Les meilleurs vins de Fianarantsoa

Image prise sur internet
Madagascar est un pays qui attire les touristes, surtout les européens. D’abord, parce que le paysage de Madagascar est d’une telle beauté. Puis, Madagascar est une île riche en culture et en savoir-faire. Fianarantsoa est une ville très fréquentée par les touristes après la capitale, Antananarivo. En effet, la province de Fianarantsoa produit les meilleurs vins de l’île voire du monde. De plus, elle offre des sites touristiques attrayants. Si vous passez sur Fianarantsoa, partez à la découverte de ses magnifiques vignobles et testez des vins au meilleur goût. Découvrez ici les meilleurs vins de Fianarantsoa.
Quels sont les meilleurs vins de Fianarantsoa ?
Voulez-vous découvrir de la viticulture à la Malgache, partez pour Fianarantsoa. Les vignobles de Madagascar sont principalement situés dans la province de Fianarantsoa. Le climat doux de la région permet à celle-ci de produire des vins de qualité. Cependant, les cépages plantés dans les vignobles sont presque importés de la France. Ce composant permet d’avoir du vin d’excellente qualité, qui dépasse les vins sud-africains qui se vendent sur le marché local. Les vins de Madagascar sont produits à la main, un savoir-faire traditionnel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les vins de Fianarantsoa sont de meilleure qualité. Il existe plusieurs marques de vins qui font la réputation des Betsileo, notamment : le Lazan’i Betsileo par exemple. Ce domaine était le premier à produire du vin dans la région. De plus, en 2003, le domaine a reçu une récompense de la part du Golden Europe Award For Quality à Paris. D’autres domaines produisent également d’excellents vins notamment : la propriété Clos de Malaza. En guise de récapitulation, voici les vins les plus connus de Fianarantsoa :
- Les fameux « Lazan’i Betsileo » ;
- Les « Côtes de Fianar » ;
- Les « Côteaux d’Ambalavao » ;
- Le Château verger » ;
- Enfin, les « Clos Malaza ».
Quels sont les endroits à visiter à Fianarantsoa ?

Fianarantsoa est une ville intéressante, riche en découverte et surtout en culture. Cette ville va sûrement vous séduire.
Les hôtels
Fianarantsoa a été bâtie en 1830, il se trouve à 400 km de la capitale. Il dispose de collines et de petit lac, sa construction est quelque peu similaire à la capitale. Fianarantsoa signifie enseigner le bien. Il possède plusieurs hôtels selon votre choix. Si vous passez au coin, ne manquez pas de visiter les sites touristiques sur place.
Les endroits historiques à voir à Fianarantsoa
Il existe plusieurs monuments historiques à voir et à découvrir à Fianarantsoa. En effet, vous allez découvrir différentes cultures et savoir-faire une fois sur place, en plus des magnifiques paysages. A commencer par, « Anatirova », le centre de la cité. C’est là que situe le Rova Betsileo. Il est aussi appelé Vonava, un quartier qui offre un vue panoramique sur l’ensemble de la ville ainsi que les alentours.
Puis, passez également dans le quartier de Tsianolondroa. Un palais d’hébergement de la Reine Ranavalona III a été bâti sur cette place. Vous pouvez aussi passer sur la cathédrale d’Ambozontany. Celle-ci est un très beau bâtiment, et la meilleure attraction culturelle de la région. L’architecture date de 1871, elle reflète une architecture ancienne. Elle conserve également de précieux souvenirs.
Visiter Tanàna Ambany
Tanàna Ambany se trouve au pied de la colline. Tanàna ambany signifie, ville basse. C’est une zone commerciale où l’on trouvera tous types de commerce notamment : des magasins, des boutiques Malgaches, chinoises, indiennes, ainsi que des établissements scolaires, et des librairies. Sur place, vous pouvez aussi admirer la fameuse technique de riziculture en terrasse. En même temps, vous allez apercevoir le chemin de fer qui relie Fianarantsoa et Manakara, la FCE.
Le parc national de Ranomafana
Le parc national de Ranomafana a été créé en 1991, ranomafana signifie « eau chaude » en Français. Vous le savez sûrement déjà, mais le parc national de Ranomafana est une source naturelle d’eau chaude. Elle est connue pour ces vertus : soigner les affections, les maladies comme le rhumatisme par exemple, etc. Il se situe sur la vallée de Namorona. Le parc fait dans les 41.000 ha. Puis, il est caractérisé par des massifs montagneux, des forêts denses. Dans le parc national de Ranomafana, vous allez découvrir de merveilleuses faunes et flores, endémiques surtout. Cependant, pensez quand même à faire une réservation d’hôtel à Fianarantsoa avant d’aller à Ranomafana pour éviter les mauvaises surprises.
La ville de Fianarantsoa est une ville de contraste, passez un excellent week-end en visitant les vignobles des Betsileo. En revanche, il est à préciser que la tradition doit être respectée dans une vieille ville telle que Fianarantsoa. D’ailleurs, les vieux bâtiments et la vieille architecture en témoignent. Dans les villages d’artisans, vous allez aussi découvrir de magnifiques maisons traditionnelles fabriquées à la main par les artisans. Si vous êtes amateur de randonnée, partez dans les sentiers de la vallée d’Ilalazana. Le paysage sera orné de chapelles cachées, ainsi que des villages traditionnels.