Pourquoi la plupart des Malgache ne mangent-ils pas de la viande de porc ?

Image prise sur internet
Le porc fait partie des viandes les plus consommées au monde. En effet, la viande de porc représente 38% de la production mondiale. Presque tous les pays en consomment notamment : en Asie de l’Est, en Europe, en Afrique, et même à Madagascar, la plupart de la population en consomment. Bien que les viandes de porcs soient consommées à Madagascar, certaines, régions, ethnies et adeptes de la culture Malgache n’en prennent pas pour plusieurs raisons. D’une part, il existe des Malgaches Musulmans, la viande de porc est formellement interdite chez les Musulmans. D’une autre part, pour certains Malgaches, la viande de porc est interdite ou « fady ». Les consommer risque de leur faire perdre leur dignité « Maty Hasina » comme on le dit.

Pourquoi la viande de porc est-elle interdite pour les Musulmans ?
Selon la religion musulmane, la viande de porc est interdite par le Coran. Bien que le porc soit la viande la plus consommée au monde, certaine religion interdise la consommation de cette viande. En effet, selon le rapport de Planétoscope, la consommation de la viande de porc est près de 115 millions de tonnes par an.
D’ailleurs, presque la moitié de la production de viande de porc vient de la Chine. Elle est ensuite exportée à travers le monde entier. Malgré les préjugés, le porc est une viande très appréciée en cuisine. Pour l’Islam personnellement, il est fortement interdit de prendre de l’alcool et de porc. Si pour les Catholiques, la consommation du porc n’est pas interdite, les musulmans ne peuvent pas en prendre. C’est également le même cas pour les juifs et pour certains adeptes de la culture Malgache.
Quels sont les inconvénients du porc ?
En effet, la viande de porc représente des inconvénients sur la santé.
Inadapté au monde nomade
Après des recherches méticuleuses, on a pu soulever des réponses autour du tabou sur la viande de porc. En effet, la viande est inadaptée au monde nomade. Le porc est animal sédentaire, il ne peut pas être transhumé, contrairement aux vaches et aux moutons. Dans les régions chaudes, comme au Maghreb ou en Orient par exemple, la conservation de la chair de cochon n’est pas possible. Elle se détériore rapidement, les risques peuvent donc augmenter.
Un animal jugé comme étant malsain
Le cochon est un animal qui adore se rouler dans la boue. De plus, la chaleur pourrait amplifier les bactéries. D’ailleurs, la consommation d’un cochon malade entraine des maladies chez l’Homme. On peut par exemple citer la présence des trichines, des vers parasites présents dans l’intestin des cochons. Au cas où, l’homme aurait consommé des viandes avec des trichines, il pourrait avoir la trichinellose, Celle-ci pourrait nuire à sa santé.
Pourquoi les Malgaches ne peuvent pas consommer de la viande de porc ?
Pour les Malgaches, les cochons sont considérés comme étant des animaux sales. Les « Andriana » ou les Rois ne peuvent pas en prendre pour certaines raisons. En effet, les « Andriana » sont des personnes qui ont des pouvoirs. De ce fait, ils doivent rester sains. Pour cela, certains aliments sont interdits notamment : l’oignon, l’ail, la viande de porc, etc. Si les Andriana venaient à consommer ces Fady, ils pourraient perdre leur valeur et surtout leur dignité, « Maty Hasina ». Les Andriana perdront également leur pouvoir suite à la consommation de viande de porc.
Aujourd’hui, il existe encore certaines ethnies, certaines personnes qui continuent à respecter ces Interdits. Ce sont surtout les adeptes de la culture Malgache qui continue à respecter ces interdits.
Quels sont les habitudes alimentaires des Malgaches ?
Les Malgaches en général mangent du riz accompagné de « Laoka », de la viande, des légumes ou du poulet. Voici quelques plats typiquement Malgaches :
Le Romazava
Le Romazava est un plat typiquement Malgache. En termes général, il signifie, « bouillon claire ». Il est composé de quelques verdures notamment : les brèdes, et surtout la viande. Il accompagne une gros bol de riz. Les restaurants d’aujourd’hui essaient d’améliorer ou de revisiter les recettes du Romazava afin de sublimer le plat.
Le ravitoto
Le Ravitoto est à base de feuilles de manioc pilées ainsi que des morceaux de viande de porc ou de zébu. Certaines régions mélangent la feuille de manioc pilée avec du lait de coco. Certains Malgaches préfèrent consommés le ravitoto avec de la graisse de porc.