Accueil » Divers » Les meilleurs vins de Fianarantsoa

Les meilleurs vins de Fianarantsoa

Vins

Image prise sur internet

Mada­gas­car est un pays qui attire les tou­ristes, sur­tout les euro­péens. D’abord, parce que le pay­sage de Mada­gas­car est d’une telle beau­té. Puis, Mada­gas­car est une île riche en culture et en savoir-faire. Fia­na­rant­soa est une ville très fré­quen­tée par les tou­ristes après la capi­tale, Anta­na­na­ri­vo. En effet, la pro­vince de Fia­na­rant­soa pro­duit les meilleurs vins de l’île voire du monde. De plus, elle offre des sites tou­ris­tiques attrayants. Si vous pas­sez sur Fia­na­rant­soa, par­tez à la décou­verte de ses magni­fiques vignobles et tes­tez des vins au meilleur goût. Décou­vrez ici les meilleurs vins de Fia­na­rant­soa.

Quels sont les meilleurs vins de Fianarantsoa ?

Vou­lez-vous décou­vrir de la viti­cul­ture à la Mal­gache, par­tez pour Fia­na­rant­soa. Les vignobles de Mada­gas­car sont prin­ci­pa­le­ment situés dans la pro­vince de Fia­na­rant­soa. Le cli­mat doux de la région per­met à celle-ci de pro­duire des vins de qua­li­té. Cepen­dant, les cépages plan­tés dans les vignobles sont presque impor­tés de la France. Ce com­po­sant per­met d’avoir du vin d’excellente qua­li­té, qui dépasse les vins sud-afri­cains qui se vendent sur le mar­ché local. Les vins de Mada­gas­car sont pro­duits à la main, un savoir-faire tra­di­tion­nel. C’est d’ailleurs la rai­son pour laquelle, les vins de Fia­na­rant­soa sont de meilleure qua­li­té. Il existe plu­sieurs marques de vins qui font la répu­ta­tion des Bet­si­leo, notam­ment : le Lazan’i Bet­si­leo par exemple. Ce domaine était le pre­mier à pro­duire du vin dans la région. De plus, en 2003, le domaine a reçu une récom­pense de la part du Gol­den Europe Award For Qua­li­ty à Paris. D’autres domaines pro­duisent éga­le­ment d’excellents vins notam­ment : la pro­prié­té Clos de Mala­za. En guise de réca­pi­tu­la­tion, voi­ci les vins les plus connus de Fia­na­rant­soa :

  • Les fameux « Lazan’i Bet­si­leo » ;
  • Les « Côtes de Fia­nar » ;
  • Les « Côteaux d’Ambalavao » ;
  • Le Châ­teau ver­ger » ;
  • Enfin, les « Clos Mala­za ».
Autres articles du site :  Quelle est la ressemblance entre la cuisine chinoise et malgache ?

Quels sont les endroits à visiter à Fianarantsoa ?

Image prise inter­net

Fia­na­rant­soa est une ville inté­res­sante, riche en décou­verte et sur­tout en culture.  Cette ville va sûre­ment vous séduire.

Les hôtels

Fia­na­rant­soa a été bâtie en 1830, il se trouve à 400 km de la capi­tale. Il dis­pose de col­lines et de petit lac, sa construc­tion est quelque peu simi­laire à la capi­tale. Fia­na­rant­soa signi­fie ensei­gner le bien. Il pos­sède plu­sieurs hôtels selon votre choix. Si vous pas­sez au coin, ne man­quez pas de visi­ter les sites tou­ris­tiques sur place.

Les endroits historiques à voir à Fianarantsoa

Il existe plu­sieurs monu­ments his­to­riques à voir et à décou­vrir à Fia­na­rant­soa. En effet, vous allez décou­vrir dif­fé­rentes cultures et savoir-faire une fois sur place, en plus des magni­fiques pay­sages. A com­men­cer par, « Ana­ti­ro­va », le centre de la cité. C’est là que situe le Rova Bet­si­leo. Il est aus­si appe­lé Vona­va, un quar­tier qui offre un vue pano­ra­mique sur l’ensemble de la ville ain­si que les alen­tours.

Puis, pas­sez éga­le­ment dans le quar­tier de Tsia­no­lon­droa. Un palais d’hébergement de la Reine Rana­va­lo­na III a été bâti sur cette place. Vous pou­vez aus­si pas­ser sur la cathé­drale d’Ambozontany. Celle-ci est un très beau bâti­ment, et la meilleure attrac­tion cultu­relle de la région. L’architecture date de 1871, elle reflète une archi­tec­ture ancienne. Elle conserve éga­le­ment de pré­cieux sou­ve­nirs.

Visiter Tanàna Ambany

Tanà­na Amba­ny se trouve au pied de la col­line. Tanà­na amba­ny signi­fie, ville basse. C’est une zone com­mer­ciale où l’on trou­ve­ra tous types de com­merce notam­ment : des maga­sins, des bou­tiques Mal­gaches, chi­noises, indiennes, ain­si que des éta­blis­se­ments sco­laires, et des librai­ries. Sur place, vous pou­vez aus­si admi­rer la fameuse tech­nique de rizi­cul­ture en ter­rasse. En même temps, vous allez aper­ce­voir le che­min de fer qui relie Fia­na­rant­soa et Mana­ka­ra, la FCE.

Autres articles du site :  Liste des transports publics d'Antananarivo

Le parc national de Ranomafana

Le parc natio­nal de Rano­ma­fa­na a été créé en 1991, rano­ma­fa­na signi­fie « eau chaude » en Fran­çais.  Vous le savez sûre­ment déjà, mais le parc natio­nal de Rano­ma­fa­na est une source natu­relle d’eau chaude. Elle est connue pour ces ver­tus : soi­gner les affec­tions, les mala­dies comme le rhu­ma­tisme par exemple, etc. Il se situe sur la val­lée de Namo­ro­na. Le parc fait dans les 41.000 ha. Puis, il est carac­té­ri­sé par des mas­sifs mon­ta­gneux, des forêts denses. Dans le parc natio­nal de Rano­ma­fa­na, vous allez décou­vrir de mer­veilleuses faunes et flores, endé­miques sur­tout. Cepen­dant, pen­sez quand même à faire une réser­va­tion d’hôtel à Fia­na­rant­soa avant d’aller à Rano­ma­fa­na pour évi­ter les mau­vaises sur­prises.

La ville de Fia­na­rant­soa est une ville de contraste, pas­sez un excellent week-end en visi­tant les vignobles des Bet­si­leo. En revanche, il est à pré­ci­ser que la tra­di­tion doit être res­pec­tée dans une vieille ville telle que Fia­na­rant­soa. D’ailleurs, les vieux bâti­ments et la vieille archi­tec­ture en témoignent. Dans les vil­lages d’artisans, vous allez aus­si décou­vrir de magni­fiques mai­sons tra­di­tion­nelles fabri­quées à la main par les arti­sans. Si vous êtes ama­teur de ran­don­née, par­tez dans les sen­tiers de la val­lée d’Ilalazana. Le pay­sage sera orné de cha­pelles cachées, ain­si que des vil­lages tra­di­tion­nels.