Accueil » Madagascar » Quel est le film Malgache le plus connu ?

Quel est le film Malgache le plus connu ?

Cinéma Malgache

Image prise sur internet

Pour les Mal­gaches, les loi­sirs les plus pri­sés sont sou­vent les sports. Cepen­dant, la plu­part des jeunes mal­gaches plongent dans la délin­quance car, les infra­struc­tures spor­tives sont peu, et celles qui sont en place ne peuvent pas conte­nir tous les jeunes de Mada­gas­car. Mais les Mal­gaches n’en ont pas que pour le sport, les ex-éco­liers s’amusent aus­si devant la télé en regar­dant Rajao et Pasi­te­ra ou le fameux film : Malok’ila. Tous les Mal­gaches ont déjà vu ce film, il a mar­qué l’enfance, l’adolescence  et la jeu­nesse des Mal­gaches.

Cinéma Malagasy
Pho­to prise sur inter­net

Les stu­dios ciné­ma­to­gra­phiques n’en manquent pas à Mada­gas­car. Cepen­dant, il faut aus­si admettre que la plu­part des Mal­gaches ne s’y inté­resse même pas. Ils jugent le manque de pro­fes­sion­na­lisme des mai­sons de pro­duc­tions. Décou­vrez des détails dans cet article.

Quelles sont les meilleures productions de Madagascar ?

Le ciné­ma à Mada­gas­car était une indus­trie ciné­ma­to­gra­phique aupa­ra­vant. Il existe quand même des réa­li­sa­teurs qui ont très bien fait leur tra­vail, notam­ment : Ray­mond Rajao­na­ri­ve­lo, le réa­li­sa­teur de films recon­nus inter­na­tio­na­le­ment comme : « Quand les étoiles ren­contrent la mer » ou même « Taba­ta­ba ».  A titre d’information, la plus ancienne pro­duc­tion en termes de ciné­ma Mal­gache est le film de Rasa­la­ma Mar­tio­ra. C’est une pro­duc­tion en noir blanc, et elle dure 22 minutes. Il est sor­ti en 1937, et diri­gé par le diacre Phi­lippe Rabe­ro­jo. Ce film raconte l’histoire de la mort de la Mar­tyre Rafa­ra­va­vy Rasa­la­ma. En effet, le réa­li­sa­teur Phi­lippe Rabe­ro­jo était le pré­sident de l’association de citoyens fran­çais d’origine mal­gache.

Il avait la pos­si­bi­li­té d’utiliser une camé­ra de 9,5 mm à l’époque. Bien qu’il soit consi­dé­ré comme per­du, le film a très bien été réa­li­sé. L’année sui­vant la sor­tie du film, Mada­gas­car a été confron­té à plu­sieurs crises poli­tiques. Même si la grande île a retrou­vé son indé­pen­dance, elle souffre encore d’une grande insta­bi­li­té poli­tique. Cette époque a beau­coup impac­tée les indus­tries ciné­ma­to­gra­phiques Mal­gache. Cer­taines ont même fer­més. Vers 2006, l’industrie du film a com­men­cé à se redres­ser petit à petit, puis la Fon­da­tion des Ren­contres du Film Court a été inven­tée. Jusqu’à aujourd’hui, cette fon­da­tion est tou­jours en place, c’est d’ailleurs le seul fes­ti­val du film à Mada­gas­car. Les mai­sons de pro­duc­tion Mal­gaches ne reçoivent aucun finan­ce­ment public, cepen­dant, plus de 60 courts sont réa­li­sés chaque année. Le mot ciné­ma signi­fie Sari­mi­het­si­ka ou Image en Mou­ve­ment en Mal­gache.

Autres articles du site :  Qui sont Radama 1 et Radama 2 ?

Les Malgaches s’intéressent-ils au Cinéma ?

Les CD pirates sont ven­dus presque par­tout en ville, sur­tout à Anta­na­na­ri­vo. Après des études menées auprès de 961 Tana­na­ri­viens, 64% n’ont pas l’habitude de regar­der des films Mal­gaches. C’est-à-dire, que les films et séries ne connaissent pas de suc­cès auprès de ces per­sonnes. Pour la plu­part des per­sonnes enquê­tées, la qua­li­té de la pro­duc­tion impacte beau­coup sur l’appréciation des télé­spec­ta­teurs. En effet, les gens pensent que les films Mal­gaches ne sont pas du tout inté­res­sants. Les scé­na­rios se res­semblent tous, selon les avis des enquê­tés. Puis, le prix des œuvres sont coû­teux. Il est quand même à noter que 47% des per­sonnes enquê­tées ont évo­qué leur inté­rêt pour les films Mal­gaches. Des pro­duc­tions leurs ont mar­quées, notam­ment : celles de Scoop Digi­tal : Malok’ila.

Puis, il existe des per­sonnes qui sont plu­tôt adeptes de films étran­gers.  D’autres pré­fèrent à la fois les films étran­gers et Mal­gaches.

Quels sont les types de films très appréciés à Madagascar ?

D’après les résul­tats des son­dages, on peut dire que les Mal­gaches pré­fèrent de loin les comé­dies. C’est-à-dire, les films qui leur font rire voire « tapa-tsi­nay ». En effet, plus de 72% des enquê­tés ont affir­més qu’ils pré­fèrent ce genre de film. Des films qui leur font diver­tir en plus de les faire rire. Puis, les romans d’amour sont en seconde place, puis les films d’aventure, les films d’actions et les films d’horreur.

Jusqu’à pré­sent, Mada­gas­car pro­duit plu­sieurs titres, et plu­sieurs mai­sons de pro­duc­tion ne cessent de naître. On peut consta­ter que les Mal­gaches s’intéressent au ciné­ma. Cepen­dant, la qua­li­té des réa­li­sa­tions laissent encore à dési­rer. Il est aus­si à noter que, les écoles ciné­ma­to­gra­phiques n’existent pas encore à Mada­gas­car. Du coup, les pro­duc­teurs manquent d’expériences sur ce qu’est réel­le­ment le ciné­ma. Néan­moins, des réa­li­sa­teurs com­mencent  à pro­duire quelques choses de bien et de nou­veaux.

Autres articles du site :  Les différentes villes portuaires de Madagascar