Est-ce qu’il y a du vin à Madagascar ?

Vin

Image venant d'internet

Sommaire:

Le vin est une des boissons le plus consommées lors des évènements importants. Il est aussi un apéritif qui s’accompagne presque avec toute sorte d’aliments que l’on cuisine, où que l’on serve à table. Plusieurs pays dans le monde produisent du vin et Madagascar en fait partie. Il y produit de nombreux vins qui font la réputation de la ville de Fianarantsoa et qui attire quelques investisseurs étrangers.

Vin
Image venant d’internet

Est-ce qu’il y a du vin à Madagascar ?

Madagascar est un pays qui se trouve à 2700 km du continent africain. Les terres de cette île sont appelées terre rouge, une terre latérite qui n’est pas idéale à la culture de vignoble. Fianarantsoa est une des régions les plus producteurs de vin à Madagascar. Malgré le fait qu’il n’y a pas de neige dans ce pays, cette région rencontre des difficultés dans la culture de vignoble puisque depuis quelques années, le pays a rencontré des problèmes de pluie et de froid qui ne permettent pas à ces plantes de produire suffisamment de raisin sucré. Toutefois, il y a quand même du vin à Madagascar dont le gout peut vous attirer.

Comment faire pour trouver du vin à Madagascar ?

Si vous avez alors envie de gouter aux vins de Madagascar, vous pouvez aller dans les supermarchés et acheter le vin local. Ne vous inquiétez pas, dans les différents supermarchés de ce pays, il y a toujours des vins locaux. Et le prix dépendra de la marque, mais également de la qualité. À part les supermarchés, vous pouvez aussi trouver du vin dans les grands restaurants, les bars. Il y a également des particuliers qui vendent des vins artisanaux. Vous pouvez les trouver dans les petits marchés du quartier et dans les réseaux sociaux.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Le Cap ?

Qu’en est-il de l’investissement sur le vin à Madagascar ?

Comparée aux autres pays producteurs de vins, la production de Madagascar est minime. Jusqu’a aujourd’hui, il n’y a que 10 à 20 producteurs formels de vin dans cette île. Un qui est plus populaire est le vin Maroparasy. Il y a également celui de Clos Malaza, la côte de Fianar, château verger et Maromby. La production de vin à Madagascar est très dépendante de différents facteurs. À part les problèmes de sol que rencontrent les producteurs, il y a également les problèmes de conditionnement. Le coût de l’importation de bouteilles en verre est assez élevé que les producteurs ne reçoivent pas beaucoup de bénéfice. Par conséquent, ils ont opté pour le recyclage. Cependant, la quantité à recycler n’est pas suffisante. On constate également que la population malagasy n’est pas trop consommateur de vin à cause du prix qui n’est pas à la portée de tous. Ce sont surtout les personnes à revenus élevés qui en consomment.

Si les producteurs arrivent à trouver des solutions à leurs problèmes, la production de vin pourrait s’accroître et ce qui va faire baisser le prix sur le marché et augmenter leurs clientèles. De plus, le goût du vin de Madagascar n’est pas du tout mauvais comparé aux vins importés.