Accueil » Divers » Est-ce qu’il y a du vin à Madagascar ?

Est-ce qu’il y a du vin à Madagascar ?

Vin

Image venant d'internet

Le vin est une des bois­sons le plus consom­mées lors des évè­ne­ments impor­tants. Il est aus­si un apé­ri­tif qui s’accompagne presque avec toute sorte d’aliments que l’on cui­sine, où que l’on serve à table. Plu­sieurs pays dans le monde pro­duisent du vin et Mada­gas­car en fait par­tie. Il y pro­duit de nom­breux vins qui font la répu­ta­tion de la ville de Fia­na­rant­soa et qui attire quelques inves­tis­seurs étran­gers.

Vin
Image venant d’in­ter­net

Est-ce qu’il y a du vin à Madagascar ?

Mada­gas­car est un pays qui se trouve à 2700 km du conti­nent afri­cain. Les terres de cette île sont appe­lées terre rouge, une terre laté­rite qui n’est pas idéale à la culture de vignoble. Fia­na­rant­soa est une des régions les plus pro­duc­teurs de vin à Mada­gas­car. Mal­gré le fait qu’il n’y a pas de neige dans ce pays, cette région ren­contre des dif­fi­cul­tés dans la culture de vignoble puisque depuis quelques années, le pays a ren­con­tré des pro­blèmes de pluie et de froid qui ne per­mettent pas à ces plantes de pro­duire suf­fi­sam­ment de rai­sin sucré. Tou­te­fois, il y a quand même du vin à Mada­gas­car dont le gout peut vous atti­rer.

Comment faire pour trouver du vin à Madagascar ?

Si vous avez alors envie de gou­ter aux vins de Mada­gas­car, vous pou­vez aller dans les super­mar­chés et ache­ter le vin local. Ne vous inquié­tez pas, dans les dif­fé­rents super­mar­chés de ce pays, il y a tou­jours des vins locaux. Et le prix dépen­dra de la marque, mais éga­le­ment de la qua­li­té. À part les super­mar­chés, vous pou­vez aus­si trou­ver du vin dans les grands res­tau­rants, les bars. Il y a éga­le­ment des par­ti­cu­liers qui vendent des vins arti­sa­naux. Vous pou­vez les trou­ver dans les petits mar­chés du quar­tier et dans les réseaux sociaux.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et recette typique de Chili ?

Qu’en est-il de l’investissement sur le vin à Madagascar ?

Com­pa­rée aux autres pays pro­duc­teurs de vins, la pro­duc­tion de Mada­gas­car est minime. Jusqu’a aujourd’hui, il n’y a que 10 à 20 pro­duc­teurs for­mels de vin dans cette île. Un qui est plus popu­laire est le vin Maro­pa­ra­sy. Il y a éga­le­ment celui de Clos Mala­za, la côte de Fia­nar, châ­teau ver­ger et Marom­by. La pro­duc­tion de vin à Mada­gas­car est très dépen­dante de dif­fé­rents fac­teurs. À part les pro­blèmes de sol que ren­contrent les pro­duc­teurs, il y a éga­le­ment les pro­blèmes de condi­tion­ne­ment. Le coût de l’importation de bou­teilles en verre est assez éle­vé que les pro­duc­teurs ne reçoivent pas beau­coup de béné­fice. Par consé­quent, ils ont opté pour le recy­clage. Cepen­dant, la quan­ti­té à recy­cler n’est pas suf­fi­sante. On constate éga­le­ment que la popu­la­tion mala­ga­sy n’est pas trop consom­ma­teur de vin à cause du prix qui n’est pas à la por­tée de tous. Ce sont sur­tout les per­sonnes à reve­nus éle­vés qui en consomment.

Si les pro­duc­teurs arrivent à trou­ver des solu­tions à leurs pro­blèmes, la pro­duc­tion de vin pour­rait s’accroître et ce qui va faire bais­ser le prix sur le mar­ché et aug­men­ter leurs clien­tèles. De plus, le goût du vin de Mada­gas­car n’est pas du tout mau­vais com­pa­ré aux vins impor­tés.