Accueil » Divers » Comment passer son code de la route à Madagascar ?

Comment passer son code de la route à Madagascar ?

Code de la route

Image venant d'internet

Le code de la route désigne l’ensemble des savoir-vivre, des règles, des lois ain­si que des conven­tions inter­na­tio­nales per­met­tant d’assurer l’harmonie entre tous ceux qui emploient une voie publique. Le code de la route à Mada­gas­car est un code légis­la­tif et l’infraction de ce code peut mener à des sanc­tions telles que le paie­ment d’amende, voire la peine de pri­son. Dans cet article, nous allons voir com­ment pas­ser son code de la route à Mada­gas­car. Mais d’abord, voyons les géné­ra­li­tés sur le code de la route à Mada­gas­car. Puis  com­ment faire pour pas­ser son code.

Code de la route
Image venant d’in­ter­net

Code de la route à Madagascar : généralité

Le code de la route est, tout comme le cas des voi­tures ambu­lan­ciers qui sont prio­ri­taires ou le cas des pan­neaux de signa­li­sa­tion, uni­ver­sel. Bien évi­dem­ment, son appli­ca­tion est sou­mise à des ajus­te­ments et  à des excep­tions selon le pays.

Divi­sé en 8 titres dont cha­cun com­porte deux ou plu­sieurs cha­pitres, voi­ci les points essen­tiels évo­qués par la loi n° 2017-002 por­tant code de la route à Mada­gas­car :

  1. Les prin­cipes géné­raux et dis­po­si­tions géné­rales.
  2. Les règles appli­cables aux usa­gers de la route.
  3. Les règles appli­cables aux conduc­teurs.
  4. Les règles appli­cables aux véhi­cules.
  5. Les mani­fes­ta­tions, épreuves et com­pé­ti­tions spor­tives.
  6. La res­pon­sa­bi­li­té des usa­gers de la route en cas d’infraction du pré­sent code de la route.
  7. Les repres­sions aux infrac­tions du pré­sent code de la route.

L’âge légal pour avoir un per­mis de conduire et/ou pour avoir une voi­ture à Mada­gas­car est de 18 ans. Il est pour­tant pos­sible pour un mineur de plus de 16 ans d’obtenir un per­mis de conduire, à condi­tion que cela soit avec le consen­te­ment d’un adulte par exemple un parent ou un tuteur.

Autres articles du site :  Parking gratuit Sete : Où se garer gratuitement ?

S’inscrire aux auto-écoles pour apprendre et pratiquer le code de la route à Madagascar

Pour pas­ser son code de la route à Mada­gas­car, la pre­mière étape à suivre est de trou­ver une auto-école. Une auto-école, éga­le­ment connue sous l’appellation école de conduite, est un éta­blis­se­ment d’enseignement qui offre une for­ma­tion à la fois théo­rique et pra­tique aux appre­nants pour les per­met­tra d’avoir cer­taines com­pé­tences telles que :

  • Le res­pect des codes sur la route ;
  • La cir­cu­la­tion dans des condi­tions nor­males et dif­fi­ciles ;
  • La maî­trise du manie­ment d’une voi­ture dans un tra­fic nul ou faible ;
  • La conduite auto­nome et éco­no­mique d’un véhi­cule ;
  • Le com­por­te­ment vis-à-vis des autres usa­gers sur la route ;
  • La pro­tec­tion contre les dan­gers de cir­cu­la­tion.

L’étude à l’auto-école est en effet une étape logique et bien évi­dem­ment obli­ga­toire pour pas­ser l’examen du code de la route et donc avoir son per­mis de conduire.

Critères de choix d’une auto-école

Ci-des­sous quelques cri­tères à tenir en compte afin de choi­sir la bonne auto-école.

Un établissement agréé

Une auto-école agréée dis­pose d’un numé­ro d’agrément et celui-ci doit figu­rer sur toute la publi­ci­té ou docu­men­ta­tion de la struc­ture. Il faut tout de suite s’en pas­ser des auto-écoles qui n’en dis­posent aucun.

Une bonne réputation

Il existe plu­sieurs moyens pour véri­fier la répu­ta­tion d’une auto-école : le bouche-à-oreille, les avis sur les réseaux sociaux, les forums, etc.

Une équipe disponible

Pri­vi­lé­giez les auto-écoles qui pro­posent des séances ani­mées avec des for­ma­teurs. Apprendre uni­que­ment les codes de la route avec des tests audio­vi­suels ou des livres et sans for­ma­teur sera insuf­fi­sant si l’on sou­haite une for­ma­tion de qua­li­té.

Autres articles du site :  La sécurité sociale des salariés à Madagascar

Une formation compatible à son mode de vie

Il ne faut pas négli­ger le cri­tère “proxi­mi­té” de l’école ain­si que les horaires et lieux de ren­dez-vous des leçons de conduite.

Il est bon de noter qu’hormis l’inscription à une auto-école, il est aus­si pos­sible d’apprendre en ligne les codes de la route. Il suf­fit de toer sur inter­net “Code de le route à Mada­gas­car “ et télé­char­ger ensuite le fichier.

Passer son examen de code de la route et obtenir son permis de conduire

Code de la route
Image venant d’in­ter­net

Après avoir sui­vi envi­ron un mois de cours théo­riques et pra­tiques chez les auto-écoles, l’apprenant doit pas­ser un exa­men auprès d’une auto-école qui paie des droits d’examens auprès de l’agence des Trans­ports Ter­restres.  L’examen théo­rique repose sur la connais­sance du code de la route et le pra­tique un vrai test de conduite pour véri­fier si l’apprenant est apte ou pas à conduire un véhi­cule.

Une fois l’apprenant réus­sit l’examen de code et de conduite, il doit dépo­ser auprès des auto-écoles les dos­siers sui­vants :

  • Une copie d’acte de nais­sance
  • 5 pho­tos d’identité
  • Un cer­ti­fi­cat de rési­dence
  • Une copie léga­li­sée de sa carte d’identité natio­nale

L’auto-école va ensuite four­nir un bor­de­reau d’envoi à l’apprenant et son rôle s’arrête là. L’apprenant doit récu­pé­rer lui-même son per­mis au Centre d’immatriculateur Ambo­hi­da­hy et le bor­de­reau d’envoi lui per­met de prendre un ren­dez-vous afin d’éviter les queues inter­mi­nables. Le droit se demande de per­mis de conduire auprès du CIM s’élève actuel­le­ment à 38.000 aria­ry.