Qui sont les chefs les plus célèbres à Madagascar ?

Chef Lalaina

Chef Lalaina

Madagascar est une île qui est réputée pour ses traditions, sa culture et aussi pour sa cuisine. En effet, bien que la cuisine malgache soit issue, en grande partie, de la gastronomie asiatique, elle possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui font de la cuisine malgache, une cuisine authentique. Certes les recettes malgaches sont uniques et délicieuses, mais il convient de le dire, la réussite d’un plat dépend entièrement des chefs cuisiniers, grâce à cette petite touche personnelle qu’ils apportent dans chaque mets. Ces chefs cuisiniers font tout leur possible pour mettre en valeur la gastronomie malgache. Mais, certains de ces chefs cuisiniers de Madagascar sont également connus dans le monde culinaire et parmi eux figurent le chef Lalaina Ravelomanana. Survolons le parcours de ce chef malgache.

Chef Lalaina.

Image venant d’internet

Madagascar et ses chefs cuisiniers

Vous devez savoir que l’île de Madagascar regorge de chefs cuisiniers aussi talentueux les uns que les autres. Ils sont répartis dans tous les restaurants étoilés de l’île, que ce soit dans le sud ou dans le nord, mais aussi dans la capitale.

Malgré la crise actuelle qui sévit dans le monde suite à la crise sanitaire, impactant sur le nombre des touristes, particulièrement la crise économique à Madagascar, la restauration travaille d’arrache-pied avec les autres secteurs pour attirer à nouveau les touristes dans l’île de Madagascar. D’où le rôle des grands chefs cuisiniers malgaches qui est crucial.

Autres articles du site :  Nosy Komba : une destination de rêve dans la grande île

A travers les différents mets qu’ils concoctent, ces chefs possèdent le don de :

  • Vous faire voyager à travers l’île ;
  • Vous faire découvrir l’origine et la diversité de la cuisine malgache ;
  • Vous faire goûter des recettes typiques de chaque région de l’île de Madagascar.

Sachez que Madagascar ne se résume pas seulement à une faune et une flore diversifiée, la Grande Ile se distingue par sa diversité culinaire. Mais pour mettre en valeur cette diversité culinaire, les chefs sont primordiaux. Parmi l’un des chefs cuisiniers malgaches le plus connus figure le chef Lalaina Ravelomanana.

Afin de satisfaire une clientèle toujours exigeante, les nombreux chefs cuisiniers malgaches ne cessent d’innover et de parfaire les recettes pour les rendre uniques.

Lalaina Ravelomanana : un talentueux chef cuisinier

Enfant d’un gendarme et d’une mère couturière, le Chef Lalaina est un natif des hauts plateaux. Depuis sa plus tendre enfance, il aimait s’affairer e cuisine mais cet art ne faisait pas toujours partie de son objectif.

Un autre destin

En effet, en ces temps-là, devenir un chef cuisinier n’était pas dans son programme, vu que ce métier était peu valorisé. Par contre, le Chef se rappelle avoir passé beaucoup de temps avec sa mère en cuisine au moment où elle cuisinait des mets typiquement malgaches et français. En ces temps-là, le chef malgache était plus orienté vers la danse et le dessin.

Malheureusement, il ne réussit pas à percer de ce côté-là. De plus, arrivée aux études supérieures, il lui a fallu gagner de l’argent pour payer ses études. Le Chef Lalaina n’a eu d’autre alternative que de postuler dans un restaurant à Antsirabe ou la ville d’eau, l’Arotel. Puis, ce grand chef arrive à l’hôtel restaurant Tana Plaza sis à Analakely, dans la capitale de Madagascar, Antananarivo.

Autres articles du site :  Quelle est la capitale de Madagascar ?

Le declic

Le véritable élément déclencheur qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui est sa rencontre avec Philippe Gourio, un chef cuisinier de renom que Lalaina Ravelomanana considère comme son mentor. Le Chef Philippe Gourio est un vrai maître cuisinier pour ce grand chef malgache. En effet, selon les récits du Chef, le Chef Philippe Gourio lui apprend les ficelles du métier :

  • La manière pour choisir les produits frais et de qualité ;
  • Les différentes techniques de la cuisine française ;
  • L’organisation au sein d’une grande cuisine.

Grâce à cet apprentissage auprès du Chef Philippe Gourio, le Chef Lalaina met à profit quelques années de dur travail et de persévérance en devenant un grand chef cuisinier malgache, à l’aise dans le monde de la gastronomie.

La spécialité

Le véritable talent de ce chef malgache réside dans sa manière de revisiter certaines recettes de cuisine et de pâtisserie, et dont il n’hésite pas à partager autour d’un buffet spécial le week-end avec sa famille, ses amis, et surtout sa clientèle.

Chef Lalaina
Chef Lalaina

Image venant d’internet

Le parcours du chef malgache se résume comme suit :

  • Autodidacte, il a su profiter des instants passés aux côtés de sa mère pour découvrir sa passion pour la cuisine et la pâtisserie ;
  • En 2004, il devient le premier chef disciple d’Auguste Escoffier à Madagascar ;
  • En 2006, lors du Trophée Passion, chapeauté par Pierre Gagnaire, il gagne le prix de la créativité Laspostole ;
  • En 2008, il gagne le grand prix du Dauphin grand Marnier au trophée international de cuisine et de pâtisserie, sous le parrainage de Thierry Marx ;
  • En 203, il est l’heureux finaliste au Trophée mondial de la Toque d’or présidé par François Adamsky ;
  • En 2015, le chef Lalaina confirme son talent de cuisinier et sa présence dans l’univers de la haute gastronomie mondiale en remportant le prix du plus beau buffet traiteur du monde au salon Sirha à Lyon.
Autres articles du site :  Recette de « mofo sakay » ou beignet de cresson

Ainsi, ce chef malgache se voit offrir des propositions venant des cuisines du monde. En effet, les grandes enseignes culinaires se bousculent pour travailler avec le chef Lalaina. Quant à lui, le chef veut rester à Madagascar pour mettre en valeur la gastronomie malgache qui a du mal à se hisser.

★★★★★