez également le fameux « éléphant blanc sacré ». En cours de route, vous allez également découvrir le beau pont d’Anjilajila. Il s’agit d’une attraction touristique qui fait la particularité de cette ville malgache. La visite dans les plantations de café est toute aussi intéressante. Les excursions en 4×4 à Mananjary peuvent aussi se prolonger vers Manakara, Fianarantsoa et Nosy Varika.

Le village de Manajary est accessible par voie fluviale, dont le long présente une succession de végétations luxuriantes ainsi que des monuments historiques.

Le canal des Pangalanes

La biodiversité que dispose Mananjary fait son charme. Quoi de mieux qu’une virée en pirogue le long du canal des Pangalanes pour s’entourer d’une végétation fourmillante ? En effet, les bords de l’eau sont décorés par plusieurs espèces végétales, telles que les mangroves, les ravinalas et les palmiers, entre autres. Vous apprécierez la succession de lagunes naturelles et de cours d’eau, en partant de la gare fluviale pendant cette balade.

Image prise sur Internet

La belle plage et le lac historique

En dehors des lieux emblématiques de la ville, Mananjary dispose également de sites culturels dans des cadres purement exotiques. Si vous souhaitez vous éloigner des bruits de la vie quotidienne, c’est l’endroit idéal pour un réel dépaysement. D’ailleurs, cet endroit dispose d’une belle plage de sable. C’est une ville port qui se situe à seulement 161 km de la ville de Manakara.

Pendant votre voyage, vous allez découvrir le lac Mahela, qui se situe près d’Anilavinany et qui s’ouvre directement sur la mer. Etant bordé de magnifiques villages, ce lac est célèbre de par sa beauté et par l’histoire qu’on raconte le concernant, selon laquelle l’aventurier Jean Laborde s’y est échoué et il n’y reste plus que la chaîne de son bateau.

Bien qu’elle soit particulièrement calme, la ville de Manajary attire beaucoup de visiteurs.