Accueil » Madagascar » Zoom sur les parcs du cap nord Madagascar

Zoom sur les parcs du cap nord Madagascar

Image prise sur internet

Mada­gas­car pos­sède de nom­breux parcs natio­nal sur son ter­ri­toire. Des sanc­tuaires de la nature qui ren­ferme de nom­breux ani­maux et espèces végé­tales qui ne se trouvent que sur l’île. On pour­ra com­pa­rer à une Ama­zo­nie minia­ture sans plante véné­neuse. Dans cet article, nous allons nous cen­trer vers le cap Nord de Mada­gas­car et décou­vrir les dif­fé­rents parcs et aires pro­té­gées qui s’y trouvent. Zoom alors sur ces aires pro­té­gées du Nord de l’île.

Parc National d’Ankarana

Image prise sur inter­net

Situé dans la pro­vince de Dié­go-Sua­rez, au Nord de la grande ile. Le parc natio­nal d’Ankarana est un site qui ren­ferme des mer­veilles. Au sein de ce parc, vous pour­rez décou­vrir les Tsin­gy, un lac sacré, des canyons ain­si que des grottes. Lors de votre visite dans ce parc, vous aurez l’occasion de voir les flores endé­miques du site. Sans oublier que vous aurez la pos­si­bi­li­té de ren­con­trer des espèces ani­males très rares qui ne se trouve nulle part à Mada­gas­car. Il y a les oiseaux, les lému­riens, les rep­tiles, dont le fameux cro­co­dile, ain­si que son ter­rais « la grotte aux cro­co­diles ». Ces nom­breuses espèces sont obser­vables pen­dant la sai­son sèche. Contrai­re­ment à de nom­breux parcs, la majo­ri­té des espèces qui se trouvent dans ce parc sont endé­miques. D’ailleurs, ce grand pla­teau de cal­caire se limite par une faille qui forme le mur d’Ankarana. Ce mur s’étend sur 25 km du nord au Sud.

Parc National d’Ankarafantsika

Image prise sur inter­net

Ce parc natio­nal se trouve dans le Nord-Ouest de la grande île. Il est répu­té pour ses forêts denses sèches et ses lacs. Il abrite de nom­breuses espèces de lému­riens et plus de 100 espèces d’oiseaux, dont la plu­part, sont endé­miques. Sa super­fi­cie est de 135 000 hec­tares. Ce parc est éga­le­ment consi­dé­ré comme un para­dis pour les orni­tho­logues. Comme par­tout dans les parcs de Mada­gas­car, il abrite éga­le­ment de nom­breux rep­tiles dont les camé­léons, les iguanes, les ser­pents ain­si que les tor­tues d’eau douce.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Toulouse ?

Parc National de la Baie de Baly

Se trouve dans le Nord-Ouest de l’île, le parc natio­nal de la Baie de Baly est un excep­tion­nel réser­vé grâce à la com­bi­nai­son de ses deux types d’écosystèmes dont :

  • un éco­sys­tème marin ;
  • un éco­sys­tème ter­restre.
Image prise sur inter­net

Ce parc s’étend a plu de 57 142 hec­tares et tra­ver­sé par deux grands fleuves : le fleuve de de Kapi­lo­za et le fleuve de l’Andranomavo qui se jette dans le canal de Mozam­bique. L’animal phare de ce site est la tor­tue ter­restre «  tor­tue à soc » connu sous le nom scien­ti­fique de tor­tue Astro­che­lys yni­pho­ra. Il abrite aus­si de nom­breux mam­mi­fères, de rep­tiles et d’oiseaux. La majo­ri­té des ani­maux du parc sont des espèces marines. Elle est presque 50 % du site. Vous aurez aus­si l’occasion de voir au cours de votre décou­verte le fameux aigle pêcheur de Mada­gas­car. Il est mena­cé et actuel­le­ment consi­dé­ré comme une espèce en voie de dis­pa­ri­tion.

Parc National de Mananara Nord

Image prise sur inter­net

Com­po­sé de deux éco­sys­tèmes marin et ter­restre, ce parc se situe au Nord Est de Mada­gas­car. Il s’étendà plus de 2400 hec­tares. Le parc marin de ce site est de 1000 hec­tares, com­pre­nant 3 ilots. Ce der­nier est riche et inté­ressent grâce à ses récifs coral­liens. Le parc de Mana­na­ra Nord ren­ferme aus­si de nom­breuses espèces d’animaux. Une faune ter­restre des plus riches par­mi laquelle vivent 13 espèces de lému­riens.

Parc National de Mantadia Andasibe

Image prise sur inter­net

Se trouve au centre est de Mada­gas­car. Sa super­fi­cie est de 15 480 hec­tares. Lors de la visite de ce par, vous aurez l’occasion d’observer de nom­breuses espèces d’animaux et de plantes endé­miques, dont les orchi­dées et les Indri Indri. Ce der­nier est le plus grand lému­rien du monde,mesurant de 70 à 90 cm de long. On recense aus­si plus de 51 espèces de rep­tiles et des pois­sons d’eau douce. Il ren­ferme aus­si une faune excep­tion­nelle dont les espèces d’orchidées qui sont très rares. Il y a aus­si une chute d’eau dans le site. Ce qui com­plète ce site tou­ris­tique.

Autres articles du site :  Recette de tilapia à la malgache

Parc national du Tsingy de Namoroko

Image prise sur inter­net

Se trouve à 221 km au Nord-Ouest de l’ile dans la région de Maha­jan­ga. Il est loca­li­sé dans le mas­sif de Namo­ro­ka. Il est sur­tout connu pour ces Tsin­gy, ces canyons, ces cafés et ses bas­sins natu­rels. Il est riche en bio­di­ver­si­té comme la plu­part des parcs de Mada­gas­car. On y trouve 81 espèces d’oiseaux dont 31 sont endé­miques. Il y a aus­si d’autres espèces endé­miques qui abritent le site, dont les lému­riens, des gre­nouilles ain­si que des rep­tiles.

Parc National de Masoala

Image prise sur inter­net

Le parc natio­nal de Masoa­la fut créé en 1997. Il se trouve au Nord-est de la grande île dans la pro­vince de Dié­go-Sua­rez. C’est une des plus grandes aires pro­té­gées du Mada­gas­car, plus de 235 000 hec­tares de forêt humide et des espèces ani­males diverses qui habitent les forêts. Ce parc est luxu­riant et ver­doyant. Un der­nier sou­ve­nir de l’ile verte avec sa forêt dense ombro­phile. Le pay­sage de ce parc est remar­quable, vous aurez l’occasion des foretsà perte de vue, de chute d’eau et sous-bois. Vous y ren­con­tre­rez aus­si de nom­breux ani­maux tel que l’uroplate, des lému­riens, des chauves-sou­ris. Et des oiseaux. Il y a aus­si de nom­breuses espèces marines. Plus de 300 varié­tésde pois­sons fré­quentent les récifs, des raies, des concombres de mer ain­si que des requins réci­faux.

Parc National de la Montagne d’Ambre

Image prise sur inter­net

Dans la pointe de Mada­gas­car se trouve le parc Natio­nal de la mon­tagne d’Ambre. Une aire pro­té­gée dont laquelle évo­lue une forêt luxu­riante et ver­doyante. Vous pour­rez par­tir contre ce parc et décou­vrir ces dif­fé­rentes espèces d’animales et de végé­tales qu’il ren­ferme. Il abrite de nom­breuses espèces endé­miques, dont 77 espèces d’oiseaux, 7 lému­riens et 24 amphi­biens. Sa super­fi­cie est de 18 200 hec­tares. Ce parc fut le pre­mier parc natio­nal de Mada­gas­car.

Autres articles du site :  Quel budget prévoir pour un voyage au Lesotho ?